- Salt (film)
-
Salt
Données clés Réalisation Phillip Noyce Acteurs principaux Angelina Jolie
Liev Schreiber
Chiwetel Ejiofor
Daniel OlbrychskiPays d’origine États-Unis Sortie 2010 Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Salt est un thriller politique d'action américain réalisé par Phillip Noyce, écrit par Kurt Wimmer et Brian Helgeland et sorti en 2010. Remplaçant Tom Cruise initialement présenti, Angelina Jolie en assure la vedette, en ayant reçu un cachet de 20 millions de dollars.
Sommaire
Synopsis
Evelyn Salt (Angelina Jolie) est agent de la CIA. Lorsqu'elle est accusée par un transfuge d'être une espionne russe, Salt s'échappe afin de démontrer finalement qu'elle est une patriote[1],[2].
Résumé
Prologue : Corée du Nord
Evelyn Salt est agent de la CIA, où elle fait partie de la division « Russie ». Capturée et torturée en Corée du Nord, elle a été libérée suite à un échange de prisonniers. Puis elle a épousé son ami Michael Krause, un entomologiste arachnologue allemand qui a œuvré à sa libération.
Washington, D.C.
Deux ans plus tard, lors de son anniversaire de mariage, elle se trouve avec son chef, Ted Winter, dans un bâtiment de la CIA maquillé en entreprise commerciale. Tous deux s'apprêtent à partir, lorsqu'on leur annonce l'arrivée inopinée d'un transfuge russe. En sa qualité de spécialiste de la Russie, Evelyn Salt est chargée de l'interroger.
Le Russe, qui s'appelle Orlov, raconte à Salt l'histoire de Jour X, un complot soviétique pour détruire les États-Unis en utilisant des agents anglophones formés dès la naissance. L'agent KA-12, affirme-t-il, doit tuer le président russe Boris Matveyev, venu à New York pour assister aux obsèques du vice-président américain décédé récemment. Coup de théâtre : Orlov révèle que KA-12 s'appelle Evelyn Salt.
L'interrogatoire tourne court et on emmène le transfuge russe. Mais dans l'ascenseur, il parvient à se libérer de ses gardiens, les abat et disparaît. Pendant ce temps, Salt appelle son mari, qui ne répond pas. Elle se rend compte qu'il est aussi en danger, alors que dans le doute, Winter et son collègue Peabody décident de la détenir. Evelyn Salt parvient à s'enfuir, ce qui éveille instantanément la suspicion de ses chefs. Elle parvient à rejoindre son domicile, où des indices laissent à penser que son mari a été enlevé. Elle récupère ses armes et une des araignées de Krause et échappe encore une fois à ses poursuivants. Elle prend un bus pour New York, prend une chambre dans un hôtel, où elle extrait du venin de l'araignée et imprime des cartes d'une église.
Salt remémore également son histoire avec Krause : il était sa couverture pour entrer en Corée du Nord, bien qu'il soit dans l'ignorance à ce temps-là. Ils se sont rencontrés dans un jardin botanique, où ils ont commencé à tomber amoureux.
New York
Le lendemain, elle s'introduit dans la crypte de l'église où le président russe s'apprête à prononcer l'oraison funèbre du disparu. Au moyen d'explosifs, Salt provoque l'effondrement du plafond de la crypte, se précipite sur le président russe, puis se laisse capturer sans tirer sur Peabody alors qu'elle le pouvait. La mort du président russe étant constatée, elle est emmenée par la police, et ne réagit pas quand Winter, enragé, lui promet qu'elle va pourrir en prison. Elle réussit une fois de plus à s'échapper durant son transfert, en neutralisant ses gardiens au passage.
Salt rejoint Orlov, le transfuge russe, sur une péniche sur le fleuve Potomac. Ce dernier se révèle être un « super-espion » de l'ex-KGB et rêvant de rétablir la puissance de l'ex-URSS. Un flash-back nous éclaire alors sur le passé de l'héroïne : c'est ce même Orlov qui l'a formée deux décennies plus tôt, ainsi qu'une série de jeunes Russes destinés à devenir des taupes occupant des positions-clés dans la société américaine. Une opération de chirurgie esthétique leur a donné l'apparence de vrais enfants américains, soigneusement choisis. Ils vont leur être substitués, tandis que leurs parents seront abattus de façon à rendre toute identification impossible.
Le jour X, il est prévu que ces taupes agissent de concert pour anéantir l'Amérique. Et ce jour est arrivé.
Dans le but de tester sa fidélité, Orlov liquide froidement sous les yeux de la jeune femme son mari allemand qu'il avait fait enlever. Salt ne bronche pas. Le Russe lui dévoile alors la suite de son plan machiavélique, où il est prévu qu'elle intervienne activement en tuant le président des États-Unis. Mais dès que Salt est en possession de ces informations, elle liquide Orlov, ainsi que tous les autres membres présents sur la péniche, qui avaient été formés avec elle.
Un autre flash-back : après sa libération en Corée du Nord, Salt a révélé à Michael Krause qu'elle était espion et qu'il ne serait pas en sécurité avec elle. Mais il lui répondit qu'il ne voulait pas être en sécurité : il voulait être avec elle.
La Maison blanche
Un peu plus tard, Evelyn rejoint le contact qui lui avait été donné pour la suite de la mission. C'est une autre taupe russe, entretemps devenu colonel tchèque et agent de liaison de l'OTAN, et ayant de ce fait accès au président américain. Dans le jet qui les amènent, il lui explique qu'ils vont tenter de pénétrer dans le bunker de crise situé sous la Maison blanche. C'est là que l'attentat doit avoir lieu.
Déguisée en attaché militaire de son complice, Evelyn Salt assiste au suicide kamikaze de ce dernier. L'explosion déclenche une panique qui instaure automatiquement le niveau d'alerte maximum, et les agents de sécurité amènent rapidement le président américain dans le bunker souterrain de la Maison blanche. Winter, le supérieur de Salt, les accompagne.
Evelyn Salt s'introduit dans la cage de l'ascenseur qui est en train de descendre, et les suit. Elle parvient à pénétrer dans le bunker en neutralisant les gardes qu'elle rencontre. Cependant, se croyant sous la menace d'une attaque russe, le chef de l'exécutif américain instaure le niveau d'alerte Defcon 2 et met en alerte les missiles dirigés vers la Russie.
Nouveau coup de théâtre : Winter s'empare d'une arme et tue tous ceux qui se trouvent dans la salle de crise, à l'exception du président américain. Il se révèle appartenir au même programme russe que Salt.
Sous la contrainte, le président est forcé de remettre à Winter les codes autorisant le lancement. Mais ce dernier détourne les missiles nucléaires et les braque sur Téhéran et La Mecque. Ainsi, espère-t-il, un milliard de musulmans haïront encore bien davantage les États-Unis.
Avant que ne se produise l'irrémédiable, déployant toute sa séduction, Evelyn tente alors de persuader Winter de la laisser entrer dans la salle de crise. Elle y réussit presque, mais, sur un téléviseur resté allumé, le président russe apparaît en vie. La speakerine explique qu'il n'avait pas été abattu après avoir chuté dans la crypte, mais seulement temporairement paralysé par une injection de venin d'araignée.
Protégé des assauts de Salt, Winter n'a plus qu'à pousser sur le bouton, mais Salt parvient à s'introduire dans la salle blindée. Elle maîtrise la taupe et arrête le lancement, avant d'être capturée à son tour. Au cours d'une dernière scène d'action, elle tue Winter en le garrotant avec des menottes.
Elle est alors emmenée par le FBI en hélicoptère, mais Peabody se voit autorisé à interroger Salt. Elle réussit à le convaincre de son innocence. Avec sa complicité passive, elle ouvre la porte et saute dans le fleuve Potomac, puis elle court dans un bois. Salt est toujours en cavale...
Versions alternatives
Le DVD Sony Pictures, sorti en France le 5 janvier 2011, propose trois versions différentes du film : la version exploitée au cinéma d'une durée de 1 h 36, une version « Director's Cut » de 1 h 40, et une « version longue » de 1 h 37[3].
La version initiale se termine en laissant plusieurs questions fondamentales en suspens et induit une suite[4]. Et la version Director's cut ne rajoute pas d'éléments scénaristiques fondamentaux.
En revanche, dans la « version longue », la séquence où Salt trinque avec Orlov est suivie de celle où elle rejoint le colonel tchèque de l'OTAN, sans tuer Orlov ni le reste des occupants de la péniche. À la fin du film, après avoir tué Ted Winter, elle se retrouve dans un hôpital psychiatrique, où Peabody vient l'interroger. Simulant un auto-empoisonnement au cyanure, elle parvient une nouvelle fois à s'échapper. On la retrouve dans le couvent russe servant de centre d'entraînement des enfants, face à Orlov. Elle le blesse, puis le fait disparaître dans le lac voisin lesté d'une pierre. Le générique de fin démarre alors qu'on voit le monastère exploser.
Fiche technique
- Titre : Salt
- Réalisation : Phillip Noyce
- Scénario : Kurt Wimmer et Brian Helgeland, d'après un sujet de Kurt Wimmer
- Musique : James Newton Howard (musique originale), Gabriel Fauré (In Paradisium de son requiem lors de la messe d'enterrement)
- Décors (Production Designer) : Scott Chambliss
- Direction artistique : Teresa Carriker-Thayer
- Costumes : Sarah Edwards
- Photographie : Robert Elswit
- Montage : Stuart Baird et John Gilroy
- Production : Lorenzo di Bonaventura, Sunil Perkash pour Di Bonaventura Pictures, Relativity Media et Columbia Pictures
- Pays : États-Unis
- Budget : 110 millions USD
- Format : Couleur • 2.35:1 • 35mm
- Genre : Action, thriller
- Durées :
- Cinéma : 100 min (1 h 40)
- Director's Cut : 104 min (1 h 44)
- Version longue : 101 min (1 h 41)
- Langue : anglais
- Dates de sortie :
Distribution
- Angelina Jolie (VF : Françoise Cadol et VQ : Hélène Mondoux) : Evelyn Salt[1]
- Chiwetel Ejiofor (VQ : Marc-André Bélanger) : Peabody, agent du contre-espionnage de la CIA[2]
- Liev Schreiber (VQ : Pierre Auger) : Ted Winter, patron et ami de Salt[2]
- August Diehl (VQ : François Trudel) : Mike Krause, mari de Salt
- Daniel Olbrychski (VQ : Vincent Davy) : Vassily Orlov, le patron russe[2]
- Olek Krupa (VQ : Mario Desmarais) : Boris Matveyev, le président russe
- Hunt Block (VQ : Jean-Luc Montminy) : Howard Lewis, le président des États-Unis
- Corey Stoll (VQ : Patrick Chouinard) : Shnaider, terroriste russe
- Cassidy Hinkle (VQ : Juliette Mondoux) : Tchenkov enfant
- Lovari : Gangster russe
Box office
Pays ou région Box-office Box-office
arrêté le…Nombre de
semainesMondial[5] 293 000 000 $ 12 États-Unis[5] 118 000 000 $ 12 France[6] 1 450 000 entrées 8 Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Salt (film) » (voir la liste des auteurs)
- (en) Michael Fleming, « Jolie replaces Cruise in 'Salt' », Variety, 11 août 2008. Consulté le 23 mars 2009.
- (en) Borys Kit, « Chiwetel Ejiofor spying on 'Salt' film role », The Hollywood Reporter, 23 février 2009. Consulté le 23 mars 2009.
- Ces durées sont des durées vidéo, avec une vitesse de défilement du film de 25 images/secondes, contre 24 images/secondes en salle. L'écart atteint donc environ 3 minutes pour un film de 1 h 30
- http://www.imdb.fr/title/tt1958011/ consulté le 25 juillet 2011) Un Salt 2 est annoncé pour 2014 (
- (en) boxofficemojo.com. Consulté le 24 juillet 2010.
- jpbox-office.com
Liens externes
- Salt sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Salt sur AlloCiné
Catégories :- Film sorti en 2010
- Film d'action
- Film se déroulant à New York
- Film se déroulant à Washington (District de Columbia)
- Film de Columbia Pictures
- Film d'espionnage
- Film sur la Guerre froide
- Film tourné dans le Queens
- Film tourné à Staten Island
- Film dont l'action se déroule en Corée du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.