- Verlin
-
Verlin Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Sens Canton Saint-Julien-du-Sault Code commune 89440 Code postal 89330 Maire
Mandat en cours
2001-2008Intercommunalité sans Démographie Population 414 hab. (2007) Densité 29 hab./km² Gentilé Verlinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 100 m — maxi. 187 m Superficie 14,1 km2 Verlin est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. Les habitants de la commune sont des Verlinoises et des Verlinois.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le nom de Verlin vient de Villanus (Vilain) qui apparait à la fin du 12e siècle et impliquait la dépendance d'un homme vis a vis d'un seigneur et le distinguait aussi du bourgeois ou du serf. Villanus a evollué en Vellanum (1265), velleun (1454) pour devenir Verlin.
La paroisse de Verlin a été fondée en 1265 par Guillaume de Brosse, archevêque de Sens et seigneur de saint julien du Sault sur le territoire de son chapitre. Verlin dépendait également directement du bailli de Saint-Julien-du-Sault pour la justice.
En 1840 a été trouvé sur la commune de Verlin une assez grande quantité de pièces de monnaie en argent au nom de Henri III, Charles IX et Henri IV avec d'un côté les armes de France et de l'autre une grande croix avec une fleur de lys aux extrémités.
Pierre de légende
En 1853 l'abbé Désiré Lemoine, curé de Verlin, écrit à son supérieur hiérarchique, le curé-doyen Girard, de Saint-Julien-du-Sault faisant référence au hameau des Guillots et à ses pierres "animées" : «dans ce village un chasseur distingué tira plus de trente coups de fusil sur un lièvre boiteux et, quand il voulut mettre la main dessus pour le prendre, le lièvre s'avisa de parler comme un homme. C'est encore là que l'on voit, pendant la messe de minuit, la terre s'entrouvrir et que l'on aperçoit un trésor qui ferait la fortune de tout le monde, si on pouvait s'en emparer…».
Économie
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Madame Odile DUBREUCQ. Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Verlin - 1793-2006)Lieux et monuments
L’église Notre-Dame de Verlin date du XVIIIe siècle et a été restaurée à la fin du XIXe siècle ; elle conserve d'origine sa porte d’entrée encadrée par deux colonnes à chapiteaux à feuilles d'acanthe. À l’intérieur de l’église, au-dessus du maître-autel, une vierge à l’Enfant légèrement déhanchée, dans le style du XIVe siècle. Les nombreux ex-voto témoignent des faveurs obtenues de la statue de Notre-Dame.
La fontaine de la Vierge est située près de l’église et au bord du ru d’Ocq. Elle est entourée d’un muret surmonté d'une croix qui surplombe une niche qui abrite une œuvre de Philippe Makédonsky. Un pèlerinage s'y déroule depuis le XIIIe siècle, pour les fêtes de Notre-Dame des 25 mars et 8 septembre. Traditionnellement, après la messe, on bénissait la fontaine, puis, pour obtenir des guérisons, les linges étaient immergés puis bénis à l'église. Une coutume locale voulait qu'on plonge les enfants dans les eaux de la source à leur naissance pour les mettre sous la protection de la Vierge.
Photos
Personnalités liées à la commune
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Le mariage à Saint-Julien-du-Sault en 1789 . Une noce à Verlin par Maurice Papelard
- Le menhir de Pommesoies", Georges Bolnat, 1929, Imprimerie l'Universelle, (Auxerre).
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.