- Valdôtains
-
Valdôtains Populations Population totale plus de 20 000 Populations significatives par régions Italie 20 000 à 68 000 France Autre Langue(s) Francoprovençal valdôtain, français, italien Religion(s) Catholicisme, athéisme Groupe(s) relié(s) Occitans, Français modifier Les Valdôtains sont une minorité francophone habitant le Val d'Aoste, la plus petite région d'Italie.
Histoire
Ils sont les descendants d'habitants pré-Romains et de latins établis après -15 et la conquête d'Auguste. Ils développèrent alors une langue spécifique parmi les langues gallo-romanes.
Leur région passa ensuite, au Moyen Âge, la domination lombarde, puis Charlemagne et finalement celle du Saint-Empire Romain Germanique.
La Savoie (qui avait le français comme langue officielle) conquit la région définitivement le Piémont (dont le Val d'Aoste dépendit après la révocation de son autonomie interne en 1770), en 1418, et est donc intégré au Royaume d'Italie en 1861.
En 1860, il n'y avait dans le Val d'Aoste que 18% d'italophones, le reste de la population étant souvent bilingues Francoprovençal valdôtain et francophone. L'italianisation du Val d’Aoste fut encore accentuée par l’immigration de populations italophones venant des autres régions de l’Italie, alors que beaucoup de Valdôtains étaient obligés d'émigrer à l'étranger (en France, en Suisse, aux États Unis) pour se procurer un gagne-pain. En fait, plus du tiers des Valdôtains (sur un total de 80 000) quittèrent la région et furent remplacés par des italophones. Puis, le chemin de fer et l'industrialisation jouèrent un rôle de renforcement dans l'italianisation du Val d’Aoste; les grandes industries n’embauchèrent que des italophones. La langue française devint un symbole anti-italien. Désormais, les Valdôtains se mobilisèrent à la fois pour conserver le français et constituer une unité administrative autonome.
Sous le fascisme, les Valdôtains utilisèrent la résistance armée, notamment entre 1940 et 1945. Dès 1943, le général De Gaulle s'intéressa au problème Valdôtain et l'armée française occupa le territoire en 1944 et réclama l'union à la France mais cela ne fut pas réalisé.
Langue
Depuis 1948, le Val d'Aoste dispose d'une autonomie qui assûre la défense de la langue française et du Valdôtain, leur apprentissage scolaire, aussi bien que des émissions télévisées et radiophoniques. La connaissance du français et de l'italien est obligatoire pour travailler dans le secteur publique, de toute façon, l'italien est plus diffusé comme langue de tous les jours, surtout à Aoste et dans les agglomérations majeures. Le patois francoprovençal est dominant dans les vallées latérales et dans certains domaines, tels que l'élevage et l'agriculture, plus strictement liés à la réalité locale.
Les Valdôtains ont donc aujourd'hui l'italien comme langue maternelle, mais tous connaissent le français au moins au niveau moyen. Pour les autochtones la langue maternelle est le francoprovençal. Pour certaines familles, appartenant surtout à l'élite intellectuelle et politique aostoise, la langue maternelle et de tous les jours est le français.
Liens internes
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail de la Vallée d’Aoste
Catégories :- Groupe ethnique d'Italie
- Vallée d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.