- Vailly sur Aisne
-
Vailly-sur-Aisne
Pour les articles homonymes, voir Vailly.Vailly-sur-Aisne
DétailAdministration Pays France Région Picardie Département Aisne Arrondissement Soissons Canton Vailly-sur-Aisne (chef-lieu) Code Insee abr. 02758 Code postal 02370 Maire
Mandat en coursAnnick Venet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de l'Aisne Démographie Population 2 095 hab. (2006) Densité 210 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 192 m Superficie 9,97 km² Vailly-sur-Aisne est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Vailly sur Aisne est un bourg situé sur la rive droite l'Aisne à une vingtaine de kilomêtres à l'est de Soissons. La petite ville est encaissée au pied du versant sud du plateau de l'Abondin lequel annonce le Chemin des Dames.
Histoire
L'Antiquité
Article détaillé : Antiquité.Vailly-sur-Aisne a une longue histoire. Fondée par des Gaulois, elle voit le passage de Jules César et subit la cohabitation gallo-romaine (vestiges de substructions de thermes et d'une villa retrouvés au nord de la ville) jusqu'à l'avancée dans les terres soissonnaises des troupes de Mérovée, aïeul de Clovis Ier. Soissons devient la capitale des Francs. Clovis élargit le royaume et désigne Paris comme capitale. Vailly, quant à elle, est entourée de murs en bois, de simples palissades devancées d'un fossé.
Moyen Âge
Article détaillé : Moyen Âge.Entre l'Antiquité et le milieu du Moyen Âge, rien de remarquable ne se passa à Vailly. Ce n'est qu'en juillet 1429 que le roi de France, Charles VII, après son sacre à Reims et sa visite sur le tombeau de saint Marcoul à Corbeny, accompagné de Jeanne d'Arc, passa à Vailly où il passa la nuit[1]. Le lendemain, ils repartaient vers Soissons
Premier Empire
Article détaillé : Premier Empire.Pendant l'ère napoléonienne, des Vaillysiens furent sous les ordres de l'Empereur pendant de multiples batailles. Ils sont au nombre de 2 et leur nom sont inscrits sur l'Arc de Triomphe à Paris :
- Le général de division Claude Carra de Saint-Cyr, mort à Vailly le 5 janvier 1834, né le 28 juillet 1760 à Lyon. Entré fort jeune dans le régiment d'infanterie de Bourbonnais, il fit avec ce corps la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Rentré en France en 1784, le crédit dont il jouissait auprès du général Aubert du Bayet lui procura un avancement rapide. Nommé général de brigade en l'an II, il contribua à la pacification de la Vendée. Rappelé à Paris, il fut employé au Ministère de la guerre. En 1796, il accompagna son protecteur à l'ambassade de Constantinople, et demeura chargé, après six mois, des affaires de la République près de la Porte Ottomane. En 1798, il épousa la veuve de Dubayet, reprit la carrière des armes, s'empara de la ville de Deux-Ponts, se signala à Fribourg, qu'il prit, à Marengo et à Hohenlinden. Général de division après la rupture du traité d'Amiens, il commanda, en 1805 , l'armée d'occupation dans le royaume de Naples, et fit 6 000 prisonniers autrichiens lors de la retraite de l'archiduc Charles. A Eylau, où il se distingua, il obtint le titre de grand officier de la Légion d'honneur. Il fut nommé comte de l'Empire en 1808, et gouverneur de Dresde. Il était dans les provinces illyriennes en 1812, lorsque Napoléon Ier le rappela pour lui donner la 32e division militaire (Hambourg) , qu'il abandonna l'année suivante. En 1814, l'Empereur le chargea de la défense de Valenciennes et de Condé. Louis XVIII le nomma chevalier de Saint-Louis et gouverneur de la Guyane française. Admis à la retraite en 1824, il mourut à Vailly-sur-Aisne, le 5 janvier 1834. Son nom figure sur la partie Est de l'arc de l'Étoile.
- Le général Henri François Marie Charpentier né à Soissons (Aisne), 23 juin 1769. Sa tombe se trouve au cimetière de Vailly-sur-Aisne dans un caveau abritant également la dépouille du général Claude Carra Saint-Cyr.
Première Guerre mondiale
Article détaillé : Première Guerre mondiale.Vailly, située dans la vallée de l'Aisne et quelques kilomètres au Sud du Chemin des Dames, va se voir piégée par sa situation géographique. Pendant l'offensive du plan Schlieffen qui devait prendre Paris, les Allemands vont franchir le Chemin des Dames, puis la Marne pour être stoppés à cet endroit : ce fut la première bataille de la Marne. Les Allemands, arrêtés à 150 kilomètres de Paris dans la forêt de Saint-Gobain par Joffre, se voient obligés de battre en retraite vers le Chemin des Dames. Les Français pourchassent l'envahisseur mais arrivés au Chemin si connu, ils sont arrêtés par les hordes allemandes qui, surplombant la vallée de l'Aisne, les piègent dans cette même vallée. Vailly se retrouve donc pris en "sandwich" par les deux armées. Occupée par la France, la modeste cité sert de camp de médecine de première, seconde et troisième ligne.
Le cimetière militaire d'aujourd'hui était à l'époque l'endroit où l'armée entreposait les morts pour après les renvoyer dans leurs patries. Lors des offensives de 1916 et 1917, Vailly fut débordée par le nombre de blessés qui avaient été mal estimé. Vailly, située au coeur des combats, fut une ville détruite à 90%, seulement une maison et l'actuel office de tourisme sont restés debout, malgré quelques égratignures... Vailly reçut après la fin de la guerre, la médaille de service rendu à la France pendant une période difficile, et un mérite à la population touchée physiquement et moralement. Cette guerre laissa des séquelles chez les Vaillysiens.La Seconde Guerre mondiale
Article détaillé : Seconde Guerre mondiale.La Seconde Guerre fut d'une rapidité extrême que, dès l'annonce de l'avancée des troupes allemandes au Nord, les habitants n'ont eu que pour seul devoir de subir. En effet, ceux qui s'exilèrent furent rattrapés par la Blitzkrieg à hauteur de Dijon.
Héraldique
Les armes de Vailly-sur-Aisne se blasonnent ainsi : D’azur à la lettre V capitale d’or surmontée d’une fleur de lys du même.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1995 réélue mars 2008 Annick Venet[2] UMP Houssart († 1874) Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 1 589 1 830 1 855 1 883 1 980 2 081 2 122 2 095 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Notre-Dame de Vailly XIIe siècle XIIIe siècle
- Carrières et grottes de l'Abondin
- Lavoirs
Personnalités liées à la commune
- Claude Carra de Saint-Cyr, né le 28 juillet 1760 à Lyon, mort à Vailly le 5 janvier 1834, général de division.
Activités économiques
Nombreux petits commerces locaux. 1 supermarché, 1 supérette, 2 transporteurs routiers, 1 entreprise de signalétique publicitaire.
Notes et références
- ↑ Chronique de la Pucelle de Denis Godefroy (1661)
- ↑ Conseil général de l'Aisne consulté le 7 juillet 2008
Voir aussi
Liens externes
- Vailly-sur-Aisne sur le site de l'Institut géographique national
- Vailly-sur-Aisne sur le site de l'Insee
- Vailly-sur-Aisne sur le site du Quid
- Localisation de Vailly-sur-Aisne sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Vailly-sur-Aisne sur Mapquest
- Recensement de 2006 des communes de l'Aisne
- Portail de l’Aisne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aisne
Wikimedia Foundation. 2010.