Victor Horta

Victor Horta
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Horta.
Victor Horta
Victor Horta.jpg

Naissance 6 janvier 1861
Gand, Belgique
Décès 9 septembre 1947
Bruxelles, Belgique
Nationalité Belgique Belge
Profession Architecte

Le baron Victor Horta (né le 6 janvier 1861 à Gand et mort le 9 septembre 1947 à Bruxelles) est un architecte belge. C'est le chef de file incontesté des architectes Art nouveau en Belgique.

Sommaire

Biographie

Enfance

Victor Horta est né à Gand en 1861. Son père était un méticuleux qui lui transmit l'amour du travail bien fait ; par ailleurs, le jeune Victor a un caractère hors du commun et un esprit rebelle, qui n'aime pas l'autorité. Il a notamment des rapports conflictuels avec sa mère, dont il n'apprécie pas les excès d'autorité, notamment le fait qu'elle insiste systématiquement pour qu'il étudie le droit ou la médecine. Il entretient également des rapports conflictuels avec ses écoles, dont il se fait régulièrement renvoyer. Il remet tôt en cause les partis pris, rêve d'innovations, nage à contre-courant des modes. Il a clairement la fibre artistique, surtout musicale tout comme son père. Il rêvait de devenir violoniste.

Le déclic

Ce serait à 12 ans, en aidant son oncle entrepreneur sur un chantier, qu'il aurait été pour la première fois attiré par l'art de bâtir. Ses parents, face au constat que leur fils ne réussirait que peu probablement ses études au lycée (tant à cause de ses renvois que de ses résultats), l'envoient chez un architecte décorateur d'intérieur, Jules Dubuysson, habitant Seine Montmartre à Paris. Or à cette époque Paris est le berceau du monde. Les premiers peintres y exposent leurs œuvres. Elles vont droit au cœur de Victor Horta. Il constate la remarquable corrélation entre l'évolution de la peinture et l'architecture de l'époque. Ces deux arts sortaient d'une lourde phase de classicisme et avaient vu un retour à des styles passés. Il voulait être à l'architecture ce que Vincent Van Gogh avait été à la peinture, l'émancipateur des éternelles règles classiques.

Études

À Paris, le futur architecte étudie les bâtiments classiques et leurs matériaux. Néanmoins, le plus important est qu'il entre en contact, grâce à son maître, avec les nouveaux matériaux que certains décorateurs utilisaient, comme l'acier ou encore la verrerie évoluée. Il y comprend aussi que la grande renommée ne s'acquiert qu'en dessinant de grands bâtiments publics. Lorsque son père meurt en 1880, il se hâte de retourner en Belgique. Il s'installe à Bruxelles et s'inscrit à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, dont il sortira avec une médaille d'or. Il épouse une amie d'enfance, Pauline Heyse. Elle lui donne deux filles, dont la première, Marguerite, meurt à l'âge de un an.

Sa vie à l'académie

Victor Horta y fait la connaissance de Paul Hankar. Ils se lient d'amitié, ne devinant pas que leur admiration commune en ferait de grands concurrents. Victor Horta, élève exceptionnellement brillant, attire l'attention de beaucoup de ses professeurs. On retiendra parmi eux surtout Alphonse Balat, l'architecte du roi. Il prend son élève favori comme assistant. Ensemble ils dessinent les Serres royales de Laeken, où sont à nouveau combinés les éléments que Horta admire le plus : les jeux de lumière, la verrerie et l'acier. Horta reprendra le cabinet d'Alphonse Balat à sa mort, en 1895. De son mentor, il retiendra surtout l'amour du détail parfait, étudié au cas par cas. Mais il se détachera, cependant, de la tradition classique de l'Académie à laquelle Alphonse Balat était lui, resté attaché toute sa vie.

L'architecte

Hôtel Solvay, 224 avenue Louise à Bruxelles

Une fois leur alliance rompue, il entreprend la construction (en 1885) de trois maisons mitoyennes rue des Douze Chambres (Twaalfkameren) à Gand, pour avoir tout de même son nom gravé quelque part et ne pas d'ores et déjà enterrer sa future carrière.

Ayant pour objectif clair et marqué de ne pas se satisfaire d'un succès facile, il refuse pendant huit ans tout autre projet résidentiel. Il participe à des concours publics, bâtit des petites constructions abritant des statues, des tombeaux et d'autres petits monuments. Il peaufine ainsi son art, développe sa propre sensibilité. Il découvre petit à petit les courbes et refuse les lignes verticales droites. Pour lui, ces courbes sont le résultat d'une réflexion tout à fait posée : elles amplifient l'impression d'espace, guident le regard, supportent mieux les constructions.

Pendant cette longue période d'apprentissage, il se fait connaître des nouveaux bourgeois de Bruxelles. Les professeurs d'université (il le deviendra en 1912), les scientifiques font partie de son cercle de connaissances. Il entre ainsi dans la loge franc-maçonnique et humaniste, « Les Amis philanthropes ». Tous les éléments sont réunis pour initier une magnifique carrière. Son esprit est mûr et dans l'air du temps, il fréquente les meneurs des changements sociaux de l'époque. Dès qu'il se dit prêt à entamer la construction de demeures résidentielles, les commandes affluent. C'est en 1892 qu'il réalise la Maison Autrique, passionnante œuvre de transition, puis l'Hôtel Tassel, le premier d'une longue série d'hôtels particuliers aussi inventifs que raffinés. L'Hôtel Tassel est considéré comme le premier édifice Art nouveau au monde. Il est ainsi l'un des premiers architectes à faire de l'Art nouveau, approximativement en même temps que Guimard. C'est en 1902, qu'il fait la connaissance de Gustave Malbert, dont il fera par la suite son élève. On parle alors de lui dans toutes les revues spécialisées d'Europe.
Habiter du Horta est un signe de statut, d'ouverture et surtout de richesse. Évidemment, étant donné son rythme de travail effréné, les besoins des riches bourgeois de Bruxelles sont assez vite satisfaits. Il est concurrencé par Henry van de Velde et Paul Hankar, deux autres architectes moteurs du renouveau de l'architecture moderne belge. Il entreprend alors de plus en plus la réalisation de lieux publics et de magasins.

Il passe ensuite deux années (1916-1918) aux États-Unis où il découvre de nouveaux matériaux de construction, tout en se détournant du mouvement art nouveau. C'est ainsi qu'il construit le palais des beaux-arts de Bruxelles avec une esthétique beaucoup plus géométrique.

De 1920 à 1927 Victor Horta devient directeur de la section architecture de l'Institut Supérieur des Beaux Arts à Anvers.

En 1927, il devient pour quatre années le directeur de l'Académie des beaux-arts de Bruxelles.

En 1932, le roi Albert Ier lui confère le titre de baron.

Lorsque l'Art nouveau fut passé de mode, beaucoup des édifices de Horta furent détruits, mais sa maison (qu'il avait conçue en 1898) est devenue le Musée Horta.

Il est inhumé au cimetière d'Ixelles à Bruxelles.

Quelques œuvres

À Bruxelles :

À La Hulpe

À Tournai

En Allemagne

  • 1903 : le grand magasin Grand Bazar à Frankfort, démoli

Sites inscrits par l'UNESCO

Honneurs et distinctions

Les musées

À Bruxelles, trois réalisations de l'architecte sont ouvertes au public :

Bibliographie

  • Paul Aron, Françoise Dierkens, Michel Draguet, Michel Stockhem, sous la direction de Philippe Roberts-Jones, Bruxelles fin de siècle, Flammarion, 1994
  • Franco Borsi, Victor Horta, Éditions Marc Vokar, 1970
  • Franco Borsi, Bruxelles, capitale de l'Art nouveau, Éditions Marc Vokar, 1971
  • Franco Borsi, Paolo Portoghesi, Victor Horta, Éditions Marc Vokar, 1977
  • Maurice Culot, Anne-Marie Pirlot, Art Nouveau, Bruxelles, AAM, 2005
  • A. Czerwonogora, M. Franckson, Michèle Goslar, D. Mélotte, R. Potvliege, Du côté de Brugmann, un hôpital dans son siècle, sous la direction de Daniel Désir, Bruxelles, Éditions Ercée a.s.b.l., 2006, ISBN 2-87145-009-9 S 469
  • Michèle Goslar, Victor Horta, architecte de l'hôpital Brugmann, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2005
  • Michèle Goslar, Des amis qui firent Horta - Franc-maçonnerie et Beaux-Arts, dans, La Pensée et les Hommes, Bruxelles, n°62-63.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Victor Horta de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Victor Horta — Información personal Nacimiento 6 de enero de 1861 Gante Defunción …   Wikipedia Español

  • Victor Horta — (Gante 1861 Bruselas 1947), arquitecto belga pionero del Modernismo. Hijo de un leñador, estudió en París y luego en Bruselas, donde más tarde trabajó en el estudio de un arquitecto de formación neoclásica. Entre los años 1892 y 1893 realiza su… …   Enciclopedia Universal

  • Victor Horta — Hôtel Solvay (1895–1900), Avenue Louise Nr. 224 in Brüssel …   Deutsch Wikipedia

  • Victor Horta — Infobox Architect name=Victor Horta nationality=Belgium, birth date=6 January 1861 birth place=Ghent, Belgium death date=8 September 1947 death place=Brussels, Belgium practice name= significant buildings=Hôtel Tassel House and Studio Victor… …   Wikipedia

  • Victor Horta — noun Belgian architect and leader in art nouveau architecture (1861 1947) • Syn: ↑Horta • Instance Hypernyms: ↑architect, ↑designer …   Useful english dictionary

  • Obra de Victor Horta en Bruselas — Principales casas del arquitecto Victor Horta (Bruselas) Nombre descrito en la Lista del Patrimonio …   Wikipedia Español

  • Major Town Houses of the Architect Victor Horta (Brussels) — Major Town Houses of the Architect Victor Horta (Brussels) * UNESCO World Heritage Site Signature Victor …   Wikipedia

  • Habitations majeures de l'architecte Victor Horta — (Bruxelles) * …   Wikipédia en Français

  • Horta Museum — Musée Horta (French) Hortamuseum (Dutch) …   Wikipedia

  • HORTA (V.) — HORTA VICTOR (1861 1947) Aux côtés de Gaudí, de Guimard, de Van de Velde, de Mackintosh, d’Otto Wagner, l’architecte belge d’origine gantoise Victor Horta est, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, l’un des plus brillants créateurs d’espaces.… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”