- Aéroport de Reykjavík
-
Aéroport de Reykjavík
Aéroport de Reykjavík
ReykjavíkurflugvöllurCode AITA
RKVCode OACI
BIRKPays Islande Ville desservie Reykjavík Type d'aéroport Civil Gestionnaire Flugstoðir Altitude 14 m 45 ft Latitude 64° 07' 48" N Longitude 21° 56' 26" W Superficie ha Pistes Direction Longueur Surface mètres pieds 01/19 1 567 5 141 Asphalte 13/31 1 230 4 035 Asphalte 06/24 960 3 150 Asphalte Catégories Aéroports • Aéroports par pays Listes Liste des aéroports • Par code AITA
Par nombre de passagersL'aéroport de Reykjavík (islandais: Reykjavíkurflugvöllur) (code AITA : RKV, code OACI : BIRK) est un aéroport islandais se trouvant non loin du centre ville de Reykjavík. Avant la construction de l'aéroport de Keflavík, il était le principal aéroport islandais. L'aéroport est principalement utilisé pour les vols domestiques, les vols vers les Îles Féroé et le Groenland, mais également pour certains vol charter, et pour des vols privés.
L'aéroport de Reykjavík sert de plate-forme de correspondance pour les compagnies Flugfélag Íslands et Eagle Air. Parmi les trois pistes, seules deux sont utilisées toute l'année, la plus petite piste (06/24) n'est en principe utilisée que pendant l'hiver. Les décollages à partir de la piste 06 sont interdits pour des raisons de sécurité et de nuisances sonores. L'exploitation de l'aéroport est assurée par Flugstoðir.
Sommaire
Histoire
Le premier vol à partir de l'aéroport date du 3 septembre 1919 avec le décollage d'un Avro 504, le premier avion islandais[1]. Jusqu'en 1937, il y a eu des expérimentations aériennes sur le site de l'aéroport et les premiers vols commerciaux ont commencé en mars 1940 quanr la plus veille compagnie aérienne islandaise Flugfélag Akureyrar déplaça son hub d'Akureyri vers la capitale (et elle devint Flugfélag Íslands)
L'aéroport tel qu'il existe aujourd'hui a été construit par les Britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale, en 1940. Les militaires commencèrent la construction en octobre 1940, alors que l'aéroport n'avait qu'une surface d'herbe. Le 6 juin 1946, les Britanniques remirent les opérations aéroportuaires au gouvernement islandais et depuis, l'aéroport est exploité par la direction de l'aviation civile islandaise (Flugstoðir).
La ville s'étant considérablement développée, la location de l'aéroport est considérée comme incommode en raison des nuisances sonores et des problèmes de sécurité. Le futur de l'aéroport fait l'objet d'un débat en Islande et trois possibilités sont invoquées: garder l'aéroport, en construire un autre dans les environs de Reykjavik ou le fermer définitivement en transférant les opérations domestiques vers l'aéroport de Keflavík.
Les équipements
- Piste 19 équipée d'une approche ILS CAT I/NBD-DME
- Piste 13 équipée d'une approche LLZ-DME/NBD-DME
- Approche visuelle pour les pistes 01 et 31
Destinations desservies
- Flugfélag Íslands -
- Akureyri (Akureyri), Egilsstaðir (Egilsstaðir), Ísafjörður (Ísafjörður), Aéroport de Vestmannaeyjar (Vestmannaeyjar)
- Kulusuk (Ammassalik, Kulusuk) , Narsarsuaq (Narsarsuaq), Nerlerit (Nerlerit), Inaat (Inaat)
- Vágar (Tórshavn, Vágar)
- Atlantic Airways -
- Eagle Air -
- Bíldudalur (Bíldudalur), Gjögur (Gjögur), Sauðárkrókur (Sauðárkrókur), Hornafjörður (Höfn)
Galerie
Notes et références
Lien externe
- Portail de l’Islande
- Portail de l’aéronautique
Catégories : Aéroport islandais | Reykjavík
Wikimedia Foundation. 2010.