- Vecquemont
-
Vecquemont Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Arrondissement d'Amiens Canton Canton de Corbie Code commune 80785 Code postal 80800 Maire
Mandat en coursPierre Banach
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Somme Démographie Population 548 hab. (2008) Densité 293 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 50 m Superficie 1,87 km2 Vecquemont est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
De 1790 à 1801, la commune relève de l'Administration et de la Justice de paix du canton de Querrieux.
En l'an VII et jusqu'au 10 germinal de l'an VIII (30 mars 1800), tous les mariages du canton sont prononcés au chef-lieu, conformément à l'article IV de la Loy du 13 fructidor de l'an VI (30 août 1798).
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Pierre Banach Réélu pour le mandat 2008-2014[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Féculerie
Vecquemont abrite un site - féculerie de pomme de terre - de la société Roquette Frères.
Église Saint Martin
L'église Saint Martin, construite en pierres du pays sur une élévation de terrain, était jusqu'en 1865, entourée de son cimetière. Elle a été reconstruite à plusieurs époques, comme en témoignent les quatre colonnes du côté gauche de la nef qui supportent la voûte, alors que de l'autre côté cette voûte repose directement sur la muraille extérieure.
Une tour-clocher forme la façade ouest ; avec un médaillon à l'effigie de saint Martin, elle porte la date de 1633. À l'intérieur, elle constitue un porche dont la voûte en pierre supporte le local du sonneur.
L'abside semi-circulaire, est éclairée par deux petites verrières percées dans la voûte. Les voûtes de l'abside et de la nef ne sont pas dans le même aligneent, dénotant un décalage dans les périodes de construction ; celle de la nef est supportée par des entraits et poinçons.
Le dallage de la nef et du chœur, est en larges dalles de pierre.
Après l'abandon du cimetière, la translation des tombeaux dans le nouveau, ayant entraîné un abaissement du niveau du sol autour de l'église, un perron composé de quatre marches en grès, d'une plateforme en briques posées de champ et d'un mur de soutènement, ont été réalisés.
En 1994, d'importants travaux de consolidation et de restauration, ont été effectués[4].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 9 avril 2009. Consulté le 25 avril 2009 [xls]
- Notice communale Cassini (recensements de population : tableau et diagramme d'évolution)
- INSEE : population depuis le recensement de 1962
- Archives départementales de la Somme. Série 99 O
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune de la Somme
- Corbie
Wikimedia Foundation. 2010.