- Vieux-moulin (oise)
-
Vieux-Moulin (Oise)
Vieux-Moulin Pays France Région Picardie Département Oise Arrondissement Arrondissement de Compiègne Canton Canton de Compiègne-Sud-Est Code Insee 60674 Code postal 60350 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Agglomération de la région de Compiègne Latitude
LongitudeAltitude 35 m (mini) – 130 m (maxi) Superficie 17,65 km² Population sans
doubles comptes579 hab.
(1999)Densité 32 hab./km² Vieux-Moulin est une commune française, située dans le département de l'Oise et la région Picardie. Le hameau du Vivier-Frère-Robert y est rattaché.
Les habitants se nomment les Vieux-Moulinois et les Vieux-Moulinoises.
Sommaire
Géographie
Le village, dominé par le Mont Saint-Mard, s’étire dans le vallon du ru de Berne, affluent de la rive gauche de l’Aisne. Désigné au XIIIe siècle sous le toponyme rivus Hortice, « ce ruisseau des orties » a permis l’implantation humaine dans une forêt où les ressources aquatiques pérennes sont rares. Il est alimenté par le ru de la Fontaine aux Porchers augmenté par le ru des Prés la Ville et le ru du Pré Tortu. Son débit, bien que modeste, permit d’installer un moulin au IXe siècle au lieu-dit le Château Vert. Les marais qu’il traverse avaient été drainés et aménagés en prairie. Ils sont redevenus des zones humides menacées aujourd’hui par l’urbanisation.
Son cours, long de 13818 m, est entretenu par le Syndicat intercommunal pour l’entretien et l’aménagement des rus de Berne et des Planchettes créé en 2003. Il alimente les étangs de Saint-Pierre creusés par les moines célestins de Saint-Pierre-en-Chastres au XVIe siècle. Ils étaient au nombre de six, réduits à trois aujourd’hui : Etangs de Saint-Pierre, de la Rouillie et de l'Etot. Ils servaient à fournir du poisson pour les moines et à rouir le chanvre. Le ru de Berne traverse ensuite les étangs du Vivier-Frère-Robert et de l'Ortille avant de rejoindre l'Aisne après le pont de Berne.
Les sols sablonneux et peu fertiles n'ont pas permis le développement de l'agriculture et les habitants s'employaient en forêt : ils étaient bûcherons ou brioleurs (transporteurs de bois).
Histoire
Préhistoire
Sur la pente du Mont Saint Mard face à Rethondes se trouve la Pierre Torniche ou Pierre tournante. Ce rocher, détaché du sommet du plateau calcaire a été utilisé comme sépulture collective à la fin du Néolithique. Des fouilles entreprises en 1865 ont révélé dix-huit squelettes et une trentaine d'objets en silex qui permettent une datation entre 2500 et 1700 av.J.-C. La légende rapporte que cette pierre tournerait sur elle-même à minuit le jour de Noël.
Moyen Âge
Unique paroisse fondée dans la forêt de Compiègne, il y eu d'abord une chapelle dédiée à Saint Mellon de Cardiff qui fut le premier évêque de Rouen ( 311)
Étymologie
Vetus Molendinum (1144), Vetus Molinum, Vieil Moslin (1564),Vieil Moulin (1690), Vieux Moulin (1700).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Mr Patrick Lesne Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Eugène Lefèvre-Pontalis, (1862-1923), professeur à l'École des Chartes et directeur de la Société française d'archéologie, il habitait le Paradou.
- Bohuslav MARTINŬ, (1890-1959), compositeur tchèque, il habitait la Brèche au Bois.
Voir aussi
Liens externes
- Vieux-Moulin sur le site de l'Institut géographique national
- Vieux-Moulin sur le site de l'Insee
- Vieux-Moulin sur le site du Quid
- Localisation de Vieux-Moulin sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Vieux-Moulin sur Mapquest
bibliographie
- A. R. Verbrugge, Naissance & vie d'un petit village de l'Oise, Vieux-Moulin, AGEIP Éditeurs, Paris, 1989, 169 p.
Catégorie : Commune de l'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.