- Vendredi saint
-
Pour les articles homonymes, voir Vendredi (homonymie).
Vendredi saint Christ à la couronne d'épines, peint par Dirck van Baburen en 1623.Observé par les chrétiens Type Célébration religieuse Signification Commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ. Date Vendredi précédant le dimanche de Pâques Date 2010 2 avril (Orient et Occident) Date 2011 22 avril (Orient et Occident) Lié à Pâques Le Vendredi saint est une fête religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante.
Sommaire
Sujet de la commémoration
C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ). Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament. L'office solennel catholique, appelé « messe des Présanctifiés », fait partie du Temps de la Passion de l'année liturgique et a la structure d’une messe, à savoir trois lectures, la prière universelle, l’adoration ou la vénération de la Croix (pour les catholiques romains, une procession en quatorze stations commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion Via crucis) au lieu du sacrifice eucharistique et la communion avec des hosties consacrées la veille à la messe du soir[1].
L'Église catholique romaine préconise de jeûner le Vendredi saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreuses personnes d'origine catholique romaine, même non pratiquantes. Les crucifix et parfois les statues sont voilées jusqu'à la célébration de Pâques.
La prière Oremus pour les Juifs lors de la liturgie du Vendredi saint comportait une mention qui peut paraître offensante pour les Juifs, à cause d'une mauvaise traduction qui a fait croire qu'elle était à l'origine de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme. Cette mention a été supprimée par Jean XXIII en 1959, et le concile Vatican II a clarifié la position de l'Église sur les relations avec le judaïsme dans la déclaration Nostra Ætate (1965).
Article détaillé : Oremus et pro perfidis judaeis.Jour férié
Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante, par exemple en Allemagne, au Canada, en Nouvelle-Zélande,en Angola, au Royaume-Uni, en Suisse (dans tous les cantons sauf le Tessin et le Valais)[2].
En France, le Vendredi saint est également férié dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle (tout du moins dans les communes où il existe un temple protestant ou une église mixte[3]), dans les DOM soit la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, et dans les POM comme la Polynésie française. Ce jour-là en Alsace les fidèles affluent dans les églises protestantes et certains qui ne vont jamais au culte tiennent à être présents ; on parle d'ailleurs des « chrétiens du Vendredi saint »[4]. Pour les catholiques romains, au contraire, ce n'était pas la mise à mort du Christ mais sa résurrection le jour de Pâques qui est une fête d'obligation. En sorte que, dans certains villages mixtes, les paysans catholiques romains s'arrangeaient pour rentrer le fumier devant leurs concitoyens protestants endimanchés... qui leur rendaient la pareille en travaillant ostensiblement le 15 août, fête de l'Assomption[5] .
Coutumes orthodoxes
Les liturgies orthodoxes n'ont pas connu le Concile de Trente et ont lieu jour et nuit pendant la Semaine sainte. Il n'y a pas d'heures fixes et la durée, elle non plus, n'est pas standard. Comme pour la religion catholique romaine, on sort de l'église l'Épitaphe (sorte de cercueil) avec le corps du Christ, mais le cérémonial est beaucoup plus grand. Il s'agit d'une réelle procession aux flambeaux qui déambule dans tout le quartier dont dépend l'église. Les maisons du voisinage ont leurs lumières allumées et les habitants répandent de l'encens. Lorsque la procession se termine, le corps du Christ est placé sous un dais dans la cour de l'église. Le Vendredi saint est également une fête des morts. Beaucoup de personnes se comportent comme au jour de la Toussaint. Le corps du Christ retournera à l'église au moment de la première résurrection ("proti anastasi") comme pour les catholiques romains.
Traditions andines
Pour certaines populations andines dont le catholicisme romain est mâtiné de traditions préhispaniques, c'est un jour spécial. À partir de la nuit du Mercredi saint, début du Calvaire du Christ, et jusqu'au Dimanche de Pâques, Dieu est mort. Il ne voit pas. Il ne surveille pas. Il y a trois jours pour pécher. C'est l'occasion de nombreuses fêtes des plus peccamineuses, à l'alcoolisme et la sexualité débridées.
Divers
« Accord du Vendredi saint » (Good Friday agreement) est aussi le nom le plus courant des accords du 10 avril 1998 entre les gouvernements irlandais et britannique qui ont ouvert la voie à un processus de paix impliquant tous les acteurs du conflit nord-irlandais.
Voir aussi
- Calendrier liturgique romain
- Pâques
- Impropères
- Droit local en Alsace et en Moselle
- Modèle:Comput/Vendredi_Saint
Notes
- Vendredi saint Portail de laliturgie catholique
- un site officiel suisse : « En raison de l'interdiction de circuler les jours fériés - applicable le Vendredi Saint dans la plupart des cantons (mais ni au Tessin, ni en Valais)… » On lit sur
- Site de l'Inspection du travail de la Moselle
- Le protestantisme alsacien : « Le nombre de fidèles peut être confirmé par le recensement et les chiffres de réguliers ou irréguliers pouvaient être recoupés avec les chiffres de présence le 29 avril et avec ceux du Vendredi Saint et du Dimanche de Pâques. » On voit que l'assistance à ces deux fêtes est caractéristique. F.G. Dreyfus écrit dans
- Voir chez Alfred Wahl, Confession et Comportement dans les campagnes d'Alsace et de Bade, 1871-1939, Éditions Coprur, 1980, p. 642 et sqq.
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du christianisme
Catégories :- Semaine sainte
- Fête de mars
- Fête d'avril
- Fête à date mobile
- Vendredi
Wikimedia Foundation. 2010.