- The Jeff Jarrett
-
Jeff Jarrett
Jeff Jarrett Pseudo(s) de lutte Jeff Jarrett Taille 1.78 m Poids 105 kg Date de naissance 14 avril 1967 Lieu de naissance Nashville, Tennessee Lieu de résidence Hendersonville, Tennessee Entraîné par - Début dans la lutte avril 1986 Prise(s) de finition The Stroke Palmarès majeur NWA World Heavyweight Championship,WCW World Heavyweight Championship,et la WWF European Championship Jeffrey "Jeff" Leonard Jarrett (né le 14 avril 1967) est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Dans les années 1990 et début 2000, Jarrett a catché pour des fédérations comme la World Wrestling Federation (WWF), World Championship Wrestling (WCW) et World Wrestling All-Stars (WWA). En 2002, Jarrett co-fondait la fédération Total Nonstop Action Wrestling (TNA). En plus du catch pour la TNA, Jarrett est le Vice Président de TNA Entertainment.
Sommaire
Carrière
Né à Nashville dans le Tennessee, Jarrett devenait impliqué dans le catch très tôt, travaillant pour la fédération de son père Jerry Jarrett, la Continental Wrestling Association (CWA) et s'entraînant en tant que catcheur sous les ordres de son père et de Tojo Yamamoto. Jeff Jarrett faisait son début sur le ring à l'âge de 19 ans en avril 1986 quand le jobber Tony Falk tentait de mettre fin à sa longue série de défaite en défiant Jarrett, et ensuite à un arbitre, pour un match. Jarrett acceptait le challenge, affrontant Falk pour un match nul suite à la limite de temps de dix minutes. Jarrett est un catcheur de troisième génération; son père a catché, tout comme son grand-père, Eddie Marlin, alors que sa grand-mère, Christine, était aussi employée dans une fédération de catch.
En 1989, Jerry Jarrett rachetait la fédération texane World Class Championship Wrestling et la fusionnait avec la CWA pour créer la United States Wrestling Association (USWA). Dans les années suivantes, Jeff Jarrett remportait le USWA (Southern) Heavyweight Championship à 10 occasions et le USWA Tag Team Championship à 15 occasions.
Jarrett catchait sur le circuit indépendant pour sept ans, apparaissant au Japon et à Porto Rico. En 1993, il était engagé par la World Wrestling Federation.
World Wrestling Federation (1993-1996)
Jarrett débutait à la World Wrestling Federation sous le personnage de "Double J" Jeff Jarrett, un chanteur de country music qui tentait de donner un élan à sa carrière à travers son exposition en tant que catcheur. Le personnage de Jarrett le voyait porter sur le ring des chapeaux et vêtements avec l'inscription "Double J", et ponctuer ses entrevues avec la phrase "ain't I great? (ne suis-je pas doué?)". Il finissait ses interviews en épelant distinctement son nom ("That's J-E-Double-F, J-A Double-R, E Double-T!").
Jarrett faisait son début en pay-per-view en janvier 1994 au Royal Rumble 1994. Plus tard dans l'année, il était joint par un assistant, The Roadie. En 1995, Jarrett remportait le WWF Intercontinental Championship à trois occasions, rivalisait avec Bob Holly et Razor Ramon. À In Your House 2: The Lumberjacks le 23 juillet 1995, Jarrett et Sawyer Brown chantaient la chanson "With My Baby Tonight". Jarrett quittait ensuite la WWF pendant plusieurs mois et retournait à la United States Wrestling Association. Il revenait à la WWF en décembre 1995 au PPV IN Your House, rivalisant avec Ahmed Johnson. Jarrett perdait contre Johnson par disqualification au Royal Rumble 1996 et quittait la WWF peu de temps après suite à une dispute de contrat.
World Championship Wrestling (1996-1997)
En octobre 1996, Jarrett était engagé par la World Championship Wrestling (WCW), signant un contrat d'un an. Lors de son début à la WCW, Jarrett devenait un "free agent", une personne libre et sans contrat lors de la rivalité entre les Four Horsemen et la New World Order. Après avoir battu Chris Benoit a Starrcade 1996, Jarrett était introduit dans les Four Horsemen. Le 9 juin 1997, Jarrett battait Dean Malenko pour remporter le WCW United States Heavyweight Championship.
A la mi-1997, Jarrett quittait les Four Horsemen et commençait à rivaliser avec le membre des Four Horsemen Steve McMichael. Malgré le fait de s'être aligné avec l'ex-femme de McMichael, Debra McMichael, Jarrett perdait le WCW United States Heavyweight Championship contre McMichael le 21 août. En octobre, le contrat de Jarrett expirait et il optait pour un retour à la World Wrestling Federation, malgré la dominance de la WCW dans les Monday Night Wars.
World Wrestling Federation (1997-1999)
Jarrett retournait à la World Wrestling Federation le 20 octobre 1997 lors de Monday Night Raw, faisant un speech dans lequel il critiquait les deux Présidents de la WCW Eric Bischoff et de la WWF Vince McMahon. Après avoir rivalisé brièvement avec The Undertaker, Jarrett battait Barry Windham pour remporter le vacant NWA North American Heavyweight Championship. Début 1998, Jarrett joignait ses forces avec Jim Cornette et son clan "d'invasion" de catcheurs de la National Wrestling Alliance, et commençait à défendre le NWA North American Heavyweight Championship sur les écrans de la WWF. En mars, Jarrett quittait le clan de Cornette, et ce dernier lui retirait le titre pour le donner à Windham.
Jarrett reprenait sa gimmick de chanteur country, introduisant Tennessee Lee comme son manager et l'équipe des Southern Justice comme ses gardes du corps. Il recommençait à utiliser des guitares et les écrasées sur la tête de ses adversaires. À Unforgiven, Jarrett chantait une fois de plus aux côtés de Sawyer Brown. En août, Jarrett abandonnait sa gimmick de chanteur country et abandonnait Lee. Lui et Southern Justice commençaient à rivaliser avec D-Generation X, Jarrett perdant contre le membre de la D-X X-Pac dans un hair vs hair match au SummerSlam. Le cheveux long de Jarrett étaient par conséquent coupés court par D-X et l'annonceur Howard Finkel, qui a été lui-même rasé à la boule à zéro par Jarrett et Southern Justice peu de temps avant SummerSlam. Jarrett et Southern Justice étaient battus par D-X a Breakdown en septembre, et le trio s'est séparé peu de temps après.
Jarrett rivalisait brièvement avec Al Snow avant de se réunir avec Debra McMichael, qui a quittée la WCW pour la WWF, et former une équipe avec Owen Hart. Jarrett et Hart remportaient le WWF Tag Team Championship de Ken Shamrock et Big Boss Man, défendant avec succès leur titre à WrestleMania XV avant de le perdre face à Kane et X-Pac. Huit jours après le décès par accident de Hart à Over the Edge 1999, Jarrett battait The Godfather en utilisant la prise de finition de Hart, le Sharpshooter. À la mi-1999, Jarrett remportait et perdait le WWF Intercontinental Championship à deux reprises.
Dans les mois qui suivirent, Jarrett devenait de plus en plus abusif envers Debra. À SummerSlam, Jarrett défiait D'Lo Brown pour le WWF European et Intercontinental Championships, alors que Debra accompagnait Brown au ring suite à une dispute avec Jarrett. Brown perdait tout après que Mark Henry et Debra se retournaient contre lui, faisant de Jarrett le deuxième "Euro-Continental Champion" de l'histoire. À l'édition suivante de RAW, Jarrett récompensait Debra et Henry en donnant à Debra une assistante, Miss Kitty, et Henry le titre Européen.
Plus tard en 1999, Jarrett commençait à rivaliser avec Chyna pour le titre Intercontinental. Dans le cadre de cette feud, Jarrett devenait une sorte de misogyne, attaquant nombre de femmes, que ce soit des catcheuses ou des actrices comme Cindy Margolis, et leur portant ainsi le figure four leglock. Jarrett abandonnait finalement Debra en faveur de Miss Kitty après que lui et Debra étaient battus par Stephanie McMahon et Test dans un match mixte par équipe. Il se retournait plus tard contre Miss Kitty après qu'elle perdait un match.
Jarrett quittait de nouveau la WWF en octobre 1999, une semaine après que le scripteur en chef de la WWF Vince Russo s'en allait pour rejoindre la WCW. Suite à un oubli du alors Vice Président de la WWF chargé de la Relation des talents, Jim Ross, le contrat de Jarrett expirait le 16 octobre 1999, un jour avant son match prévu contre Chyna a No Mercy. Jarrett catchait quand même à No Mercy, perdant le titre Intercontinental contre Chyna.
World Championship Wrestling (1999-2001)
Jarrett retournait à la WCW le 18 octobre à WCW Monday Nitro, attaquant Buff Bagwell et se proclamant lui-même comme le "Choix numéro 1" de la WCW. Jarrett prenait part à un tournoi pour le vacant WCW World Heavyweight Championship, remportant son premier des trois matchs avec l'aide de Creative Control. À Mayhem, il était éliminé du tournoi après avoir perdu son match de quart de finale contre Chris Benoit suite à une intervention de Dustin Rhodes. À Starrcade, Jarrett battait Rhodes dans un bunkhouse brawl, défiant ensuite sans succès Benoit pour le WCW United States Heavyweight Championship dans un ladder match. Dans l'édition suivante de Monday Nitro, Jarrett battait Benoit dans un match revanche. Dans la même soirée, Jarrett reformait la New World Order avec Bret Hart, Kevin Nash et Scott Hall, les quatre s'appelant eux-mêmes la "NWO 2000".
Début 2000, Jarrett rivalisait avec le Comissionaire de la WCW Terry Funk, qui le forçait à affronter trois vétérans - George Steele, Tito Santana et Jimmy Snuka - en une seule soirée. Jarrett s'est fait retirer le titre US après avoir souffert d'une commotion lors de son match avec Snuka, mais le titre lui était redonné par Kevin Nash après que celui-ci devenait le nouveau Commissaire de la WCW. Pour l'aider à conserver le titre, Jarrett enrolait les Harris Brothers dans la NWO 2000. Dans les mois suivants, Jarrett défiait Sid Vicious pour le WCW World Heavyweight Championship, se disputant en même temps avec Nash et remportant lui-même le poste de Commissaire de la WCW. Après la retraite de Hart, la New World Order était dissoute.
En avril, la WCW était remise à zéro par Eric Bischoff et Vince Russo, tous les titres devenaient vacant. Bischoff et Russo ont aussi crées le New Blood, un clan de jeunes talents qui rivalisait avec le Millionaires Club, fait de vieux membres du roster de la WCW. Jarrett rejoignait le New Blood, et à Spring Stampede le 16 avril, il battait le membre du Millionnaires Club Diamond Dallas Page pour remporter le vacant WCW World Heavyweight Championship. Page récupérait le titre le 24 avril, et le 25 avril, le titre était mis en jeu dans un match par équipe entre Jarrett et Bischoff contre Page et l'acteur David Arquette. Arquette remportait le WCW World Heavyweight Championship après avoir battu Bischoff. À Slamboree le 7 mai, Jarrett battait Page et Arquette dans un three way triple cage match pour remporter son second WCW World Heavyweight Championship.
En mai, Jarrett remportait et perdait le World Championship à deux nouvelles occasions, à chaque fois en récupérant le titre de Ric Flair. Jarrett rivalisait avec Nash et Hulk Hogan en juin 2000, et le 9 juillet au Bash at the Beach, il affrontait Hogan avec le World Championship en jeu. Hogan remportait le titre et commentait "C'est pourquoi cette fédération est dans cette sale forme - à cause de la connerie comme ça." Vince Russo venait sur le ring et délivrait une interview dans laquelle il accusait Hogan en affirmant qu'il a utilisé sa clause de contrôle créatif pour refuser de perdre contre Jarrett. Russo disait ensuite que, alors que Hogan était prêt à garder pour lui la ceinture qu'il avait (la "Hulk Hogan Memorial Belt"), Jarrett affronterait Booker T pour le officiel WCW World Heavyweight Championship plus tard dans la soirée. Booker T remportait le match, et Hogan n'apparaissait plus à la WCW. Il est disputé le fait que c'était réel, faux ou une combinaison des deux.
Dans les mois suivants, Jarrett rivalisait brièvement avec Booker T, Mike Awesome, Sting, Buff Bagwell et Ric Flair. Plus tard en 2000, il joignait ses forces avec les Harris Brothers une fois de plus, le trio battant les Filthy Animals a Starrcade le 17 décembre. Dans la même soirée, Jarrett s'allait avec le champion du Monde Scott Steiner en l'aidant à battre Sid. En 2001, Jarrett et Steiner devenaient membres des Magnificent Seven, un clan large mené par Flair. Flair et Jarrett rivalisaient avec Dusty Rhodes et Dustin Rhodes jusqu'à mars, quand la WCW était rachetée par la WWF. Son contrat n'était pas repris par la WWF.
World Wrestling All-Stars (2001-2003)
Fin 2001, Jarrett catchait à la World Wrestling All-Stars en Australie et en Europe. Jarrett remportait le premier WWA World Heavyweight Championship, et s'est fait retiré le titre plus tard. Jarrett retournait à la WWA pendant son premier règne sur le NWA World Heavyweight Championship; il battait Sting pour le WWA World Heavyweight Championship au dernier show de la WWA le 25 mai 2003, pour unifier les deux titres.
Total Nonstop Action Wrestling (2002-)
En juin 2002, Jarrett et son père ont créé une compagnie à responsabilité limitée, J Sports and Entertainment, et ouvraient une nouvelle fédération, la Total Nonstop Action Wrestling (TNA). TNA diffusait un pay-per-view hebdomadaire jusqu'en mai 2004, quand la fédération négociait une case horaire TV sur Fox Sports Net et commençait ainsi à diffuser TNA Impact!. En novembre 2004, la TNA commençait à diffuser des pay-per-views tous les mois, et en octobre 2005 Impact! débarquait sur Spike TV. Panda Energy a acquis le contrôle de la TNA en 2002, bien que Jarrett reste un propriétaire minoritaire.
Au PPV inaugural de la TNA le 19 juin 2002, Jarrett prenait part à un Gauntlet for the Gold avec le NWA World Heavyweight Championship en jeu, mais il était éliminé par le chanteur de country Toby Keith. Dans les mois suivants, Jarrett rivalisait avec Scott Hall, Brian Lawler et BG James. Le 20 novembre 2002, Jarrett battait Ron Killings pour remporter le NWA World Heavyweight Championship avec l'aide de Vince Russo. Après que Jarrett refusait de joindre le clan Sports Entertainment Xtreme (SEX) de Russo, ce dernier ordonnait à ses membres incluant Raven, de s'en prendre à Jarrett. La rivalité se poursuivait jusqu'en février 2003, quand Russo perdait de l'écho dans SEX. Dans les mois suivants, Jarrett avec les membres restants de SEX, feudant alors avec Raven et The Gathering. Le 11 juin 2003, Jarrett affrontait Raven et A.J. Styles dans un three-way match pour le NWA World Heavyweight Championship. Après que Raven était éliminé du match suite à une attaque du nouveau venu Shane Douglas, Styles faisait le tombé sur Jarrett pour remporter le titre après que le revenant Vince Russo frappait Jarrett avec une guitare.
Début 2005, Jarrett formait un clan dominant appelé Planet Jarrett avec Monty Brown, The Outlaw et, plus tard, Rhino. Jarrett utilise aussi la phrase "Planet Jarrett" pour se référer à la TNA, reflétant bien sa main-mise sur la fédération dans la vraie vie.
Jarrett remportait son quatrième NWA World Heavyweight Champion le 15 septembre 2005, battant Raven à un show de la Border City Wrestling. Il perdait le titre contre Rhino a Bound For Glory 2005 le 23 octobre, mais le récupérait le 3 novembre à Impact!. Le règne de Jarret se poursuivait jusqu'à Against All Odds 2006 le 12 février 2006, quand il était battu par Christian Cage. Dans les mois suivants, Jarrett rivalisait avec Sting, qui a déclaré que Jarrett était un "cancer" à la TNA. Dans le cadre de cette feud, Scott Steiner faisait ses débuts à la TNA comme un allié de Jarrett.
A Slammiversary 2006 le 18 juin, Jarrett remportait son sixième NWA World Heavyweight Championship dans un King of the Mountain match quand l'arbitre Earl Hebner faisait sans faire exprès incliner une échelle où Christian Cage et Sting y étaient. Il conservait son titre face à Sting lors de Hard Justice 2006 après que Christian Cage se retournait contre Sting, le frappant avec la guitare de Jarrett. Après une photo qui prouvait que Jarrett a triché pour remporter le NWA World Heavyweight Championship, le Directeur de l'Autorité Jim Cornette forçait Jarrett à affronter Samoa Joe dans un "fan's revenge" lumberjack match à No Surrender 2006, Joe remportait le match. À Bound for Glory 2006 le 22 octobre, Sting battait Jarrett pour le NWA World Heavyweight Championship. À l'édition suivante de Impact!, Jarrett annonçait dans une entrevue pré-enregistrée qu'il quittait indéfiniment la TNA. Pour les six mois suivants, Jarrett n'apparaissait pas dans les programmes de la TNA, se concentrant plus sur sa fonction de Vice-Président de TNA Entertainment.
Jarrett retournait temporairement sur les écrans de la TNA le 12 avril 2007 à Impact!, s'alliant avec d'anciens ennemis et aidant Samoa Joe à battre A.J. Styles. Le 15 avril 2007 à Lockdown 2007, Jarrett, Kurt Angle, Rhino, Samoa Joe et Sting battaient Team Cage dans un Lethal Lockdown match. Il entreprit ensuite une feud avec Robert Roode contre qui il a perdu à TNA Sacrifice 2007. Il a ensuite quitté temporairement les écrans de la TNA afin de rester avec son épouse qui était atteinte d'un cancer, elle mourut au début de juin 2007. Depuis ce temps, il est depuis apparu sur ESPN avec Pacman Jones, faisant la promotion de l'arrivée de Jones à la TNA.
Jeff Jarrett fait son retour à TNA Bount For Glory IV face à Kurt Angle. Deux mois plus tôt, il avait insulté l'ex-femme et les filles de Jarrett. Jeff remporte le match avec l'aide de Mick Foley suite à un coup de guitare. A Sacrifice 2009, il participe à un Fatal-4-Way match où il met en jeu sa capacité de vote à la TNA. Après avoir éclaté la tête d'Angle sur une chaise, Sting fait le tombé et coûte la victoire à Jarrett.
Faits de lutte
- Prises de finition et favorites
- Acoustic Equalizer / El Kabong (coup de guitare sur la tête de l'adversaire)
- Stroke (Forward Russian legsweep)
- Super Stroke (Second rope forward Russian legsweep)
- Figure four leglock
- Alabama slam
- Dropkick
- Snap suplex
- Sleeper hold
- Managers
-
- Baby Doll
- Don Callis
- Jim Cornette
- Miss Kitty
- Debra
- Ric Flair
- Mr. Fuji
- Jackie Gayda
- Ronald Gossett
- April Hunter
- Gail Kim
- Tennessee Lee
- The Roadie
- Surnoms
- The Chosen One
- Double J
- The King of the Mountain
- Simply Irresistible
Palmarès
- American Wrestling Association
- Trophée AWA Rookie of the Year en 1986
- Continental Wrestling Association
- AWA Southern Tag Team Championship (4 fois) – avec Billy Travis (3) et Pat Tanaka (1)
- CWA Heavyweight Championship (1 fois)
- CWA International Tag Team Championship (2 fois) - avec Pat Tanaka (1) et Paul Diamond (1)
- NWA Cyberspace
- NWA Cyberspace Heavyweight Championship (1 fois)
- Total Nonstop Action Wrestling
- NWA World Heavyweight Championship (6 fois)
- King of the Mountain (2 fois, 2004, 2006)
- United States Wrestling Association
- USWA Heavyweight Championship (1 fois)
- USWA Southern Heavyweight Championship (9 fois)
- USWA Tag Team Championship (15 fois) - avec Matt Borne (2), Jeff Gaylord (2), Cody Michaels (1), Jerry Lawler (4), Robert Fuller (4), et Brian Christopher (2)
- World Championship Wrestling
- WCW United States Heavyweight Championship (3 fois)
- WCW World Heavyweight Championship (4 fois)
- World Class Wrestling Association
- WCWA Tag Team Championship (3 fois) avec Kerry Von Erich (1), Mil Máscaras (1), et Matt Borne (1)
- World Series Wrestling
- WSW Heavyweight Championship (1 fois)
- World Wrestling All-Stars
- WWA World Heavyweight Championship (2 fois) – Second règne unifié avec le NWA World Heavyweight Championship
- World Wrestling Federation
- WWF European Championship (1 fois)
- WWF Intercontinental Championship (6 fois)
- WWF World Tag Team Championship (1 fois) avec Owen Hart
- Wrestling Observer Newsletter
- Trophée Feud of the Year en 1992 avec Jerry Lawler vs. The Moondogs
- Trophée Most Overrated Wrestler en 2005
Vie personnelle
Jarrett était marié à Jill, avec qui il a eu trois filles. Jill a développé un cancer du sein dans les années 1990, et est décédée le 23 mai 2007 à l'âge de 37 ans. C'est en date la seconde personne importante que Jeff Jarrett a perdu dans sa vie, "Owen Hart était la première".
Liens
(fr+en) Jeff Jarrett sur l’Internet Movie Database.
- Portail du catch
Catégories : Catcheur américain | Ancien de la WWE | Ancien catcheur WCW | Naissance en 1967 - Prises de finition et favorites
Wikimedia Foundation. 2010.