- Étranger
-
Le mot étranger vient du mot étrange, et est présent dans certains textes à partir du XIVe siècle[1].
Au sens juridique du terme, "sont considérées comme étrangers les personnes qui n'ont pas la nationalité française, soit qu'elles aient une nationalité étrangère, soit qu'elles n'aient pas de nationalité" (article L. 111-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile). L'étranger à un pays est, de manière plus générale, une personne qui n'a pas la nationalité de ce pays.
On parle aussi d'un étranger pour une personne qui appartient à un autre groupe, qu'il soit familial, social, éthnique, politique, géographique, voire à une copropriété, une commune, une région, un club, une entreprise, etc.
L'étranger est éventuellement porteur d'une autre culture, d'une autre langue, il apporte souvent dans la société qui l'accueille ses propres pratiques et représentations, ce qui est parfois ressenti comme un « problème d'intégration ». Support de l'étrangeté et de l'extraordinaire, il peut faire office de figure positive, potentiellement prophétique.
Références
- Le Robert, édition de 1967. Dictionaire
BibliographieAlteroche (Bertrand d’), De l’étranger à la seigneurie à l’étranger au royaume, XIe-XVe siècle, Thèse de droit, Univ. de Paris II, 2000.
Barbare (Le), l’étranger : images de l’autre, Actes du colloque organisé par le C.E.R.H.I., Saint-Étienne, 14 et 15 mai 2004, textes réunis et présentés par D. Nourrisson et Y. Perrin, Vol. n° 2, Publ. de l’Université de Saint-Étienne, 2005
Billot (Claudine), « L’assimilation des étrangers dans le royaume de France aux XIVe et XVe siècles », Revue historique, n° 548, 1983, p. 273-296.
"L’Étranger au Moyen Âge". Actes du XXXe congrès de la SHMESP, Göttingen, 1999, Paris, Publ. de la Sorbonne, 2000.
"Étrangers à la cour de Bourgogne (Les)", Revue du Nord, t. 84, n° 345-346, Avril-Sept. 2002.
"De l’Étranger à l’étrange ou la conjoncture de la merveille", Sénéfiance, n° 25, Publ. du CUERMA, Aix-en-Provence, 1988.
Contamine (Philippe), « Qu’est-ce qu’un étranger pour un Français de la fin du Moyen Âge ? », Peuples du Moyen Âge : Problèmes d’identification, sous la dir. de C. Carozzi et H. Taviani-Carozzi, Aix-en-Provence, Publication de l’université de Provence, 1996, p. 27-44.
Le Jan (Régine), « Remarques sur l’étranger au haut Moyen Âge », dans L’image de l’autre dans l’Europe du Nord-Ouest, sous la dir. de J.-P. Jessenne, Lille, Centre de recherche sur l’histoire de l’Europe du Nord-Ouest, 1996, p. 23-32.
Yves Lequin (dir.), La mosaïque France, histoire des étrangers et de l’immigration, Paris, Larousse, 1988.
Moal (Laurence), L’étranger en Bretagne au Moyen Âge. Présence, attitudes, perceptions, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.
Montandon (Alain, dir.), Le livre de l’hospitalité, accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, Paris, éd. Bayard, 2004.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.