- Tigre et Dragon
-
Tigre et Dragon
Données clés Titre original Wo hu cang long Réalisation Ang Lee Scénario Wang Dulu (livre)
Hui-Ling Wang
James Schamus
Kuo Jung TsaiActeurs principaux Chow Yun-fat
Michelle Yeoh
Zhang Ziyi
Chang Chen
Cheng Pei-peiPays d’origine Taïwan
Hong Kong
États-Unis
ChineGenre Arts martiaux, Wu Xia Pian Sortie 2000 Durée 119 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Tigre et Dragon (臥虎藏龍, Wò Hǔ Cáng Lóng) est un film chinois d'arts martiaux (Wu xia pian) réalisé par Ang Lee et sorti en 2000. C'est une adaptation d'un roman de Wang Dulu (1909-1977), Tigre et Dragon, paru dans les années 1940 en Chine et à Hong Kong. Ce livre porte en chinois le titre de Wo hu cang long et en cantonais de Hong Kong Ngo foo chong lung. Le film, avec Chow Yun-fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi dans les rôles principaux, a connu un grand succès commercial et a gagné de nombreuses récompenses, dont quatre Oscars.
Sommaire
Synopsis
Dans la Chine du début du XVIIIe siècle, Li Mu Bai est un virtuose des arts martiaux. Las des combats, il décide de confier « Destinée », son épée légendaire, à Yu Shu Lien, une amie de longue date avec qui il a vécu de nombreuses aventures et à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Te, à la résidence duquel elle fait la connaissance de Jiao Long, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu'elle n'aime pas et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien. Mais une fois la nuit tombée, un habile voleur parvient à dérober l'épée malgré tous les efforts de Shu Lien pour l'arrêter. Li Mu Bai, qui a appris que Jade la Hyène, meurtrière de son maître, se trouve à Pékin, et Shu Lien tentent de retrouver l'épée, Shu Lien soupçonnant que le voleur n'est autre que Jiao Long.
Jade la Hyène est également poursuivie par l'inspecteur Tsai, dont elle a tué l'épouse, et sa fille May. Tsai et May reçoivent l'aide de Bo, qui travaille pour le seigneur Te, et tous trois combattent Jade la Hyène. Sur le point d'être vaincus, ils sont sauvés par l'intervention de Li Mu Bai, qui est sur le point de tuer Jade la Hyène quand elle-même est sauvée par l'arrivée de son élève, qui n'est autre que le voleur de l'épée « Destinée ». Li Mu Bai lui propose de le prendre comme élève mais le mystérieux voleur refuse avant de s'enfuir avec Jade la Hyène, qui tue l'inspecteur Tsai. Jade la Hyène a ensuite une confrontation avec son élève, qui est effectivement Jiao Long, car elle a vu lors de son combat avec Li Mu Bai que celle-ci la surpassait désormais. Jiao Long reçoit ensuite la visite nocturne du bandit de grand chemin Nuage Noir, qu'elle a connu dans le désert et dont elle est devenue l'amante, car celui-ci cherche à la dissuader de se marier.
Fiche technique
- Titre original chinois (et transcription en hanyu pinyin) : 卧虎藏龙, Wò Hǔ Cáng Lóng
- Titre original anglais : Crouching Tiger, Hidden Dragon
- Réalisation : Ang Lee
- Scénario : Hui-Ling Wang, James Schamus et Kuo Jung Tsai, d'après le roman de Wang Dulu, Tigres et Dragons
- Production : Li-Kong Hsu, William Kong et Ang Lee
- Sociétés de production : China Film Co-Production Corporation, Columbia Pictures Film Production Asia, EDKO Film, Good Machine, Sony Pictures Classics, Zoom Hunt International Productions Company Ltd.
- Sociétés de distribution : Sony Pictures Classics (États-Unis), EKO Film (Hong Kong), Warner Bros. (France)
- Musique : Tan Dun (composition) - Yo Yo Ma (violoncelle)
- Photographie : Peter Pau
- Montage : Tim Squyres
- Décors : Timmy Yip
- Costumes : Timmy Yip
- Chorégraphie des combats : Yuen Woo-ping
- Pays d'origine : Taïwan, Hong Kong, États-Unis, Chine
- Langue originale : mandarin
- Formats : Couleur - 2,35:1 - son Dolby Digital - 35 mm
- Genre : Arts martiaux, Wu Xia Pian
- Durée : 119 minutes
- Budget : 17 000 000 $[1]
- Dates de sortie :
Distribution
- Chow Yun-fat (VF : Patrice Baudrier)[2] : Li Mu Bai
- Michelle Yeoh (VF : Françoise Cadol)[2] : Yui Shui Lien
- Zhang Ziyi (VF : Karine Foviau)[2] : Yu Jiao Long (Jen)
- Chang Chen (VF : Damien Boisseau)[2] : Lo « Nuage Noir » (Luo Xiao Hu)
- Cheng Pei-pei (VF : Yumi Fujimori)[2] : Jade la Hyène
- Sihung Lung (VF : Jean Negroni)[2] : Seigneur Te
- Xian Gao (VF : Jean-François Roubaud)[2] : Bo
- Fa Zeng Li (VF : Éric Hémon)[2] : Gouverneur Yu
- Yan Hai (VF : Ivana Coppola)[2] : Madame Yu
- De Ming Wang : Inspecteur Tsai
- Li Li : May
Production
Le film est inspiré du roman homonyme de wuxia mais de nombreuses adaptations ont été faites afin notamment d'étoffer les personnages et les relations entre maître et disciple. Les acteurs principaux se sont préparés longuement avant le film afin de s'entraîner au maniement des armes blanches et de maîtriser le mandarin, langue de tournage du film (la langue natale de Chow Yun-fat est le cantonais et celle de Michelle Yeoh le malais). Le tournage du film a duré cinq mois, de août à décembre 1999[3]. Il s'est entièrement déroulé en Chine, à Pékin, dans le sud-ouest du désert du Taklamakan, dans la forêt de bambous d'Anji, et dans les monts Huang[4]. Les scènes où les personnages planent et se battent dans les airs ou courent sur les murs ont été tournées en accrochant les acteurs à des câbles avec des harnais et en retravaillant numériquement les images en post-production[4]. Malgré toutes les précautions prises, Michelle Yeoh se blesse gravement au genou au début du tournage et doit être immobilisée pendant quatre semaines[3].
Bande originale
La musique du film a été composée par Tan Dun à Shanghai et est interprétée par l'orchestre symphonique de Shanghai. Les solos de violoncelle, soulignant les passages tristes ou romantiques, sont de Yo-Yo Ma et la chanson A Love Before Time, que l'on peut entendre pendant le générique de fin, est interprétée par Coco Lee.
Réception
Le film a été un très grand succès commercial, rapportant 213 525 736 $ au box-office (dont 128 078 872 aux États-Unis)[1]. Il a attiré dans les salles de cinéma 1 772 080 spectateurs en France, 377 427 au Québec, 162 279 en Suisse et 98 055 en Belgique[5].
Il a également été acclamé par la critique, recueillant 97% de critiques positives, avec une note moyenne de 8,6/10 et sur la base de 145 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[6]. Il obtient un score de 93/100, sur la base de 31 critiques, sur Metacritic[7]. En 2008, le magazine Empire l'a classé à la 497e place dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[8].
En France, l'accueil critique a également été très favorable. Le Figaro Magazine évoque une chorégraphie des combats, une photographie et une musique « exceptionnelles », Le Journal du Dimanche « un pur chef-d'œuvre », Le Monde « un film d'une constante beauté d'où s'exhale une tristesse sans amertume et le bonheur d'une chose bien dite », Le Parisien l'alliance parfaite entre « la force d'une intrigue sentimentale et l'efficacité pure de combats impressionnants », L'Humanité un « somptueux livre d'images au service d'un récit romanesque comme on n'en fait plus depuis Alexandre Dumas », Première des décors et costumes « sublimes » et des « scènes d'action provoquant une euphorie irrésistible », et Studio magazine « un chef-d'œuvre aux confins de plusieurs genres »[9]. Seuls Le Nouvel Observateur et Positif sont plus mitigés, louant les scènes d'action mais trouvant le reste du film trop long.
Distinctions
Sauf mention contraire, cette liste provient d'informations de l'Internet Movie Database[10].
Récompenses
- Prix du meilleur film, des meilleures chorégraphies (Yuen Woo-ping), du meilleur montage (Tim Squyres), de la meilleure musique et des meilleurs effets visuels et sonores lors des Golden Horses Awards de 2000.
- Prix du public au Festival international du film de Toronto de 2000.
- Prix Georges Delerue de la meilleure musique au Festival international du film de Flandre-Gand de 2000.
- LAFCA Awards du meilleur film, de la meilleure musique, de la meilleure photographie et de la meilleure direction artistique en 2000.
- Oscars de la meilleure direction artistique (Timmy Yip), de la meilleure photographie (Peter Pau), du meilleur film étranger et de la meilleure musique de film (Tan Dun) en 2001.
- Golden Globes du meilleur réalisateur et du meilleur film étranger en 2001.
- BAFTA Awards du meilleur réalisateur, de la meilleure musique, des meilleurs costumes et du meilleur film de langue étrangère en 2001.
- Saturn Award du meilleur film d'action/aventures/thriller en 2001.
- Prix Hugo du meilleur film en 2001.
- Hong Kong Film Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur second rôle féminin (Cheng Pei-pei), de la meilleure photographie (Peter Pau), des meilleures chorégraphies (Yuen Woo-ping), de la meilleure musique, de la meilleure chanson (Moonlight Lover) et du meilleur son en 2001.
- Satellite Award du meilleur film étranger en 2001.
- Golden Bauhinia Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle féminin (Zhang Ziyi) en 2001.
- Independent Spirit Awards du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle féminin (Zhang Ziyi) en 2001.
- MTV Movie Award du meilleur combat (Zhang Ziyi contre les clients de la taverne) en 2001.
- Australian Film Institute Award du meilleur film étranger en 2001.
- Bodil du meilleur film non-américain en 2001.
- Critics Choice Award du meilleur film étranger en 2001.
- Grammy Award de la meilleure bande-originale de film en 2002.
- Prix Nebula du meilleur script en 2002.
Nominations
- Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté, des meilleurs costumes, du meilleur montage et de la meilleure chanson originale (A Love Before Time) en 2001.
- Golden Globe de la meilleure musique de film en 2001.
- 10 nominations aux BAFTA Awards en 2001 (dont celle du meilleur film et de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh).
- 6 nominations aux Satellite Awards en 2001.
- 7 nominations aux Saturn Awards en 2001.
- 8 nominations aux Hong Kong Film Awards en 2001.
- Prix Amanda du meilleur film étranger en 2001.
- MTV Movie Awards du meilleur film et de la révélation féminine (Zhang Ziyi) en 2001.
- Empire Awards du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2001.
- Grammy Award de la meilleure chanson de film (A Love Before Time) en 2002.
Autour du film
- L'hirondelle d'or (Come drink with me) de King Hu aurait inspiré Tigre et Dragon - cf. la jaquette du DVD.
Voir aussi
- Tigre et Dragon sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Critique du film et liens vers les portraits du réalisateur et des acteurs principaux
Références
- (en) Crouching Tiger, Hidden Dragon, Box Office Mojo
- Fiche de doublage Tigre et dragon, VoxoFilm. Consulté le 20 janvier 2011
- Tigre et Dragon - Genèse » sur lyceensaucinema.org. Consulté le 27 septembre 2011 Antoine Thirion, «
- Warner Home Video, 2001, DVD « Tigre et Dragon - Les Coulisses du tournage,
- Tigre et Dragon, Lumière. Consulté le 20 janvier 2011
- (en) Crouching Tiger, Hidden Dragon, Rotten Tomatoes
- (en) Crouching Tiger, Hidden Dragon, Metacritic
- (en) The 500 Greatest Movies of All Time, Empire. Consulté le 26 mars 2011
- Tigre et Dragon - Critiques Presse, AlloCiné. Consulté le 20 janvier 2011
- (en) Awards for Tigre et dragon, Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de la Chine
Catégories :- Film chinois
- Film de fantasy
- Film sorti en 2000
- Wu Xia Pian
- Film réalisé par Ang Lee
- Film de kung-fu
- Oscar du meilleur film en langue étrangère
- Golden Globe du meilleur film étranger
- Hong Kong Film Award du meilleur film
- Golden Horse Film Festival
- Film avec un Oscar de la meilleure photographie
- Film avec un Oscar de la meilleure direction artistique
- Film avec un Oscar de la meilleure musique de film
- BAFTA Award du meilleur film étranger
- Film se déroulant au XVIIIe siècle
- Film dont l'action se déroule en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.