- White Anglo-Saxon Protestant
-
Pour les articles homonymes, voir Wasp.
Le terme de White Anglo-Saxon Protestant (abrégé par l'acronyme WASP) désigne littéralement et dans la pratique les blancs d'origine anglo-saxonne et protestante qui ont émigré en masse aux États-Unis dès les premières colonies fondatrices, et dont la pensée et le mode de vie furent structurels pour cette nation.
Les WASP élaborèrent le concept de creuset démographique pour cet espace dans lequel ils allaient accueillir des immigrants venus du monde entier pour s'ajouter à la base du premier peuplement anglo-saxon qu'ils avaient effectué.
Le lien d'article vers les anglo-saxons médiévaux de l'Europe occidentale qui assurèrent le peuplement des îles britanniques induit en erreur ; ainsi, des communautés bannies d'Allemagne par les guerres de religion font partie des WASP.
Ce n'est pas le cas d'une autre origine importante du peuplement dit blanc du pays, les catholiques irlandais. À ce titre, on reprocha au président John Fitzgerald Kennedy sa non appartenance à la communauté WASP au moment de son investiture suprême.
On s'y réfère aujourd'hui en termes de sociologie afin de différencier les communautés et les modes de vie, dans un sens ramenant à ce traditionalisme originel que les WASP prêchèrent.
Pour les défenseurs des droits civiques et de la déségrégation des afro-américains des années 1960, les WASP furent la communauté adverse, alors majoritaire, contre laquelle ils se polarisaient.
Détournement de l'acronyme
- Par rétro-acronymie :
- De nos jours, le WASP (BASP en français et en espéranto) est lié au KKK.
- W.A.S.P. est un groupe de heavy metal américain.
Catégories :- Groupe ethnique des États-Unis
- Groupe social
- Protestantisme
- Par rétro-acronymie :
Wikimedia Foundation. 2010.