- Mouvement Afro-Américain Des Droits Civiques
-
Mouvement afro-américain des droits civiques
Demande de traduction --- African-American Civil Rights Movement (1955-1968) → Mouvement afro-américain des droits civiques --- (+)Le mouvement des droits civiques (1955-1968) désigne le mouvement américain qui visait à établir une réelle égalité de droits civiques pour les Noirs américains en abolissant la législation instaurant la ségrégation raciale. Le pasteur protestant Martin Luther King, apôtre de la non-violence, en devient l'une des figures les plus célèbres.
Les luttes commencèrent dès la fin du XIXe siècle avec la création de la NAACP et de la UNIA de Marcus Garvey. Néanmoins, la première grande victoire est enregistrée, sur le registre légal, par l'arrêt de la Cour suprême de 1954 dans Brown v. Board of Education, déclarant anti-constitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. L'année suivante, le boycott des bus de Montgomery est déclenché à la suite de l'arrestation de Rosa Parks, qui refusait de laisser son siège, dans un bus, à un Blanc. En 1956, la Cour suprême déclare la ségrégation raciale dans les bus, en Alabama, anti-constitutionnelle.
Autour de 1966, l'émergence du mouvement Black Power, globalement actif de 1966 à 1975, radicalise la lutte pour les droits civiques, et conduit à l'élaboration d'une lutte pour la dignité raciale, l'autonomie politique et économique, et l'émancipation de la tutelle des blancs. La figure de Malcolm X émerge alors. Celui-ci invente le néologisme d'Afro-Américain pour remplacer l'expression, raciste selon lui, de Noir américain (alors qu'on désigne les autres Américains en fonction de leurs origines nationales).
Plusieurs universitaires désignent ce mouvement comme la "seconde reconstruction", en référence à la Reconstruction qui a suivi la Guerre de sécession, et pendant laquelle l'esclavage a été aboli, tandis que les Noirs nés en Amérique devenaient citoyens et recevaient le droit de vote. Néanmoins, en 1896 l'arrêt Plessy v. Ferguson légitimait les lois Jim Crow mis en place dans le sud et autre législation raciste.
Le mouvement des droits civiques, composé de plusieurs tendances, a été le modèle de diverses autres luttes du même genre, telles les luttes des Amérindiens, qui se constitue en American Indian Movement et réussit à obtenir en 1968 le vote de l'Indian Civil Rights Act, celles du Chicano Movement, ou encore du Gay Liberation Front qui se constitue à la suite des émeutes de Stonewall en 1969.
Voir aussi
- Black feminism
- Boycott des bus de Montgomery
- National Association for the Advancement of Colored People (NAACP)
- Mouvement des droits civiques aux États-Unis
- Freedom ride
- Ralph Abernathy
- Victoria Gray Adams
- Ella Baker
- Ruby Bridges
- Mary Fair Burks
- Stokely Carmichael
- Angela Davis
- Annie Devine
- Doris Derby
- Marian Wright Edelman
- Medgar Evers
- Karl Fleming
- James Forman
- Fannie Lou Hamer
- T.R.M. Howard
- Winson Hudson
- Jesse Jackson
- Gloria Johnson-Powell
- Clyde Kennard
- Dr. Martin Luther King, Jr.
- John Lewis
- Viola Liuzzo
- Thurgood Marshall
- Robert Parris Moses
- Denise Nicholas
- Rosa Parks
- Gloria Richardson
- Jo Ann Robinson
- Modjeska Monteith Simkins
- Malcolm X
- Maya Angelou
- Asa Philip Randolph
Liens externes
- Le combat noir américain jusqu'en 1960, sur acontresens.
- Portail des États-Unis
Catégories : Droits civiques aux États-Unis | Mouvement social | Association ou organisme pour la défense des droits et des libertés | Histoire des États-Unis | Histoire contemporaine des États-Unis | Association ou organisme lié à la non-violence
Wikimedia Foundation. 2010.