- Jenna Fischer
-
Jenna Fischer
Jenna Fischer en 2008.
Données clés Nom de naissance Regina Marie Fischer Naissance 7 mars 1974
Fort Wayne (Indiana)Nationalité Américaine Profession Actrice Films notables The Office (série TV), Les Rois du patin, Walk Hard, Solitary Man Regina Marie Fischer, plus connue sous le nom de Jenna Fischer est une actrice américaine née le 7 mars 1974 à Fort Wayne, dans l'Indiana (États-Unis).
Après des débuts dans des rôles secondaires, ce n'est qu'en 2005 qu'elle obtient la consécration en se faisant connaître du grand public dans le rôle de la réceptionniste Pam Beesly dans la série humoristique The Office. Au cinéma, ses rôles les plus notables sont ceux de Kathie Van Waldenberg dans Les rois du patin et de Darlene Madison dans Walk Hard - L'histoire de Dewey Cox.
Sommaire
Biographie
Enfance
Née le 7 mars 1974 à Fort Wayne, dans l'Indiana, Regina Marie Fischer, surnommée Jenna, est la fille d'Anne et Jim Fischer[1] et la sœur aînée d'Emily (devenue professeur)[2]. Fischer a été élevée à Manchester, dans le Missouri, dans la banlieue de Saint- Louis, Missouri, où son père, natif du Missouri qui avait travaillé comme ingénieur dans l'Indiana , est retourné avec sa famille quand Jenna était enfant. Elle a vécu sa première expérience de la scène lorsque, à l'âge de six ans, elle a participé à un atelier de comédie dispensé par sa mère au Saint-Louis Henry School, atelier a également assisté Sean Gunn (qui deviendra acteur et également le futur-beau frère de Jenna), avec qui elle a grandi[1].
Elle a fréquenté l'école primaire de Pierremont et, plus tard le Nerinx Hall High School et une école catholique pour filles dans la banlieue de Webster Groves. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en théâtre, ainsi qu'une mineure en journalisme[3], au Truman State University où à l'origine, elle s'était inscrite en droit, avant de changer pour le théâtre. Avant d'incarner Pam Beesly dans The Office, elle a travaillé comme réceptionniste et adjointe administrative lors d'une audition pour les rôles. Elle a déclaré dans une interview qu'elle peut taper 85 mots par minute avec 90 pour cent de précision.
Carrière
Après avoir déménagé à Los Angeles, elle enchaîne des petits boulots, notamment avec ses débuts d'actrice professionnelle à 24 ans. Son début de carrière n'est qu'une succession de seconds rôles, que ce soit dans des films indépendants inédits en France comme The Specials, où elle rencontre son futur mari James Gunn et Melvin Goes to Dinner et des apparitions dans des séries télévisées les plus populaires du moment tels que Spin City, La Vie avant tout, Les années campus, Ce que j'aime chez toi et Cold Case : Affaires classées.
Elle a même auditionné pour la série Alias, pour obtenir le rôle de Sydney Bristow, finalement attribuée à Jennifer Garner[2].
LolliLove
En 2004, elle réalise LolliLove, mockumentary dont elle a co-écrit le scénario et joue le rôle principal avec son époux d'alors James Gunn. Parmi la distribution, figurent des amis tels que Jason Segel et Linda Cardellini. Projeté en avant-première au festival de Saint-Louis le 21 novembre 2004, puis au festival de Tromadance le 27 janvier 2005, LolliLove fut tourné en 12 jours pour un budget de 2 000 dollars et sortira directement en vidéo. Bien que le film fut récompensé comme le Screen Actors Guild Emerging Actor Award au festival de Tromadance, l'expérience de ce tournage à faible budget l'a découragé concernant ses aspirations de réalisatrice.
Dans une interview, elle dit concernant LolliLove [4]:
« La réalisation a été épuisante et l'écriture était douloureuse. Il est très difficile de diriger les acteurs dans un film. Nous avons également eu une équipe très faible et j'ai fait beaucoup de choses qu'un administrateur normale n'a pas à faire, comme faire les accessoires et servir le déjeuner. J'ai été en même temps jouer mon personnage [...]. Je suis bon en multi-tâches, mais c'était trop pour moi. Je ne pouvais pas profiter de la façon dont j'aurais souhaité. Je pense que je vais m'en tenir à la comédie. »
Après cet unique expérience derrière la caméra, elle fait d'autres apparitions dans That '70s Show et dans deux épisodes de la série Six Feet Under, suivi d'une figuration dans 40 ans, toujours puceau, où elle fait partie des femmes en arrière-plan lors de l'entrée dans le bar au début du film.
La consécration
Mais la consécration arrive finalement en 2005 avec la série télévisée The Office, adaptation de la série britannique du même nom diffusée sur NBC, où elle incarne Pam Beesly, réceptionniste de la société de vente de papier Dunder Mifflin. Succès public et critique, The Office permet à la jeune actrice de lancer sa carrière et également de se faire connaître du grand public. Sa prestation dans la série télévisée ne passe pas inaperçu aux yeux des professionnels, puisqu'elle sera nommée à l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique en 2007 et obtiendra - avec le casting - deux trophées du Screen Actor Guild de la meilleure distribution durant deux années consécutives (2007 et 2008).
Le succès de The Office permet à Jenna de mener une carrière au cinéma, qui commence avec le film d'épouvante Horribilis, mais il faut attendre 2007 pour qu'elle rencontre son premier succès cinématographique avec Les Rois du patin, dans lequel elle tient son premier rôle d'importance, celui de Katie van Waldenberg, sœur des rivaux de Will Ferrell et Jon Heder. Elle enchaîne par la suite des rôles dans des comédies (Les Frères Solomon et The Promotion, où elle est la femme de Seann William Scott), qui passeront inaperçus lors de leurs sorties en salles.
L'un de ses autres rôles notables est celui de Darlene Madison, l'une des épouses du chanteur Dewey Cox (John C. Reilly) dans Walk Hard, produit par Judd Apatow.
En 2009, elle partage la vedette avec Michael Douglas, Susan Sarandon et Danny DeVito dans la comédie dramatique Solitary Man, puis fait partie du casting de la nouvelle comédie des frères Farrelly, Bon à tirer (B.A.T.), avec Owen Wilson, sortie en 2011.
Elle tient, la même année, pour la première fois un rôle principal avec A Little Help.
Vie privée
Du 7 octobre 2000 à 2008, elle fut mariée au réalisateur et scénariste James Gunn, qu'elle a rencontré sur le tournage du film The Specials, dont il fut le scénariste. Le couple a collaboré deux fois : pour LolliLove et Horribilis. Avant que le divorce ne soit prononcé en 2008, qu'elle a annoncé à la radio au moment de la sortie du film The Promotion[5], dans lequel elle joue, ils étaient séparés en septembre 2008. Depuis, la comédienne sort dorénavant avec l'acteur et scénariste Lee Kirk[6], avec qui elle s'est fiancé, depuis juin 2009[7], puis mariée le 3 juillet 2010[8],[9]. Le 24 septembre 2011, elle a accouché de son premier enfant, un garçon nommé Weston Lee[10].
Le 15 mai 2007, alors qu'elle assistait au NBC's Upfront, elle fait une chute d'escaliers à New York et s'est fracturé le dos à quatre endroits. Elle a été emmenée par ambulance au St. Vincent's Hospital à Manhattan. Après être resté dans un hôtel de l'État de New York, elle fut autorisé à retourner à Los Angeles et passe une période de douze semaines de convalescence[11]. Après s'être remise sur pied, est partie tourner le premier épisode de la quatrième saison de The Office.
Elle est la marraine d'Isabel, la fille de sa partenaire de The Office et également son amie proche, Angela Kinsey[12].
Divers
Jenna Fischer s'implique dans des œuvres caritatives. En 2006, elle participe au Celebrity Poker Showdown, pour l'association Catholic Charities' Tsunami Relief, pour les victimes de l'ouragan Katrina. Elle a un chat qui s'appelle Andy, ce qui explique son implication dans l'association Kitten Rescue et Rover Rescue à Los Angeles[13]. En 2008, elle a organisé un événement pour les chatons. Elle a participé, en 2007, au clip du single Trough and Window, de Willie Wisely, réalisé par un ami de longue date de l'actrice, John Cabrera[14]. Avec plusieurs de ses partenaires de The Office, elle met régulièrement à jour son blog MySpace avec les anecdotes des coulisses des prochains épisodes de la série[15] .
Filmographie
Cinéma
- 1998 : Born Champion : Wendy Miller [n 1]
- 1998 : Channel 493 : Renee
- 2000 : The Specials : College Girl
- 2001 : Picking Up Chicks with Harland Williams : Dog Walker #1
- 2002 : Les superficiales : Bitchy French Girl
- 2003 : Doggie Tails, Vol. 1: Lucky's First Sleep-Over (vidéo) : Kelsey
- 2003 : Melvin Goes to Dinner (en) : Hôtesse
- 2004 : Employee of the Month : Whisper
- 2004 : The Women : Leslie (court-métrage)
- 2004 : LolliLove : Jenna – également réalisatrice et scénariste
- 2005 : Lucky 13 : Sorority Girl 1
- 2005 : 40 ans, toujours puceau (The 40 Year-Old Virgin) : Femme #1 [n 2]
- 2006 : Horribilis (Slither) : Shelby
- 2007 : Les Rois du patin (Blades of Glory) : Katie Van Waldenberg
- 2007 : Les Frères Solomon (The Brothers Solomon) : Michelle
- 2007 : Walk Hard (Walk Hard: The Dewey Cox Story) : Darlene Madison
- 2008 : Top Job! (The Promotion) : Jen Stauber
- 2009 : Solitary Man : Susan Porter
- 2010 : A Little Help : Laura
- 2011 : Bon à tirer (B.A.T.) (Hall Pass) : Maggie
- Prochainement :
- The Giant Mechanical Man : Janice
Télévision
Téléfilms
- 2003 : Rubbing Charlie, d'Adam Bernstein
Séries télévisées
- 2001 : Spin City : Waitress (1 épisode)
- 2001 : Les Années campus (Undeclared) : Betty (2 épisodes)
- 2002 : Off Centre, appartement 6D (Off Centre) : Melanie (1 épisode)
- 2002 : Ce que j'aime chez toi (What I Like About You) : Kim (1 épisode)
- 2003 : La Vie avant tout (Strong Medicine) : Camille Freemont (1 épisode)
- 2003 : Miss Match : Connie (1 épisode)
- 2004 : Cold Case : Affaires classées (Cold Case) : Dottie 1943 (1 épisode)
- 2005 : That '70s Show : Stacy Wanamaker (1 épisode)
- 2005 : Six pieds sous terre (Six Feet Under) : Sharon Kinney (2 épisodes)
- 2005- :The Office : Pam Beesly (140 épisodes)
Voix francophones
Jenna Fischer a été doublée en français par les actrices suivantes:
France
- Amélie Gonin :
- Sandrine Cohen : Six Feet Under [18]
- Virginie Méry : Les Rois du patin
Québec
Distinctions
Années Cérémonie Catégorie Résultat Film - Séries 2004 St. Louis International Film Festival Screen Actors Guild Emerging Actor Award Récompensée LolliLove TromaDance Film Festival Independent Soul Award Récompensée 2006 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique Récompensée The Office 2007 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique Récompensée Emmy Award Meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique Nommée 2008 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique Nommée 2009 Teen Choice Awards Choice TV Actress: Comedy [21] Nommée 2010 Screen Actors Guild Awards Meilleure performance d'une distribution dans une série comique[22] Nommée Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jenna Fischer » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Notes
- Pour ce film, elle est créditée Jenna Fisher.
- Dans la version DVD Zone 2 du film, elle fait uniquement de la figuration. Mais elle apparaît dans les scènes coupées du DVD américain.
Références
- Fischer's biography at the Internet Movie Database
- Biography. Sur l'Internet Movie Database. Consulté le 15 avril 2009.
- Alumna works in "The Office" on NBC, Truman State University Index, April 7, 2005. Consulté le 2011-03-05
- Jenna Fischer : The LolliLove Interview. Consulté le 13 mai 2010.
- WMMR Interview (June 2008)
- Article Yahoo. Consulté le 12 avril 2009.
- (en) Article People. Consulté le 12 avril 2009.
- http://www.etonline.com/news/2010/07/88865/
- http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18596070.html
- http://celebritybabies.people.com/2011/10/03/jenna-fischer-welcomes-son-weston-lee/
- a 2007 Myspace entry by Fischer, Blogs.myspace.com. Consulté le 2010-10-25
- IMDB: Jenna Fischer, IMDB
- Jenna Fischer: 'A Little' Crazy About Cats, People, 12 September 2008. Harrington, Maureen.
- Willie Wisely & Jenna Fischer: Kodak Moment from Harp (magazine)
- Jenna Fischer sur Myspace
- The Office sur Doublage Séries Database. Consulté le 16 avril 2009.
- Amélie Gonin sur Doublage Séries Database. Consulté le 13 mai 2010.
- (fr) Filmographie de doublage de Jenna Fischer sur RS Doublage. Consulté le 21 juillet 2011.
- (fr) Jenna Fischer - Filmographie de doublage sur Doublage Québec, 4 juin 2011.
- (fr) Le Passe-droit - Fiche de doublage sur Doublage qc.ca, 1er mai 2011.
- Teen Choice Awards 2009
- (en) Jenna Fischer - Awards sur IMDb. Consulté le 15 septembre 2010.
Liens externes
- Jenna Fischer sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Jenna Fischer sur AlloCiné
Catégories :- Actrice américaine
- Naissance à Fort Wayne
- Naissance en 1974
- The Office
Wikimedia Foundation. 2010.