Étranger

Étranger

Le mot étranger vient du mot étrange, et est présent dans certains textes à partir du XIVe siècle[1].

Au sens juridique du terme, "sont considérées comme étrangers les personnes qui n'ont pas la nationalité française, soit qu'elles aient une nationalité étrangère, soit qu'elles n'aient pas de nationalité" (article L. 111-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile). L'étranger à un pays est, de manière plus générale, une personne qui n'a pas la nationalité de ce pays.

On parle aussi d'un étranger pour une personne qui appartient à un autre groupe, qu'il soit familial, social, éthnique, politique, géographique, voire à une copropriété, une commune, une région, un club, une entreprise, etc.

L'étranger est éventuellement porteur d'une autre culture, d'une autre langue, il apporte souvent dans la société qui l'accueille ses propres pratiques et représentations, ce qui est parfois ressenti comme un « problème d'intégration ». Support de l'étrangeté et de l'extraordinaire, il peut faire office de figure positive, potentiellement prophétique.

Références

  1. Dictionaire Le Robert, édition de 1967.


Bibliographie

Alteroche (Bertrand d’), De létranger à la seigneurie à létranger au royaume, XIe-XVe siècle, Thèse de droit, Univ. de Paris II, 2000.

Barbare (Le), létranger : images de lautre, Actes du colloque organisé par le C.E.R.H.I., Saint-Étienne, 14 et 15 mai 2004, textes réunis et présentés par D. Nourrisson et Y. Perrin, Vol. n° 2, Publ. de lUniversité de Saint-Étienne, 2005

Billot (Claudine), « Lassimilation des étrangers dans le royaume de France aux XIVe et XVe siècles », Revue historique, n° 548, 1983, p. 273-296.

"LÉtranger au Moyen Âge". Actes du XXXe congrès de la SHMESP, Göttingen, 1999, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2000.

"Étrangers à la cour de Bourgogne (Les)", Revue du Nord, t. 84, n° 345-346, Avril-Sept. 2002.

"De lÉtranger à létrange ou la conjoncture de la merveille", Sénéfiance, n° 25, Publ. du CUERMA, Aix-en-Provence, 1988.

Contamine (Philippe), « Quest-ce quun étranger pour un Français de la fin du Moyen Âge ? », Peuples du Moyen Âge : Problèmes didentification, sous la dir. de C. Carozzi et H. Taviani-Carozzi, Aix-en-Provence, Publication de luniversité de Provence, 1996, p. 27-44.

Le Jan (Régine), « Remarques sur létranger au haut Moyen Âge », dans Limage de lautre dans lEurope du Nord-Ouest, sous la dir. de J.-P. Jessenne, Lille, Centre de recherche sur lhistoire de lEurope du Nord-Ouest, 1996, p. 23-32.

Yves Lequin (dir.), La mosaïque France, histoire des étrangers et de limmigration, Paris, Larousse, 1988.

Moal (Laurence), Létranger en Bretagne au Moyen Âge. Présence, attitudes, perceptions, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Montandon (Alain, dir.), Le livre de lhospitalité, accueil de létranger dans lhistoire et les cultures, Paris, éd. Bayard, 2004.


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Étranger de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • étranger — étranger, ère [ etrɑ̃ʒe, ɛr ] adj. et n. • estrang(i)er v. 1350; de étrange I ♦ Adj. 1 ♦ Qui est d une autre nation; qui est autre, en parlant d une nation. Les nations, les puissances étrangères. Vivre dans un pays étranger. « La Grèce me… …   Encyclopédie Universelle

  • étranger — étranger, ère 1. (é tran jé, jê r ) adj. 1°   Qui est d une autre nation, qui appartient, qui a rapport aux autres pays. Les coutumes, les moeurs étrangères. Les langues étrangères. •   Rome par une loi que rien ne peut changer N admet avec son… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Étranger — (franz., spr. etrangschē), Fremder, Fremdling; Ausland; Étranger effectif, Zollausland (s. Zollniederlagen) …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • étranger — ÉTRANGER: Engouement pour tout ce qui vient de l étranger, preuve de l esprit libéral. Dénigrement de tout ce qui n est pas français, preuve de patriotisme …   Dictionnaire des idées reçues

  • Etranger — (fr., spr. Etrangscheh), ein Fremder, Reisender …   Pierer's Universal-Lexikon

  • étranger — index alien Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • ÉTRANGER — ÈRE. adj. Qui est d une autre nation, qui appartient, qui a rapport à une autre nation. Coutumes, lois étrangères. Les gouvernements étrangers. La guerre civile et la guerre étrangère. Langue étrangère. Accent étranger. Plante étrangère. Climats …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Etranger —          MACMILLAN (Harold)     Bio express : Homme politique britannique (1894 1986)     «Quand vous êtes à l étranger, vous êtes un homme d État ; quand vous êtes dans votre propre pays, vous n êtes qu un homme politique.»     Source : Discours …   Dictionnaire des citations politiques

  • ÉTRANGER — v. a. Chasser d un lieu, faire éloigner d un lieu, désaccoutumer d y venir. Les rats, les moineaux ont étrangé les pigeons du colombier. Étranger le gibier d un pays. Il a tant fait la chasse aux loups, qu il les a étrangés de ce pays là.   Il ne …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Etranger en situation irreguliere — Étranger en situation irrégulière Introduction Droit des étrangers (France) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1787119 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”