- Ambitus
-
Dans le domaine de la musique, le mot ambitus (du latin ambire signifiant « entourer » [aller à l'une et l'autre des extrémités]) désigne l'« étendue d'une mélodie, d'une voix, d'un instrument de la note la plus grave à la note la plus aiguë »[réf. nécessaire].
Défini par l'étude de la totalité de la partition - le plus souvent - ou d'une de ses sections, il s'applique à une « partie musicale » de l'œuvre, qu'elle soit celle d'un instrument, d'une voix ou d'un rôle d'opéra déterminé.
Savoir quel est l'ambitus d'une partie détermine si la tessiture de telle voix (ou interprète vocal) ou le registre de tel instrument permettra à la voix ou à l'instrument d'interpréter correctement l'œuvre, la section, le mouvement ou le rôle dans son intégralité.
C'est par extension analogique ou par confusion d'application, que le terme « ambitus » est parfois appliqué à une voix (quand il faudrait dire tessiture) ou à un instrument (quand il faudrait dire « registre »), plutôt que d'être exclusivement appliqué, comme à l'origine, à la partition ou à la mélodie.
Transposition de l'ambitus
La partition d'origine de l'œuvre entière (ou « ton original ») peut être transposée : chacune de ses notes est alors déplacée sur l'échelle musicale (vers le grave ou vers l'aigu) sans rien changer aux écarts (de tons et de demi-tons) entre les notes.
La transposition conserve de fait l'amplitude (la distance entre les notes extrêmes) de l'ambitus original. Si cette amplitude dépasse celle de la tessiture (de la voix) ou du registre (de l'instrument), la transposition est inutile. Par exemple, une œuvre qui couvre exactement 4 octaves d'amplitude ne peut être interprétée sur un instrument dont le registre couvre seulement 3 octaves et demie.
En musique classique (à l'exception de la mélodie), la transposition est généralement peu appréciée, que ce soit par les critiques ou un public averti, car elle dénote généralement l'inadéquation de l'interprète avec l'œuvre le rôle.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.