- Aéroport de Keflavík
-
Aéroport international de Keflavík
Aéroport international de Keflavík
KeflavíkurflugvöllurCode AITA
KEFCode OACI
BIKFPays Islande Ville desservie Reykjavík Type d'aéroport Civil/Militaire Gestionnaire Leifur Eiriksson Air Terminal Ltd. Altitude 52 m 171 ft Latitude 63° 59' 06" N Longitude 22° 36' 20" W Superficie 250 ha Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 02/20 3 054 10 020 Asphalte 11/29 3 065 10 057 Asphalte Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL'aéroport international de Keflavík (en islandais Keflavíkurflugvöllur) (IATA : KEF, ICAO: BIKF) est le principal aéroport d'Islande. Il est situé sur le territoire de la ville de Keflavík et dessert la capitale islandaise, Reykjavík dont il est distant de 50 km. Il sert de hub pour les compagnies Icelandair et Iceland Express. Près de 2 millions de passagers transitent chaque année par l'aéroport.
Une base aérienne, le Keflavik Naval Air Station y est était également installée jusqu'à sa fermeture le 30 septembre 2006.
Sommaire
Histoire
L'aéroport a été construit par les forces américaines alors qu'elles occupaient l'Islande durant la Seconde Guerre mondiale. Il a ouvert le 23 mars 1943 dans un but initialement uniquement militaire. Après la guerre, il est devenu un point de ravitaillement pour les vols transatlantiques. Jusqu'aux années 1980, les passagers civils transitant ou à destination de l'aéroport étaient contrôlés par les militaires américains.
Le 11 août 2006, les quatre F-15 de l'USAF présents sur l'île (il y en avait encore 37 en 1990) ont quitté cette dernière et le 30 septembre 2006, la base fut temporairement fermée jusqu'à que l'OTAN confirme l'envoi à partir du 1er avril 2008 de chasseurs pour assurer la police du ciel. Les États membres de l'OTAN se relaient pour assurer la défense de l'espace aérien islandais.
Le terminal Leifur Eiríksson
En 1987, le terminal Leifur Eiríksson (islandais: Flugstöð Leifs Eiríkssonar ou Leifsstöð), tenant son nom de l'explorateur islandais Leifur Eiríksson, a ouvert entraînant la séparation définitive des zones militaires et civiles de l'aéroport. Il s'agit du seul terminal de l'aéroport. Il fut agrandi en 2001 avec l'ouverture d'une aile sud pour s'adapter aux exigences de l'Accord de Schengen. L'aile nord fut, elle, élargie en 2007. Le terminal a un espace duty free.
Destinations desservies
L'aéroport international de Keflavík regroupe les vols internationaux au départ ou à destination de l'Islande. Les vols nationaux, ainsi que quelques vols vers les Iles Feroe et le Groenland sont au départ de l'aéroport de Reykjavík. Les compagnies les plus importantes à Keflavík sont Iceland Express et Icelandair.
- Atlantic Airways -
- Air Berlin -
- Flugfélag Íslands -
- Germanwings -
- Icelandair -
-
- Halifax (Halifax), Toronto (Toronto)
- Billund (Billund), Copenhague (Copenhague)
- Barcelone (Barcelone), Madrid-Barajas (Madrid)
- Boston (Boston), Minneapolis-Saint-Paul (Minneapolis, Saint-Paul), Seattle-Tacoma (Seattle), New York JFK (New York), Orlando-Sanford (Orlando)
- Helsinki-Vantaa (Helsinki)
- Paris-CDG (Paris)
- Milan-Malpensa (Milan)
- Amsterdam-Schiphol (Amsterdam)
- Oslo-Gardermoen (Oslo), Stavanger-Sola (Stavanger, Sola), Bergen (Bergen)
- Glasgow (Glasgow), Londres Heathrow (Londres), Manchester (Manchester)
- Stockholm-Arlanda (Stockholm)
- Iceland Express -
- Berlin-Schönefeld (Berlin), Francfort-Hahn (Francfort-sur-le-Main), Friedrichshafen (Friedrichshafen)
- Billund (Billund), Copenhague (Copenhague)
- Alicante (Alicante), Barcelone (Barcelone)
- Mulhouse (Mulhouse), Paris-CDG (Paris)
- Eindhoven (Eindhoven)
- Cracovie (Cracovie), Varsovie (Varsovie)
- Londres Gatwick (Londres)
- Stockholm-Arlanda (Stockholm), Göteborg (Göteborg)
- Lufthansa -
- SAS - - -
- Oslo-Gardermoen (Oslo)
Lien externe
- Portail de l’Islande
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Aéroport islandais | Reykjavík
Wikimedia Foundation. 2010.