Tonnerre sous les tropiques

Tonnerre sous les tropiques

Tonnerre sous les tropiques

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Ben Stiller à une séance d'autographe lors d'une projection du film (2008)

Titre original Tropic Thunder
Réalisation Ben Stiller
Scénario Ben Stiller
Justin Theroux
Etan Cohen
Acteurs principaux Ben Stiller
Robert Downey Jr.
Jack Black
Nick Nolte
Steve Coogan
Danny McBride
Brandon T. Jackson
Bill Hader
Jay Baruchel
Tom Cruise
Tyra Banks
Société(s) de production Dreamworks SKG
Red Hour Films
Goldcrest Pictures Internationale Filmproduktion Stella-del-Sud Second
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Genre Comédie
Aventure, action
Sortie 2008
Durée 106 min 121 min (Director's Cut)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tonnerre sous les Tropiques (Tropic Thunder) est un film américano-anglo-allemand[1] réalisé par Ben Stiller et sorti en salles en 2008.

Sommaire

Synopsis

Cinq acteurs travaillent dans la jungle sur le lieu de tournage d'un film ayant en toile de fond la guerre du Viêt Nam. Comme ils jouent mal leurs personnages de soldats, le réalisateur décide de leur donner l'impression qu'ils sont vraiment en danger, tout en les filmant à l'aide de caméras cachées dans les arbres. Mais malheureusement, la jungle n'est pas à l'entière disposition de l'équipe de tournage, et tout ne se passera pas comme prévu...


« Tonnerre sous les tropiques », livre de John « Four Leaf » Tayback, vétéran de la Guerre du Vietnam, dont les crochets ont remplacé ses mains, est adapté au cinéma. À l'exception du jeune comédien Kevin Sandusky, le casting formé de l'acteur de film d'action sur le déclin Tugg Speedman, l'acteur australien multi-récompensé Kirk Lazarus, la star du cinéma comique drogué Jeff Portnoy et le rappeur Alpa Chino, font leurs caprices de stars.

Le réalisateur du film, l'Anglais Damien Cockburn est incapable de gérer les égos surdimensionnés de ses acteurs vedettes pendant le tournage d'une scène importante, seulement cinq jours après le début du tournage et avec un mois de retard. Cockburn est chargé par le producteur du long-métrage, le grossier Les Grossman, de remettre le tournage sur la bonne voie.

C'est alors qu'un soir, lors d'une fête de toute l'équipe du film, Tayback propose au réalisateur une nouvelle expérience de tournage de style cinéma-vérité. Le lendemain, Cockburn emmène les cinq acteurs et une équipe réduite dans la jungle, où il a installé des mini-caméras et des explosifs pour les effets des grenades pour faire un film de style guérilla. Il leur laisse le strict minimum : une carte, la liste des scènes et un hélicoptère attendant à la fin de la route dans la jungle. Or, ils ne savent pas qu'ils se retrouvent dans le Triangle d'or, maison de production des trafiquant de drogue « Flamboyant Dragons ».

Cockburn marche sur une mine et meurt dans l'explosion. Mais Tugg croit que le réalisateur est encore vie et qu'il s'agit d'effets spéciaux, persuadant ses quatre co-vedettes de ce qu'il dit. Lazarus n'est pas convaincu que Cockburn soit encore vie, mais rejoint les autres acteurs dans leur périple dans la jungle.

Tayback et Cody, le spécialiste des explosifs se rendent sur le lieu où Damien s'est tué, mais se font capturer par les « Flamboyants dragons ». Cody découvre que « Four Leaf » n'a pas perdu ses mains et que l'histoire du livre n'est que pure mensonge, ayant fait son service militaire dans le service des douanes. Pendant ce temps, Sandusky et Lazarus découvrent que Speedman, qui tient la carte, les a envoyés dans la mauvaise direction. Fatigués de marcher et espérant d'attendre les secours, ils laissent seul Speedman. Mais le comédien, après avoir tué malencontreusement un panda, se fait capturer par les trafiquants de drogue.

Arrivé dans un camp de prisonnier, Speedman pense qu'il s'agit d'un décor et continue à interpréter son personnage. Les trafiquants découvrent qu'il est la star de leur film préféré, Simple Jack - qui a connu un échec critique et public aux États-Unis - dans lequel il incarne un handicapé mental et le forcent à le rejouer plusieurs fois par jour.

Pendant ce temps à Los Angeles, l'agent et meilleur ami de Speedman, Rick, se rend chez Grossman pour tenter de négocier une entente avec lui pour que la star obtienne un TiVo, mais les « Flamboyants Dragons » l'appellent avec le téléphone de Speedman et exigent une rançon. Grossman refuse de négocier avec eux en les insultant et tente de convaincre Rick de le laisser mourir là-bas, afin d'obtenir l'assurance et de lui offrir un avion et de l'argent.

Lazarus, Chino, ayant révélé accidentellement son homosexualité à ses collègues, Sandusky et Portnoy, en manque de drogue après se l'être fait voler par un animal, découvrent la planque des trafiquants, ainsi que Speedman, torturé. Ils tentent une mission de sauvetage basée sur le scénario de « Tonnerre sous les tropiques ». Lazarus se fait passer pour un agriculteur, ayant fait « prisonnier » Portnoy, afin de les distraire pour qu'Alpa et Kevin localisent les captifs. Mais ils sont découverts par les incohérences dans l'histoire de l'acteur australien et tirent avec leurs armes à blanc pour les soumettre de façon temporaire. Mais le gang découvre le pot-aux-roses et ouvre également le feu.

Les acteurs localisent Tayback, Cody et Speedman, les libèrent, récupèrent les explosifs et s'échappent en rejoignant l'hélicoptère à partir du pont. Mais Speedman veut rester avec le gang, les considérant comme une famille, avant finalement de changer d'avis. Tayback fait sauter le pont et ils décollent. Mais alors le chef des « Flamboyants Dragons » tente de détruire l'hélicoptère avec un lance-roquettes, Speedman et les autres sont sauvés par Rick, qui a rejoint la jungle et qui a envoyé le TiVo sur la roquette, la faisant ainsi sauter et épargnant ainsi l'hélicoptère et son équipage. L'équipe de tournage est de retour à Hollywood, où les images tournées ont été compilé en un film, qui va connaître un énorme succès critique et commercial. Speedman, dont la carrière est relancée, est même récompensé pour la première fois à l'Oscar du meilleur acteur. Ses nouveaux amis sont présents à la cérémonie. Chino, en couple avec Lance Bass, ancien membre du boys band N'Sync, Sandusky qui sort avec Jennifer Love Hewitt, Portnoy et Lazarus, qui remet le trophée à son ami et confrère.

Fiche technique

Personnages

Les acteurs

  • Tugg Speedman (Ben Stiller) : acteur de films d'actions comme la série de film Le Rôtisseur (parodie de Rambo déclinée autour d'un vengeur bodybuildé constamment armé d'un lance-flammes), qui a fait de lui l'acteur le mieux payé. Mais malheureusement, il essuie un échec énorme pour son film sentimental "simple Jack", l'histoire d'un fermier attardé.
  • Jeff Portnoy (Jack Black) : acteur de films de comédie à succès où il incarne plusieurs personnages (parodie de ce qu'a fait Eddie Murphy pour Le Professeur Foldingue et sa suite, où il incarne sept personnages) et utilisant des flatulences. Ce dernier est devenu dépendant à la drogue.
  • Kirk Lazarus (Robert Downey Jr.) : Cet acteur australien talentueux qui fut récompensée par 5 Oscars, cultive une image de bad boy en dehors des tournages. Pour incarner le sergent afro-américain Osiris, il a fait une controversée pigmentation de la peau pour l'assombrir.
  • Kevin Sandusky (Jay Baruchel) : jeune comédien, il est le seul à avoir lu le script et livre et à avoir été formé dans un camp d'entraînement avant le début du tournage. Pour Tonnerre sous les Tropiques, il incarne le jeune soldat nommé Brooklyn.
  • Alpa Chino (Brandon T. Jackson) : rappeur à succès qui débute une carrière dans le cinéma en incarnant le soldat Motown, tout en faisant la promotion de ses produits "boulensueur" et "burnotop"

L'équipe technique

  • John « Four Leaf » Tayback (Nick Nolte) (dans la version française, le surnom est Feuille de trèfle) : "ancien du Vietnam", il est l'auteur du livre Tonnerre sous les Tropiques qui fait l'objet d'une adaptation cinématographique. C'est lui qui a l'idée d'emmener les acteurs sur la jungle. Mais Tayback n'a pas dit toute la vérité concernant le livre et lui-même.
  • Cody Underwood (Danny McBride) : responsable des explosifs dans le film, il idolâtre Tayback, ayant pour livre de chevet Tonnerre sous les tropiques.
  • Damien Cockburn (Steve Coogan) : réalisateur britannique inexpérimenté, il a charge de mettre en scène le long-métrage. Il décide d'envoyer ses acteurs dans la jungle pour finir le film, il meurt sur une mine française.
  • Les Grossman (Tom Cruise) : producteur chauve et bedonnant du film, il est également grossier et ne mâche pas ses mots.
  • Rob Slolom (Bill Hader) : assistant de Grossman.

Divers

  • Rick Peck (Matthew McConaughey) (nommé Rick Pine en VF pour garder le jeu de mot Pineur/pecker): agent et meilleur ami de Speedman.

Distribution

et en guest stars dans leur propre rôle (caméos) :

Production

Genèse du film

Ben Stiller a développé l'idée de Tonnerre sous les tropiques pendant le tournage d' Empire du soleil,[2], dans lequel il tenait un rôle secondaire.

« L’idée du film est née en 1987. J’avais à cette époque un tout petit rôle dans Empire Du Soleil de Steven Spielberg, et tous mes amis acteurs tournaient des films sur la guerre du Vietnam : Platoon, Hamburger Hill, etc., auxquels ils se préparaient en suivant pendant deux semaines un semblant de stage commando. En interview, ils ne manquaient jamais de souligner la «dureté» et «l’intensité» de cette expérience qui les avait rendus «solidaires» les uns des autres. Je trouvais leurs propos à mourir de rire car ces prétendus stages n’avaient évidemment qu’un très lointain rapport avec les expériences des soldats sur le terrain. Cette façon de se mettre en valeur m’amusait, mais je ne savais pas encore quel parti en tirer. »

— Ben Stiller, réalisateur, scénariste et interprète de Tugg Speedman[3].

Par la suite, Stiller s'est associé à Justin Theroux, mais furent bloqués à la « fin du premier acte[3] ». Mais ils ont attendu cinq ans et l'arrivée d'Ethan Coen à l'écriture du scénario pour réussir à écrire ce qui allait donner le film. Le script final a été développé pour faire une satire de films de guerre sur le Vietnam tels que Apocalypse Now, Platoon, Full Metal Jacket, Hamburger Hill et Voyage au bout de l'enfer[4],[5]. Les dialogues en partie improvisées du storyboard furent développés sur le plateau par les acteurs ou furent improvisées[6].

Casting

Ethan Coen a écrit le rôle de Kirk Lazarus comme un moyen de tourner en dérision les grandes limites que certaines méthodes d'acteurs vont méthode pour dépeindre un rôle[2],[7]. Le rôle est confié à Robert Downey Jr., qui fut approché par Stiller pendant ses vacances à Hawaï[8]. Downey a accepté le rôle, mais ne savait pas comment démarrer la construction du personnage d'Osiris (le personnage qu'incarne Lazarus dans le film en tournage). Il a réussi à trouver un modèle de discours, puis a auditionné pour la voix de Lazarus par téléphone à Stiller, qui a approuvé immédiatement[9]. L'acteur a également révélé qu'il s'est inspiré des acteurs Daniel Day-Lewis, Colin Farrell et Russell Crowe pour son personnage[10]. Le personnage de Lazarus était initialement irlandais dans le script initial, mais fut modifié car Downey a déclaré qu'il était plus facile d'improviser avec l'accent Australien, comme il avait déjà fait pour Tueurs nés[11].Le maquillage de Downey pour entrer dans la peau d'Osiris a nécessité deux heures de maquillage[6].

Tom Cruise était initialement pressenti pour incarner le rôle de l'agent Rick Peck, mais au lieu de cela, ce dernier suggéra d'ajouter un personnage de producteur, idée qui fut incorporée dans le script. Cruise et Stiller ont travaillé ensemble sur le personnage, Les Grossman, un homme d'affaires d'âge moyen. Le rôle exige que Cruise porte un fatsuit (en), de grosses mains prothétiques et un bald cap, faisant croire qu'il est chauve[12],[11]. De plus, son personnage danse sur la musique Get Back de Ludacris, notamment au moment où Grossman essaie d'acheter Rick Peck avec de l'argent qui coule à flot et des voyages en avion.

Le rôle de Jeff Portnoy, star du cinéma comique grâce à ses flatulences et drogué, est inspiré de l'acteur Chris Farley[13] et fut écrit pour Jack Black, ami de Ben Stiller et membre du Frat Pack comme ce dernier.

Faisant une apparition en "chauve et gros" dans le film, mais les studios ont refusé de publier les photos qui pourraient choquer ses fans ; cependant, elles sont apparues sur Internet. L'affaire a été portée en justice pour empêcher leur diffusion[14].

L'acteur Owen Wilson devait participer au film en tant que guest star, en incarnant Rick Peck[13]. Malheureusement, il fut contraint de renoncer au tournage suite à une hospitalisation pour cause de tentative de suicide[15]. Le rôle fut finalement confié à Matthew McConaughey.

Ben Stiller incarne Tugg Speedman, qui est partiellement basé sur Sylvester Stallone[13] et Brandon T. Jackson incarne la star du rap Alpa Chino, dont le rôle fut initialement pressenti pour Mos Def[13].

Lieux de tournage

Après avoir brièvement envisagé de tourner les extérieurs en Californie, les producteurs de Tonnerre sous les Tropiques jetèrent leur dévolu sur l'île de Kauai, ayant déjà servi de décor à de nombreux films, dont Jurassic Park[16]. Certaines scènes du film furent tournés à Los Angeles et à Universal Studios, en Californie[17].

Réception

Critique

Tonnerre sous les tropiques a obtenu les éloges de la critique, avec 83% de critiques favorables sur le site Rotten Tomatoes[18] et 71100 sur le site Metacritic, basé sur 39 critiques[19].

Box-office

Pays ou région Box-office Box-office
arrêté le…
Nombre de
semaines
Crystal Clear app package network.png Mondial[20] 188 072 649 USD 5 avril 2009 -
Drapeau des États-Unis États-Unis[20] 110 515 313 USD 13 novembre 2008 13
Drapeau de France France[21] 567 831 entrées 25 novembre 2008 -

Bandes originales

Deux disques de la bande originale furent sortis en août 2008 : le premier contient uniquement des titres connus et le second contient la musique de film composé par Theodore Shapiro.

Tropic Thunder: Original Motion Picture Soundtrack

Titres
No Titre Auteur, compositeur Durée
1. Name of the Game (The Crystal Method's Big Ass T.T. Mix) (The Crystal Method) Ken Jordan, Scott Kirkland, Tom Morello 5:11
2. Ball of Confusion (That's What the World Is Today) (The Temptations) Barrett Strong, Norman J. Whitfield 4:08
3. Run Through the Jungle (Creedence Clearwater Revival) John Fogerty 3:05
4. Sadeness (Part I) (Enigma) M.C.Curly, David Fairstein, Frank Peterson 4:13
5. U Can't Touch This (MC Hammer) Rick James, MC Hammer, Alonzo Miller 4:14
6. Ready Set Go (Ben Gidsjoy) Nick Grant 5:00
7. I Just Want to Celebrate (The Mooney Suzuki) Dino Fekaris, Nickolas Zesses 3:51
8. I'd Love to Change the World Ten Years After 3:43
9. The Pusher (Steppenwolf) Hoyt Axton 5:48
10. Movin' on Up (Ja'net DuBois) 1:08
11. Frankenstein (The Edgar Winter Group) Edgar Winter 4:45
12. Sometimes When We Touch (Dan Hill) Dan Hill, Barry Man 4:08
13. War (Edwin Starr) Strong, Whitfield 4:08
14. I Love Tha Pussy (Brandon T. Jackson) Cisco Adler, Darryl Farmer, Micah Givens, Ronald Jackson, Brandon T. Jackson 3:23
15. Get Back (Ludacris) Cisco Adler, Darryl Farmer, Micah Givens, Ronald Jackson, Brandon T. Jackson 4:34

Nominations

Autour du film

  • Le film débute sur une série de fausses bande-annonces au ton parodique et présentant les acteurs du film dans le film, procédé semblable à celui utilisé entre les films Grindhouse : Boulevard de la Mort et Planet Terror.
  • L'Ethan Coen qui a coscénarisé Tonnerre Sous Les Tropiques n'est pas le frère du célèbre réalisateur-scénariste Joel Coen. C'est un homonyme.
  • Tom Cruise a repris son rôle de Les Grossman le temps d'une soirée, celle des MTV Music Awards le 6 juin 2010. Lors de cet événement, lui et Jennifer Lopez ont enflammé la scène avec un pas de danse endiablé, pour le plus grand bonheur des spectateurs[22].

Notes et références

  1. (en)Fiche IMDb.
  2. a et b (en) First Look : 'Tropic Thunder' sur EW.com. Consulté le 26 février 2011.
  3. a et b http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/tonnerre-sous-les-tropiques,78483-note-57551
  4. http://www.telegraph.co.uk/culture/film/filmreviews/3560875/Film-review-Tropic-Thunder.html
  5. http://www.nzherald.co.nz/movies/news/article.cfm?c_id=200&objectid=10528050
  6. a et b Commentaires audio de Ben Stiller, Jack Black et Robert Downey du Blu-Ray.
  7. http://goliath.ecnext.com/coms2/gi_0199-8220317/WAR-GAMES-IT-WAS-JUNGLE.html
  8. http://www.variety.com/article/VR1117996908?refcatid=1995
  9. http://www.mediablvd.com/magazine/the_news/celebrity/robert_downey_jr_in_tropic_thunder_200808131252.html
  10. http://www.comingsoon.net/news/showestnews.php?id=42984
  11. a et b http://www.nytimes.com/2008/08/10/movies/10dave.html?_r=2&ref=arts
  12. http://articles.latimes.com/2008/aug/10/entertainment/ca-stiller10
  13. a, b, c et d http://www.imdb.com/title/tt0942385/trivia
  14. http://news.ninemsn.com.au/article.aspx?id=326885 National nine news
  15. (fr) Owen Wilson abandonne "Tropic Thunder" sur Allociné.
  16. http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=59011.html
  17. http://www.imdb.com/title/tt0942385/locations
  18. http://www.rottentomatoes.com/m/tropic_thunder/
  19. http://www.metacritic.com/movie/tropic-thunder
  20. a et b (en) Tropic Thunder sur Box Office Mojo. Consulté le 17 juin 2010.
  21. Tonnerre sous les tropiques sur JP Box-Office. Consulté le 17 juin 2010.
  22. http://www.youtube.com/watch?v=Y07Tkf5gds8

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Sites consacrés au film
Sites consacrés aux personnages principaux du film (d'après le site officiel du film)


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tonnerre sous les tropiques de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tonnerre sous les Tropiques — Ben Stiller à une séance d autographe lors d une projection du film (2008) Titre original Tropic Thund …   Wikipédia en Français

  • Les Rois du patin — Données clés Titre original Blades of Glory Réalisation Josh Gordon Will Speck Acteurs principaux Will Ferrell Jon Heder Will Arnett Amy Poehler Jenna Fischer Craig T. Nelson Nick Swardson …   Wikipédia en Français

  • Les Femmes de ses reves — Les Femmes de ses rêves Les Femmes de ses rêves (The Heartbreak Kid) est une comédie américaine réalisée par les frères Farrelly et sortie en 2007, avec Ben Stiller dans le rôle principal. C est le remake du film Le Brise cœur d Elaine May (1972) …   Wikipédia en Français

  • Les nuits de Talladega : La Ballade de Ricky Bobby — Ricky Bobby : Roi du circuit Ricky Bobby : Roi du circuit Will Ferrell (à droite) à la première du film, le 12 septembre 2006 Titre original …   Wikipédia en Français

  • Ballon-chasseur : une vraie histoire sous-estimée — Dodgeball ! Même pas mal ! Dodgeball ! Même pas mal !, ou Ballon chasseur : une vraie histoire sous estimée au Québec (Dodgeball : A True Underdog Story en version originale), est un film américain réalisé par Rawson Marshall… …   Wikipédia en Français

  • Les tornades — Tornade Pour les articles homonymes, voir Tornade (homonymie). Tornade Une tornade en fin de vie Abr …   Wikipédia en Français

  • Tropic Thunder — Tonnerre sous les tropiques Tonnerre sous les tropiques Ben Stiller à une séance d autographe lors d une projection du film (2008) Titre original Tropic Thund …   Wikipédia en Français

  • Empire Award de la meilleure comédie — Les Empire Awards de la meilleure comédie (Empire Award for Best Comedy) sont des prix qui sont décernés chaque année depuis 2006 par le magazine de cinéma britannique Empire. Les récompenses sont votées par les lecteurs du magazine, concernant… …   Wikipédia en Français

  • Ben Stiller — Pour les articles homonymes, voir Stiller. Ben Stiller Stiller photographié …   Wikipédia en Français

  • Frat Pack — Le Frat Pack est le surnom donné à un groupe d acteurs comiques hollywoodiens, qui sont apparus dans la plupart des comédies américaines à succès depuis la fin des années 1990. Sommaire 1 Membres 1.1 Galerie 2 Historique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”