- Catch Hardcore
-
Catch hardcore
Le catch hardcore (hardcore wrestling) est une forme du catch. Bien que le catch hardcore soit parfois utilisé dans plusieurs fédérations, où il est utilisé généralement dans le point culminant d'une rivalité, quelques fédérations (comme la Big Japan Pro Wrestling et Combat Zone Wrestling) sont spécialisés dans le hardcore, avec beaucoup de matchs réalisés de cette façon.
Le catch hardcore devenait reconnu comme un style majeur en premier au Japon avec des promotions comme la FMW et W*ING. Il devenait ensuite un succès aux États-Unis avec la Extreme Championship Wrestling. La World Wrestling Federation profitait de ce succès pour introduire le WWF Hardcore Championship. Le terme garbage wrestling (catch de poubelle) est attribué au catcheur japonais Giant Baba qui l'utilisait pour décrire un style de catch qui requière peu de capacités en matière de catch et même parfois pas du tout de technique ou de pratique du catch pur.
Le catch hardcore est aussi désigné par Extreme Wrestling (pour désigner les techniques aériennes dangereuses) et de Garbage wrestling, nommé ainsi par les japonais.
Sommaire
Règles
La règle principale derrière le hardcore peut avoir différentes connotations. Ainsi, le catch hardcore est souvent séparé dans différents "niveaux" selon la nature du match:
- Un Match de Titre 24/7 (24/7 Title match) décrit une situation ou un catcheur hardcore doit défendre le titre tout le temps. Le match (et le titre) peut être gagné par tombé à n'importe quel moment et n'importe quel endroit en la présence d'un arbitre officiel. Le match n'a pas de lieu, temps ou même adversaire fixé. C'est l'une des plus sévères formes d'hardcore mais aussi le type de match le plus imprévisible. C'était initialement une stipulation spéciale lors du règne de Crash Holly sur le WWE Hardcore Championship mais par la suite ça devenait une règle générale du titre. Pendant la période ou Crash a défendu son titre, il l'a fait dans des lieus comme sa chambre d'hôtel, à un aéroport et même au cirque.
- Un match sans disqualification (No Disqualification match)
- autorise l'usage des arme: chaises, extincteurs, tables, échelles, battes, chaînes, marteaux/masses, guitares, gourdins, poubelle métallique…
- d'autres personnes non impliquées dans le match peuvent faire une intervention sur ce match.
- pas de décompte extérieur et les règles habituelles ne sont pas appliqués (le plus souvent).
- Un match à mort (Deathmatch) décrit un match extrême qui montre que le combat doit se terminer par une victoire. Lors de ces combats, les participants peuvent utiliser des armes (qui peuvent couper le corps des catcheurs) telles que des néons (light tubes), panneaux de verre, punaises, fils barbelés etc… Ces matchs sont particulièrement violents et sanglants.
Quelques objets utilisés comme armes
Voici une liste des objets les plus utilisés et/ou les plus populaires en général:
- Chaise pliante: Légère et facile à manier, la chaise pliante est constituée de matière métallique. C'est sans doute l'objet le plus utilisé dans le monde du catch.
- Kendo stick/Singapore cane: Un sabre en bois utilisé dans le kendo, il est très apprécié par les catcheurs grâce à sa légèreté et sa facilité à manier. Il est très identifié avec The Sandman. Il est aussi identifié avec Steve Blackman, Tommy Dreamer, et Justin Credible, Shane McMahon durant ses apparitions comme catcheur.
- Table à patte pliante: Souple, et faite en bois, la table est rarement employée pour frapper, mais plutôt pour projetter une personne à travers la table. Les Dudley Boyz sont des spécialistes de la table. elle peut se faire enflammer pour faire souffrir l'adversaire.
- Echelle: Habituellement utilisée par les Hardy Boyz, elle est faite en métal.Notamment utilisé dans les money in the bank ladder match.
- Poubelle: Faite en aluminium, la poubelle est assez souple. Principalement Utilisé par X-TED pour Faire son Monkey drinks Milk
- Sledghammer: Une masse que Triple H, superstar de la WWE, se sert comme arme, elle blesse et met K.O (kayfabe) une personne en un seul coup.Randy Orton l' utilise aussi assez souvent.
- Batte de baseball: La batte est légère et facile à manier, elle est identifiée avec Sting et certains catcheurs des fédérations hardcores, notamment les catcheurs de l'Extreme Championship Wrestling, comme Mick Foley.
- Fil de fer barbelé: Les fils barbelés peuvent être enroulés sur des objets comme une batte de baseball, une chaise pliante, un bout de bois et peuvent aussi être posés sur une table. Habituellement utilisé dans les Deathmatchs. Notons que le fil de fer barbelé est souvent combiné avec la batte de baseball. Les fils de fer barbelés sont très utilisés par King tran.
- Punaises: Les punaises sont étalées par terre, pour permettre à un catcheur de projeter son adversaire dans les punaises. King tran, Foley, X-TED, Abyss l'utilisent beaucoup.
Championnats hardcores
- WWE Hardcore Championship: 1998-2002
- WCW Hardcore Championship: 1999-2000
- GHC Openweight Hardcore Championship (Japon): 2004-Présent
- WEW Hardcore Championship :2002-présebt
- WXW Hardcore Championship: 2000-2003
- ECCW/NWA Pacific Northwest Hardcore Championship 1999-présent
- FMW Brass Knuckles Heavyweight Championship (Japon): 1990-1999
- FMW Independent Heavyweight Championship (Japon): 1996-1999
- IWA Hardcore Championship (Porto Rico): 2000-Présent
- CZW Ultraviolent Underground Championship 2005-Présent
- XPW World Heavyweight Championship: 1999-2002
- XPW King of the Deathmatch Championship: 2000-2002
- FMW/WEW Hardcore Championship (Japon): 1999-2001
- WWC Hardcore Championship (Porto Rico): 1999-2001, 2003
- OVW Hardcore Championship: 2000-2001
- FMW/WEW Hardcore Tag Team Championship (Japon): 2000-2003, 2005-Présent
- FMW Brass Knuckles Tag Team Championship (Japon): 1991-2002
- NWA World Brass Knuckles Championship: 1978-1980
Matchs spéciaux
Il existe des matchs où les règles du hardcore wrestling y sont présents: Hell in a Cell, Buried Alive match, Casket match, Last Ride match, tous les matchs hardcores…
- Portail du catch
Catégorie : Catch
Wikimedia Foundation. 2010.