- Villa Savoye
-
Villa Savoye Présentation Période ou style Mouvement moderne Type Villa Architecte Le Corbusier Destination initiale Villa de week-end Propriétaire État français Destination actuelle Musée Protection Classé MH (1965)[1]
Label « Patrimoine du XXe siècle »[1]Site web villa-savoye.monuments-nationaux.fr Géographie Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Commune de France Poissy Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier sur la commune française de Poissy, dans les Yvelines. Située sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires, achevait la période dite des villas blanches de l'architecte.
Sommaire
Présentation
Villa de week-end pour la famille Savoye (Pierre, cofondateur à Lille en 1907 de la société de courtage d'assurance Gras Savoye[2] et son épouse Eugénie) qui accepte le projet, c'est un manifeste de modernité qui affirme une volonté architecturale satisfaisant « à l'intérieur, tous les besoins fonctionnels ».
Le Corbusier décrit les Savoye comme des clients « dépourvus totalement d'idées préconçues : ni modernes, ni anciens »[3]. La villa est une « boite en l'air »[4] située dans une pelouse entourée de prairies et de vergers dominant la vallée de la Seine. Elle est la parfaite illustration issue des recherches formelles sur la théorie des cinq points de l'architecture moderne formulée par le concepteur suisse en 1927, pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre.
Les Savoye habitent la villa de 1931 à 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée successivement par les Allemands puis les Alliés et est gravement endommagée. En 1958, la ville de Poissy exproprie les Savoye ; la propriété est alors amputée de six hectares pour la construction d’un lycée et la villa est utilisée comme Maison des jeunes et de la culture.
En 1962 la ville de Poissy cède la maison à l'État. La prise de conscience de la dimension universelle de la villa conduit à sa restauration à partir de 1963. Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 16 décembre 1965[1] du vivant de son créateur. Après des années d'abandon, sous l'impulsion du ministre de la Culture de l'époque, André Malraux, des travaux de restauration sont effectués et durent jusqu’en 1997. La maison est désormais ouverte au public.
Quelques dates
- 1928 : Pierre Savoye et son épouse choisissent Le Corbusier pour la construction de leur maison de week-end. La construction d’une « boîte sur pilotis » est acceptée par les propriétaires.
- 1929 : Début de la construction.
- 1931 : Les Savoye emménagent. Des travaux de reprise de l’étanchéité et du chauffage sont nécessaires.
- 1940-1945 : La maison est occupée par les Allemands puis les Alliés et se retrouve gravement endommagée.
- 1958 : La ville de Poissy exproprie les Savoye pour construire un lycée sur une partie du terrain. Il est envisagé de démolir la villa.
- 1962 : La ville cède la villa à l’État qui prend des mesures conservatoires.
- 1963 : Début de la restauration générale de la villa par l’architecte Jean Dubuisson, puis par Jean-Louis Véret entre 1985 et 1992.
Notes et références
- Notice no PA00087573, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Gras Savoye maîtrise le risque depuis 101 ans », Les Échos, 1er août 2008. Consulté le 12 octobre 2008. Ellen Guineheux, «
- EPFL, vol. IV : « La période héroïque du Mouvement moderne : Les années 1910, 1920 et 1930 », chap. 3 : « Le plan libre : Le Corbusier et les cinq points de l'architecture moderne », p. 40. [PDF] Bruno Marchand, Théorie de l’architecture, Laboratoire de théorie et d'histoire,
- Villa Savoye : Un manifeste de la modernité », sur le site du Centre des monuments nationaux : document de visite. [PDF] «
Bibiographie
Jacques Sbriglio : Le Corbusier: La Villa Savoye, Fondation Le Corbusier Birkäuser, 1999.
Guillemette Morel-Journel : La Villa Savoye, Éditions du Patrimoine, collection "Itinéraires".
Dominique Amouroux : La Villa Savoye, Éditions du Patrimoine, collection "Regards...".
Voir aussi
Liens externes
- (en) Anand Bhatt, « Dynamics of Meaning within an Architectural Form: Le Corbusier's Villa Savoye »
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des Yvelines
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Villa Savoye
- Architecture corbuséenne
- Villa d'architecte
- Monument historique des Yvelines
- Monument historique classé en 1965
- Édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle »
- Maison des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.