- Transcription (musique)
-
En musique, une transcription est l'adaptation d'une composition à un médium — instrument ou voix humaine — pour lequel elle n'a pas été écrite initialement.
Sommaire
Généralités
La transcription s'impose lorsque l'instrument sur lequel on veut jouer une œuvre musicale n'a pas les mêmes caractéristiques musicales et/ou techniques que l'instrument original : étendue ou tessiture, possibilité ou non de réaliser des accords, technique de jeu, timbre, etc. La transcription peut donc entraîner de multiples modifications : transposition, adaptation de la mélodie et/ou de la richesse harmonique, etc.
La transcription est la transposition d'une œuvre qui implique normalement le moins de modifications mélodiques et harmoniques par rapport à l'original. Ceci par opposition à l'arrangement et à la fantaisie sur des thèmes donnés.
La transcription peut être réalisée par le compositeur de l'œuvre originale lui-même ou bien par un tiers.
- Brahms transcrit lui-même ses sonates pour clarinette et piano, pour violon et piano.
- Liszt transcrit ses propres œuvres pour différentes formations instrumentales.
Pour certains spécialistes, le fait même de jouer les œuvres de Bach sur un piano moderne — et non sur un clavecin ou un orgue — représente le degré zéro de la transcription.
Réduction pour piano
La réduction pour piano[1] est une forme particulièrement fréquente de transcription. Il s'agit de la transcripion pour le piano d'une œuvre composée originellement pour orchestre ou groupe d'instruments. Ce genre de transcription simplifie le travail musical des chœurs (messe, motet, etc.) ou des solistes (opéra), car il permet de travailler avec l'accompagnement d'orchestre, mais sans l'orchestre !
La difficulté de la réduction pour piano consiste à rendre toute la richesse de la partition d'orchestre, tout en faisant attention à la jouabilité technique de la transcription. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle de grandes œuvres symphoniques sont souvent réduites pour piano à quatre mains.
Quelques exemples :
- Liszt, dont les transcriptions sont une part importante de son travail, a particulièrement adapté pour le piano les neuf symphonies de Beethoven et les opéras de Wagner.
- Mozart a réalisé une transcription pour piano de ses Six danses allemandes, KV 509.
- Le pianiste Nicolai Lugansky a réduit des pages d'orchestre de la tétralogie de Richard Wagner pour les jouer en concert.
- Au XIXe siècle, de nombreuses symphonies de Haydn ont été réduites pour piano à quatre mains par Hugo Ulrich afin de les rendre jouables dans les salons.
Orchestration
Une orchestration est une autre forme particulière de transcription qui correspond quasiment au mouvement inverse de la réduction pour piano. Il s'agit donc la plupart du temps de transcrire pour orchestre une œuvre écrite pour piano. La difficulté est de rendre le caractère de chaque pièce en tenant compte des timbres et des couleurs de l'orchestre.
- Orchestration par Leopold Stokowski de la Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach pour le film Fantasia de Disney.
- Orchestration par Berlioz de L'invitation à la valse de Carl Maria von Weber.
- Orchestration par Dvořák des cinq dernières Danses hongroises de Brahms écrites à l'origine pour piano quatre mains ; Dvořák a d'ailleurs lui-même orchestré ses propres Danses slaves composées également au départ pour ce duo pianistique.
- Orchestration par Ravel, outre de ses propres œuvres comme Le Tombeau de Couperin, des Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgski, travail qui reste encore aujourd'hui le modèle du genre.
Transcriptions célèbres
- Johann Sebastian Bach, utilisant de nombreuses œuvres de ses contemporains (Albinoni, Reincken, Vivaldi…), a par exemple transcrit pour clavecin et orchestre (BWV 1059), le Concerto pour hautbois en ré mineur d'Alessandro Marcello, écrivant une ornementation magnifique et de référence du deuxième mouvement.
- Chaconne en ré mineur pour violon seul de Johann Sebastian Bach transcrite pour piano par Ferrucio Busoni.
Notes
- Dans les éditions musicales allemandes, la réduction pour piano se dit Klavierauszug.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.