- Friedrichshafen
-
Friedrichshafen Administration Toponyme officiel Pays Allemagne Land Bade-Wurtemberg District
(Regierungsbezirk)Tübingen Arrondissement
(Landkreis)Lac de Constance Code communal
(Gemeindeschlüssel)08 4 35 016 Code postal 88001-88048 Indicatif téléphonique 07541, 07544 Immatriculation FN Nombre de quartiers
(Ortsteile)5 Site web www.friedrichshafen.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Josef Büchelmeier (SPD) Partis au pouvoir Géographie Coordonnées Altitude (NN) 404 m Superficie 69,91 km2 Démographie Population 58.068 hab. (31 décembre 2005) Densité 831 hab./km2 modifier Friedrichshafen est une ville sur la rive nord du lac de Constance (Bodensee) dans le sud de l'Allemagne.
C'est la capitale de l'arrondissement du lac de Constance dans le Land du Bade-Wurtemberg ; population 57 680 (2004). Son nom actuel (littéralement « Port de Frédéric ») fait référence au roi Frédéric Ier de Wurtemberg.
La ville abrite les sociétés d'aviation Dornier et Zeppelin et ses foires-expositions annuelles qui sont parmi les plus grandes du sud-ouest de l'Allemagne. Elle est aussi la ville d'origine du constructeur automobile Wilhelm Maybach, fondateur de la marque Maybach.
À Friedrichshafen se trouve également le musée Zeppelin. En effet, à l'origine, le hangar flottant d'assemblage des dirigeables, situé à Fischbach, un hameau de Friedrichshafen, pouvait être plus facilement aligné avec le vent pour l'envol. Des versions NT peuvent être loués pour des promenades aériennes.
La construction aérienne apporta la prospérité pendant le premier tiers du XXe siècle mais attira aussi les raids aériens alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale qui détruisirent le centre historique.
Pendant la Guerre froide, la ville abrite une importante garnison d'abord de troupes d'occupation puis, jusqu'en 1992, de F.F.A. Forces françaises en Allemagne dont les membres avaient pour habitude de nommer leur garnison Fried.
Des services de traversiers/ferries desservent diverses cités autour du lac notamment Romanshorn en Suisse. Chaque fois que le lac s'est trouvé solidement gelé, traditionnellement une statue de la Vierge Marie a traversé le lac en procession entre Romanshorn et Friedrichshafen
Sommaire
Sports
Le VfB Friedrichshafen a été champion d'Europe de volley-ball en 2007.
Jumelages
- France, la Realschule Saint-Elisabeth est jumelée avec le collège-lycée Saint-Joseph de Vendôme
- Peoria (États-Unis)
- Saint-Dié-des-Vosges (France)
- Delitzch (Allemagne)
- Polotsk (Biélorussie)
- Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
Article connexe
Liens externes
- (de) Site de la ville
- (de) Musée Zeppelin
- (de)(en)MTU Friedrichshafen
- (de) ZF Friedrichshafen
Catégorie :- Ville de Bade-Wurtemberg
Wikimedia Foundation. 2010.