- Union des nations sud-américaines
-
Union des
nations sud-américaines
Unión de Naciones Suramericanas (es)
Union of South American Nations (en)
União de Nações Sul-Americanas (pt)
Unie van Zuid-Amerikaanse Naties (nl)[1]
États membres de l'Union sud-américaineCréation 23 mai 2008 Type Organisation supranationale Siège Quito
Cochabamba (Parlement)
Langue(s) espagnol, anglais, portugais, néerlandais[1] Membre(s) Argentine
Bolivie
Brésil
Chili
Colombie
Équateur
Guyana
Paraguay
Pérou
Suriname
Uruguay
Venezuela
Président pro tempore de l'Unasur
Secrétaire générale de l'UnasurFernando Lugo
María Emma Mejía VélezSite Web www.pptunasur.com L'Union des nations sud-américaines (UNASUR) est une organisation intergouvernementale économique et politique qui comprend les douze pays d'Amérique du Sud (exceptée la Guyane française). Elle a été officiellement créée le 23 mai 2008, lors d'un sommet à Brasilia, la capitale brésilienne.
Sommaire
Conditions d'émergence
Ce projet a pris naissance dans un contexte d'opposition à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), « Initiatives pour les Amériques », lancé par le président américain George Bush en 1990 puis concrétisé en 1994 au Sommet des Amériques, et donc dans un contexte d'opposition à l'ingérence nord-américaine dans les affaires politiques et économiques latino-américaines. À court terme, il vise notamment à contourner le recours à l'Organisation des États américains (OEA), dont les États-Unis sont partie prenante, lors du traitement de problèmes spécifiquement sud-américains[2].
Les douze pays concernés ont signé le 8 décembre 2004 la Déclaration de Cuzco visant à la réunion du Mercosur, de la Communauté andine, du Chili, du Guyana et du Suriname en une seule communauté supranationale, la Communauté sud-américaine des nations (CSN), sur le modèle de l'Union européenne.
Celle-ci a été rebaptisée Union des Nations sud-américaines lors du premier sommet énergétique sud-américain organisé au Venezuela à la mi-avril 2007.
Outre une communauté économique, le projet inclut à terme :
- – une monnaie commune ;
- – une citoyenneté et un passeport commun ;
- – un parlement commun.
Cet ensemble représentera, s'il se concrétise, une population de 360 millions d'habitants et sera, en superficie (17 millions de km²), la plus vaste union économique, monétaire et politique du monde.
Nations participantes
Les 12 membres de l'UNASUR sont les suivants :
- Membres de la Communauté andine (CAN)¹ :
- Membres du Mercosur² :
- Autres pays :
- États observateurs :
¹ Ces pays sont également considérés comme membres associés du Mercosur
² Ces pays sont également considérés comme membres associés de la Communauté andine.
³ La Guyana et le Suriname sont actuellement membres du Caricom ; ils participent à son marché unique depuis 2006.Les régions sud-américaines ne participant pas à l'UNSASUR sont :
- Aruba, État autonome faisant partie du Royaume des Pays-Bas et considéré comme pays d'Outre-Mer de l'Union européenne sans, pour autant, faire partie de l'UE.
- les anciennes Antilles néerlandaises étant un territoire néerlandais et considérés comme territoire d'Outre-Mer de l'Union européenne, sans non plus, pour autant, faire partie de l'UE.
- les îles Malouines, Territoire britannique d'outre-mer et donc aussi considérées comme pays d'Outre-Mer de l'Union européenne sans, non plus, faire partie de l'UE (l'archipel est également revendiqué par l'Argentine, qui les appelle les Malvinas).
- la Guyane française, département français d'outre-mer constituant une Région ultrapériphérique de l'Union européenne et faisant, à ce titre, partie de l'Union européenne.
- la Géorgie du Sud et les Îles Sandwich du Sud qui constituent un territoire britannique d'outre-mer et, de ce fait, pays d'Outre-Mer de l'Union européenne, ne faisant pas partie de l'UE.
- Trinité-et-Tobago, État insulaire caribéen membre de la Caricom.
Présidence
La présidence pro tempore est exercée pour une période d'une année sur une base du tempore du professionnel par un des chefs d'état de chaque État membre de l'UNASUR, la succession étant fait selon l'ordre alphabétique suivant.
- 2008-2009
Chili (Michelle Bachelet)
- 2009-2010
Équateur (Rafael Correa)
- 2010-2011
Guyana (Bharrat Jagdeo)
- 2011-2012
Paraguay (Fernando Lugo)
- 2012-2013
Pérou
Secrétaire général
Le secrétaire général est choisi sur une base consensuelle parmi les chefs d'État des États membres.
Parlement sud-américain
C'est l'instance délibérante où sont représentés les douze pays membres de l'Union de nations sud-américaines se réunissent et ayant son siège dans la ville de Cochabamba.
Historique
Néstor Kirchner a été nommé au poste de secrétaire général de l'Union des nations sud-américaines le 4 mai 2010. A cette date, le siège de l'UNASUR, prévu pour être installé en Équateur de même qu'un Parlement en Bolivie, sont encore à l'état de projets[3]. Nestor Kirschner, 59 ans, époux de l'actuelle chef de l'État argentin Cristina Kirchner, est décédé le 27 octobre 2010[4].
Notes et références
- (es)UNASUR, « Traité Constitutif ». Consulté le 10.6.2009
- Ibid.
- (fr) Nestor Kirchner dirigera l'Union des nations sud-américaines, Le nouvel Observateur, 4 mai 2010
- http://fr.rian.ru/world/20101027/187728837.html
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Union des nations sud-américaines
- Organisation panaméricaine
- Amérique du Sud
- Organisme fondé en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.