- Universiade
-
Infobox compétition sportive Universiade Généralités Création 1959 Organisateur(s) FISU Catégorie Jeux internationaux Périodicité 2 ans Statut des participants Étudiants Site web officiel Site officiel de Fédération internationale du sport universitaire (FISU) Palmarès Tenant du titre Russie (été et hiver) Pour la compétition à venir, voir :
Universiade d'été 2011Pour la dernière compétition, voir :
Universiade d'hiver 2011modifier L'Universiade est une compétition internationale universitaire multi-sports organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Les Universiades se déroulent tous les deux ans et se veulent le deuxième plus important rassemblement sportif au monde en termes de participation, derrière les Jeux olympiques[réf. nécessaire]. À l'image des Jeux olympiques, il existe des Universiades d'hiver et d'été.
Les Universiades d'été sont composées de 12 sports obligatoires (athlétisme, basket-ball, escrime, football, gymnastique, judo, natation, plongeon, water polo, tennis de table, tennis, volleyball, et pour la première fois l'haltérophilie à l'été 2011 sera admise), de même que de sports optionnels déterminés par le pays organisateur. Les records de participation furent établis à Bangkok, Thaïlande, en 2007 pour le nombre d'athlètes (9006), et à Daegu, Corée du Sud, en 2003 pour le nombre de pays (174).
Les Universiades d'hiver sont composées de huit sports obligatoires (ski alpin, surf des neiges, combiné nordique, curling, hockey sur glace, short-track, patinage artistique, biathlon), de même que de trois sports optionnels déterminés par le pays organisateur. Les records de participation furent établis à Turin, Italie, en 2007 pour le nombre d'athlètes (2511), et Innsbruck, Autriche, en 2005 pour le nombre de pays (50).
Éditions
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.