Tourisme en Belgique

Tourisme en Belgique

Chaque année, la Belgique reçoit environ 6,7 millions de touristes, la plupart venant des pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas et Grande-Bretagne), représentant un chiffre d'affaires total de 10 milliards de dollars (2% du PIB national).

La facilité d'accès, la densité des transports en commun et la proximité des lieux touristiques font de la Belgique une destination populaire pour les vacanciers européens. La plupart de l'industrie touristique est basée à la côte ou dans le Ardenne. Bruxelles et les villes flamandes Anvers, Bruges et Gand attirent aussi chaque année des milliers de touristes

L'hôtel de ville sur la Grand-Place de Bruxelles

Sommaire

Villes touristiques

Bruxelles

Article détaillé : Bruxelles.

La capitale européenne est mondialement connue pour sa Grand Place, l'Atomium et Manneken Pis. Cela ne représente pourtant qu'une petite partie de ce qui est à voir à Bruxelles. La ville possède plusieurs bâtiments d'Art nouveau (C'est dans cette ville que fut construit le premier édifice Art Nouveau par Victor Horta) et d'Art déco. Les galeries royales Saint-Hubert (la première galerie commerçante couverte du monde) et le palais de Justice constituent quelques-unes des principales attractions touristiques de la ville.

Région flamande

Hôtel de ville de Louvain

Anvers

Article détaillé : Anvers.

Anvers est, après Bruxelles, la deuxième ville de Belgique et, après Rotterdam, le deuxième port d'Europe. Connue pour son jardin zoologique et pour ses diamants (80% de la production mondiale de diamant s'échange à Anvers), elle fut un des plus importants centres culturels d'Europe au XVIIe siècle et garde plusieurs édifices remarquables (l'hôtel de ville, le Silvius Brabo...).

Bruges

Articles détaillés : Bruges et Béguinages flamands.

La « Venise du Nord » possède de nombreux bâtiments datant du Moyen Âge (l'église Notre-Dame, le béguinage, les anciennes portes de la ville...). Connue mondialement pour sa dentelle elle fut capitale européenne de la culture en 2002.

Louvain

Article détaillé : Louvain.

Fameuse pour ses halles et pour son université (l'une des plus vieilles au monde), on peut aussi y admirer le béguinage et l'église St Pieter (tout deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco).

Gand

Article détaillé : Gand.

Capitale de l'ancien comté de Flandre, parfois rivale de Bruges, elle est la ville natale de Charles Quint. On peut y voir la cathédrale Saint-Bavon dans laquelle on peut admirer l'Agneau mystique et le polyptyque mondialement connus. Le château des Comtes de Flandre et l'église Saint-Nicolas sont aussi des attractions qui attirent de nombreux touristes.

Région wallonne

Liège

Article détaillé : Liège.
La collégiale Saint-Barthélemy de Liège

De son histoire prestigieuse, la ville la plus visitée de Wallonie a conservé un grand nombre de monuments de styles architecturaux diversifiés (abbaye de Saint Jacques, palais des Prince-Évêques...), dont la gare de Liège-Guillemins, dessinée par l'architecte catalan Santiago Calatrava, constitue le dernier apport. Son relief et son fleuve multiplient les perspectives et les recoins charmants. La ville abrite aussi de nombreux musées et quelques manifestations internationales s'y tiennent (festival de jazz de Liège, course cycliste Liège-Bastogne-liège). Enfin, la réputation chaleureuse des habitants, perceptible lors des fêtes (le marché de la Batte, Assomption en Outremeuse, foire d'octobre, marché de Noël) lui donnent un caractère latin très perceptible.

Namur

Article détaillé : Namur.
L'église Saint-Loup de Namur

La capitale de la Wallonie possède de nombreux attraits: le centre ville est constitué de nombreuses rues piétonnes essentiellement commerçantes. Les principaux sites touristiques du centre sont la cathédrale Saint-Aubain, l'église Saint-Loup, le Théâtre Royal de style italien et le beffroi. La ville dispose également d'une offre culturelle intéressante avec le Musée Archéologique, le Musée des Arts Anciens du Namurois, le Musée Félicien Rops ou encore le Trésor Hugo d'Oignies. La ville est dominée par la citadelle, construite par Vauban, depuis laquelle on domine toute la ville, ainsi que le confluent de la Meuse et de la Sambre. On peut aussi y visiter le siège du gouvernement wallon. Elle est également organisatrice des célèbres et fastueuses fêtes de Wallonie qui ont lieu chaque année en septembre à travers toute la ville. Les alentours offrent de belles possibilités de randonnées, notamment dans le Domaine de la Marlagne s'étendant jusqu'à Wépion, célèbre pour ses fraises.

Durbuy

Article détaillé : Durbuy.

Durbuy est la plus petite ville du monde[réf. nécessaire] (10 413 ha au 31 décembre 2004), du moins si on s'en tient à une définition stricte du statut de "Ville", à savoir, une localité ayant une charte urbaine, ce qui est le cas puisque en 1331, Durbuy fut élevée à ce rang par un édit de Jean l'Aveugle, comte de Luxembourg, roi de Bohême et de Pologne. Son atmosphère moyenâgeuse attire chaque année des milliers de touristes. Située aux portes des Ardennes, elle offre de nombreuses possibilités de détente à ceux qui aiment la nature, idéale pour la randonnée, le VTT, le kayak. La ville est aussi réputée pour son offre gastronomique; la petite ville présente en effet une concentration non négligeable de restaurants et autres points de vente de produits du terroir.

Nourriture

Articles détaillés : Gastronomie wallonne et Cuisine bruxelloise.

Bien que le plat national soit le traditionnel "moules-frites", il existe de nombreuses autres spécialités belges. Le Waterzooï, les carbonnades, les boulets à la liégeoise, la tarte al d'jote de Nivelles et le Pâté d'oie en sont quelques exemples. Sans oublier les Gaufres (de Liège ou de Bruxelles]) et les nombreuses variétés de chocolat.

La Belgique possède aussi de nombreuses variétés de bières, puisqu'on y produit plus de 500 bières brunes, blondes ou ambrées, dont 6 des 7 bières trappistes : Orval, Chimay, Westvleteren, Rochefort, Westmalle et Achel. À découvrir aussi, les nombreuses variétés de gueuze, les bières d'abbaye, les bières spéciales et les nombreuses pils. Cette diversité est offerte par les 115 brasseries que compte le territoire de la Belgique.

Histoire naturelle

Entrée du musée

Les passionnés de sciences pourront se diriger vers le muséum des sciences naturelles de Belgique (qui accueille l'une des plus grandes collections d'Iguanodon au monde) et la grotte de Spy (qui permit de faire admettre définitivement par la communauté internationale l'existence d'un type humain plus archaïque que l'homme moderne : l'Homme de Néandertal).

Transport

La Belgique possède de nombreux transports en commun et est très facile d'accès. On peut y arriver par le train (le TGV Thalys et Eurostar relie Bruxelles à Paris, Londres...) et par avion (aéroport de Bruxelles, aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, Aéroport de Liège...).

Notes et références de l'article

Voir aussi

Articles connexes

Liens et documents externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tourisme en Belgique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tourisme en belgique — Chaque année, la Belgique reçoit environ 6,7 millions de touristes, la plupart venant des pays voisins (France, Allemagne, Pays Bas et Grande Bretagne), représentant un chiffre d affaires total de 10 milliards de dollars (2% du PIB national). La… …   Wikipédia en Français

  • Tourisme équestre — Randonnée équestre Randonnée équestre dans les Pyrénées La randonnée équestre est une activité de loisir qui permet de découvrir les régions en parcourant de grandes distances à cheval. Il s agit donc d une activité en relation avec l équitation …   Wikipédia en Français

  • Tourisme a La Reunion — Tourisme à La Réunion Des touristes prenant des photos du coucher du soleil à L Hermitage …   Wikipédia en Français

  • Tourisme réunionnais — Tourisme à La Réunion Des touristes prenant des photos du coucher du soleil à L Hermitage …   Wikipédia en Français

  • Tourisme à la Réunion — Des touristes prenant des photos du coucher du soleil à L Hermitage …   Wikipédia en Français

  • Tourisme à la réunion — Des touristes prenant des photos du coucher du soleil à L Hermitage …   Wikipédia en Français

  • Tourisme dans le Nord — Pas de Calais Longtemps, la région a semblé aux antipodes de ce qu’un visiteur parisien, hexagonal ou étranger pouvait attendre de ses vacances. Doublement marquée par la tradition industrielle et sa conséquence, la crise économique des années 70 …   Wikipédia en Français

  • Tourisme dans le nord-pas-de-calais — Longtemps, la région a semblé aux antipodes de ce qu’un visiteur parisien, hexagonal ou étranger pouvait attendre de ses vacances. Doublement marquée par la tradition industrielle et sa conséquence, la crise économique des années 70, tout ici… …   Wikipédia en Français

  • TOURISME — Le tourisme est l’expression d’une mobilité humaine et sociale fondée sur un excédent budgétaire susceptible d’être consacré au temps libre passé à l’extérieur de la résidence principale. Il implique au moins un découcher, c’est àdire une nuit… …   Encyclopédie Universelle

  • Tourisme a Malte — Tourisme à Malte La Valette …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”