- UVSQ
-
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines Nom original UVSQ Informations Fondation 22 juillet 1991 Type Université publique Localisation Versailles, France Campus Versailles, Mantes-en-Yvelines, Vélizy, Saint-Quentin-en-Yvelines, Rambouillet Président Sylvie Faucheux (depuis 2002) Personnel 1 400 + 1 200 intervenants Étudiants 17 300 Site web uvsq.fr modifier
L’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est une université française récente implantée dans le département des Yvelines et depuis 2002 dans les Hauts-de-Seine.Elle accueille environ 17 300 étudiants et emploie environ 1 400 personnes dont 950 enseignants. 1 200 intervenants viennent enrichir chaque année l'enseignement dispensé.
Les disciplines enseignées sont les sciences exactes, les sciences sociales, les sciences humaines, les sciences juridiques et politiques, l'ingénierie, la technologie et la médecine. L’université est également pionnière dans l’enseignement des interactions entre économie, éthique, environnement et développement.
Son cadre de vie associatif et culturel dynamique ainsi que la qualité de l'enseignement dispensé contribue à la réputation de l'établissement. Sa nouvelle bibliothèque, achevée en juin 2002, occupe une surface de 8 400 mètres carrés et comporte plus de 100 000 ouvrages.
Afin de renforcer sa visibilité internationale et de regrouper ses moyens de recherche et d’enseignement, l'UVSQ est l'un des membres fondateurs, avec l’Université Paris XI et l’École normale supérieure de Cachan du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur, PRES UniverSud Paris.
Historique
- 22 juillet 1991 : création de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) à partir de deux centres délocalisés de l'Université de Paris VI et Paris X
- 1996 : l'UVSQ est désormais dotée de structures et d'instances.
- 2001 : création de l'IUT de Mantes-la-Jolie, anciennement annexe de l'IUT de Vélizy
- 2002 : ouverture de l'Institut universitaire professionnel (IUP) arts, sciences, culture et multimédia, rattaché à l'UFR de sciences
- 2002 : affiliation de l'UFR médicale Paris-Ouest à l'UVSQ (précédemment affiliée à Paris V), renommée "Paris-Île-de-France-Ouest" (PIFO)
- 2006 : création du CFA d'Alembert à Guyancourt
- 2007 : déménagement de l'UFR médicale Paris Île-de-France Ouest (PIFO) à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Composantes
Les unités de formation et de recherche (UFR)
L'UVSQ abrite quatre UFR, anciennes facultés.
Sciences
Située à Versailles et Le Chesnay, elle accueille les formations en biologie, sciences de la Terre et de l'Univers, physique, chimie, mathématiques, informatique ainsi que l'Institut universitaire professionnalisé, IUP ASCM (art, sciences, culture et multimédia).
Sciences sociales et humanités (SSH)
Située à Saint-Quentin-en-Yvelines, elle accueille les formations en Lettres, Langues (anglais et espagnol), Histoire, Géographie, Sociologie, AES, Gestion et Sciences économiques.
Sciences juridiques et politiques (SJP)
Située à Saint-Quentin-en-Yvelines, elle accueille les formations en droit (droit public, droit privé, histoire du droit) et science politique à travers 15 masters, quatre pôles de recherche et un Institut d'études judiciaires.
Le centre de recherche en droit privé (DANTE : Droit des Affaires et Nouvelles TEchnlogies) dirigé, depuis 2004, par le professeur Valérie Laure Benabou, totalise environ 100 chercheurs dont une cinquantaine de doctorants. Il intervient sur des questions diverses telles que la responsabilité des logiciels (contrat ANR Lise), les usages participatifs au sein des communautés de savoir (contrat ANR CCP Prosodie), le droit de la concurrence et de la consommation, le droit de l'arbitrage, l'attractivité du droit des affaires. Il a notamment été, en 2007, à l'origine d'un colloque sur la confiance dans le droit privé des contrats et de la déclaration du "Saint Quentin de l'environnement". En 2008, il s'y est tenu un colloque sur les oeuvres dynamiques et un cycle de conférences sur les contrats et l'Europe a été inauguré.
Médecine « Paris-Île-de-France-Ouest » (PIFO)
Située à Saint-Quentin-en-Yvelines.
L'école d'ingénieur - ISTY
Créé en 1992, l'Institut des sciences et techniques des Yvelines (ISTY) est une école d'ingénieur qui délivre des diplômes d'ingénieur spécialisés habilités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI).
La formation est décomposée en :
- cycle préparatoire intégré : un cycle de 2 ans ;
- filière informatique, située à Versailles : elle forme des ingénieurs spécialisés en informatique en trois ans ;
- filière mécatronique, située à Mantes-la-Ville : elle forme en alternance par l'apprentissage des ingénieurs spécialisés en intégration de systèmes mécaniques, électroniques et informatiques.
Les instituts universitaires de technologie - IUT
IUT de Vélizy avec une antenne à Rambouillet
Site de Vélizy- Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
- DUT informatique
- DUT Réseaux et télécommunications (R et T)
- DUT services et réseaux de communication (SRC)
- Licence pro Activités et techniques de communication
- Licence pro Réseaux et télécommunications
- Licence pro Automatique et informatique industrielle
Site de Rambouillet
- DUT Gestion administrative et comerciale (GACO)
- DUT Techniques de commercialisation (TC)
- DUT Génie Chimique - Génie des procédés (GCGP)
- Licence pro Gestion des ressources humaines (GRH)
- Licence pro Management de projets dans le tertiaire (MPT)
- Licence professionnelle Gestion et management de chantiers d'aménagement de l'espace (GMCAE).
IUT de Mantes-en-Yvelines- DUT Génie mécanique et productique (GMP)
- DUT Génie industriel et maintenance (GIM)
- DUT Gestion des entreprises et des administrations
- DUT Techniques de commercialisation (TC)
- Licence pro Ingénierie intégrée
- Licence pro Développement de produits / équipements mécatroniques
- Licence pro Management des organisations
- Licence pro Gestion des services à l'environnement
Le centre de formation d'apprentis - CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert a été créé en 2006 par l'UVSQ et la Chambre de commerce et d'industrie de Versailles-Val-d'Oise-Yvelines, (CCIV). Il est situé à Guyancourt, commune de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Institut de recherche
- L'architecte Michel Rémon réalise actuellement, sur le terrain d'une des anciennes ferme de Troux de Guyancourt, l'Institut Pierre-Simon Laplace: institut de recherche en sciences de l'environnement global. L'institut est placé sous l'autorité du climatologue Jean Jouzel[1], lauréat du prix Nobel 2007 dans le cadre du GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Michel Rémon réutilise une partie des bâtiments de l'ancienne ferme dont la maison de maître et réalise un bâtiment neuf sur trois niveaux abritant les laboratoires et chercheurs. Ce site accueillera la direction centrale de l'institut et un laboratoire (LATMOS). Le coût global du projet est de 29 millions d'euros pour un équipement d'une surface utile de 8 950 m². Ainsi en mars 2009, 250 à 300 chercheurs et ingénieurs étudieront les sciences de l’univers à quelques centaines de mètres des UFR PIFO (médecine) et SSH (Sciences sociales et humanités) [2].
L'IPSL est composé de 6 laboratoires dont seuls 3 sont sous tutelle partielle de l'UVSQ :
- CETP : Centre d'étude des environnements terrestres et planétaires
- SA : Service d'aéronomie
- LSCE : Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement
Le Service d'Aéronomie et partiellement le CETP fusionneront le 1 Janvier 2009 pour donner le LATMOS (Laboratoire, Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales). Le LATMOS sera sous tutelle UVSQ.
Personnalités
Enseignants et chercheurs
Voir la catégorie : Enseignant à l'Université de Versailles Catégorie:Enseignant à l'Université de Versailles
- Bernard Cottret, angliciste et historien, membre de l'Institut universitaire de France.
- Jean-Charles Darmon, directeur-adjoint de l'École normale supérieure
- Gérard Férey, chimiste et membre de l'Académie des sciences
- Rémy Card, Responsable technique du centre de ressources informatiques, créateur du système de fichier ext2
- Jean Louis Serre, professeur de génétique. Il est actuellement ( jusqu'en 2010 ) président de la Société française de génétique humaine.
Pierre Richard DAHOO, Physicien Professeur Spécialiste en Spectrocopie : Modélisation et Expérimentation . Il est actuellement ( jusqu'en 2012 ) vice-président de l'UVSQ en charge des Partenariats Industriels et Co-pilote du DAS Mécatronique du Pôle de Compétitivité MOVEO.
Anciens étudiants
Associations étudiantes représentatives dans les conseils centraux
- UNI, association indépendante et mouvement représentatif sur le plan national, de sensibilité centre-droit ou de droite.
- UNEF, syndicat étudiant représentatif sur le plan national, de sensibilité de gauche ou d'extrême gauche.
- AssosUVSQ, liste locale majoritaire regroupant quelques associations étudiantes de l'Université. L'association est actuellement dirigée par des étudiants ayant une sensibilité centre-gauche. D'inspiration fédératrice et apolitique, le bord politique de l'association peut varier au fil des élections, mais reste généralement centriste.
Liens externes
Notes et références
- ↑ « Jean Jouzel, sentinelle du climat », Le Monde, 23 août 2007
- ↑ Source : Le moniteur des travaux publics et du bâtiment du 30 novembre 2007 page 29
- Portail des Yvelines
Catégories : Université de Versailles | Études supérieures dans les Yvelines | Versailles | Saint-Quentin-en-Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.