- Pierre Macq
-
Pierre Macq, physicien belge, est né le 8 juillet 1930 à Ganshoren. Il fut recteur de l'Université catholique de Louvain (UCL) de 1986 à 1995 et fonda pendant cette période, en 1991, la chaire Hoover en faculté des sciences économiques, sociales et politiques. En 1973, il reçut le prix Francqui en sciences exactes pour son travail en matière de physique nucléaire expérimentale. Il est professeur ordinaire émérite de la faculté des Sciences de l'UCL.
Biographie
Docteur en physique (sciences nucléaires), doctorat qu'il obtint sous la direction de Guy Tavernier, Pierre Macq développa une carrière scientifique à l’Université de Californie à Berkeley, à Saclay en France, au CERN à Genève et au Cyclotron de l’UCL à Louvain-la-Neuve dont il coordonna la création à la fin des années 1960. Ses travaux lui valurent plusieurs reconnaissances scientifiques et, en particulier, le Prix Francqui en 1973.
À la suite de son maître, le professeur Marc de Hemptinne, il devint professeur à la Faculté des sciences, puis doyen, et finalement recteur de 1986 à 1995, premier laïc à exercer cette charge à l’UCL.
Il consacra la première année de son éméritat à enseigner la physique à Madagascar.
Références
- (fr) (en) (zh) Site officiel de l'UCL
Liens externes
Catégories :- Physicien belge
- Lauréat du Prix Francqui
- Naissance à Ganshoren
- Naissance en 1930
- Scientifique belge
- Professeur à l'Université catholique de Louvain
Wikimedia Foundation. 2010.