- Association Des États De La Caraïbe
-
Association des États de la Caraïbe
L'Association des États de la Caraïbe[1], en espagnol Asociacion de Estados del Caribe (AEC), en anglais Association of Caribbean States (ACS) est une organisation internationale ayant pour but de promouvoir la consultation, la coopération et l'action concertée entre tous les pays de la Caraïbe.
Sommaire
Histoire
Elle a été créée le 24 juillet 1994, lors de la signature de la Convention créant l'Association des États de la Caraïbe à Carthagène en Colombie[2].
Le 12 décembre 2001, les chefs d’État et/ou de gouvernement des pays de l'AEC, réunis sur l' île de Margarita, au Venezuela adoptent la Déclaration de Margarita[3], dans le but de renforcer la coopération entre les États de la « Grande Caraïbe » et de « renforcer l’AEC en tant qu’organisme de consultation, de concertation et de coopération ». Pour « consolider une identité caribéenne propre », et « reconnaissant la mer des Caraïbes comme patrimoine commun de la région, et comme un actif inestimable », ils se sont engagés « à convertir la région de la Grande Caraïbe en zone de coopération », qui « consistera tout d’abord en des actions conjointes dans les domaines établis comme priorités par l’AEC, à savoir le commerce, le tourisme durable, les transports et les catastrophes naturelles ».
Fonctions
Les objectifs de l'AEC sont précisés dans la Convention à l'article 3 et basés sur les aspects suivants :
- renforcement et développement des processus régionaux de coopération et d'intégration, afin de créer un espace économique, culturel, social, scientifique et technologique élargi dans la région
- préservation de l'intégrité environnementale de la mer des Caraïbes
- promouvoir le développement durable dans la Grande Caraïbe pour concilier développement économique et respect de l'environnement
L'Association est un organisme de consultation, de concertation et de coopération, elle n'a donc aucun pouvoir cœrcitif.
Organisation
Les principaux organes de l'Association sont le Conseil des ministres, qui est le principal organe de formulation de politiques et d'orientation de l'Association, et le Secrétariat.
Il existe cinq Comités spéciaux sur :
- le Développement du commerce et les relations économiques extérieures
- le Tourisme durable
- le Transport
- les Catastrophes naturelles (fréquentes dans la zone, et jugées prioritaires car souvent dévastateurs : les inondations et les tremblements de terre, les cyclones ou tempêtes tropicales touchant toute la zone, mais aussi les houles de tempête affectant les zones côtières les plus peuplées, les glissements de terrains dans les zones montagneuses, les incendies de forêt et les autres risques liés à la déforestation, et dans une moindre mesure la sécheresse, le risque épidémiologique, les risques liés au volcanisme, les tsunamis, les tornades, et les épizooties ou pestes agricoles).
- le Budget et l’administration
Par ailleurs, un Conseil des Représentants Nationaux du Fonds spécial est chargé du suivi des efforts de mobilisation de ressources et du développement des projets.
L'actuel (janvier 2006) Secrétaire général est le docteur Rubén Arturo Silié Valdez et le Président du Conseil des Ministres 2005 est le docteur Luis Ernesto Derbez (qui est également le Secrétaire des Affaires étrangères du Mexique)
L'AEC se réunit pour des sommets rassemblant tous les Chefs d'États et/ou de Gouvernements des pays et territoires de l'AEC. Depuis sa création, il y a eu quatre sommets :
- le 17 et 18 août 1995 à Port d'Espagne (Trinité-et-Tobago)
- le 16 et 17 avril 1999 à Saint Domingue (République dominicaine)
- le 11 et 12 décembre 2001 sur l'île de Margarita, (Venezuela)
- le 29 juillet 2005 à Panamá (Panama)
Membres
L’AEC compte 25 États membres :
Et quatre membres associés en tant que territoires non indépendants :
- Antilles néerlandaises (en cours de dissolution depuis juillet 2007, seront remplacées en 2008 par Sint-Maarten, Curaçao, et les Pays-Bas au titre des autres îles intégrées au royaume ; leur adhésion éventuelle à l’AEC n’est pas encore déterminée).
- Aruba (territoire d’outre-mer des Pays-Bas)
- La France, pour représenter la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin (territoires d'Outre-mer français des Amériques)
- Îles Turques-et-Caïques (territoire d’outre-mer du Royaume-Uni)
Autres pays et organisations non membres
Sept autres territoires non-indépendants de la Caraïbe sont éligibles à adhérer en tant que membres associés. Ce sont :
- les autres territoires d’outre-mer britanniques dans la Caraïbe : Anguilla, les Bermudes, les îles Vierges britanniques, les Îles Caïmans, Montserrat ; ces derniers (à l’exception des Bermudes) adhèrent seulement à l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) qui compte aussi des pays indépendants des petites Antilles également membres de l’AEC.
- les territoires non incorporés organisés des États-Unis dans la Caraïbe : Puerto Rico, les îles Vierges américaines.
Les autres pays, territoires ou organisations peuvent également devenir observateurs de l'AEC s’ils en font la demande et s’ils sont acceptés ; actuellement ce sont les pays suivants :
- l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, l'Égypte, l'Équateur, l'Espagne, la Finlande, l'Inde, l'Italie, le Maroc, le Pérou, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l'Ukraine.
- Curieusement, l’OECO et l’Union européenne ne sont pas actuellement observateurs (en tant qu’organisation), ni les États-Unis, bien qu’ils recouvrent tous les trois des territoires dans la région, parfois même non éligibles à l’adhésion en tant que membres associés (cas de certains territoires états-uniens non organisés qui ne pourraient être représentés que par les États-Unis).
Notes
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la Caraïbe
Catégories : Organisation panaméricaine | Caraïbes
Wikimedia Foundation. 2010.