- Provinces des pays-bas
-
Provinces des Pays-Bas
Les Pays-Bas sont constitués de 12 provinces (voir la carte détaillée ci-contre).
Sommaire
Les douze Provinces
- Brabant-Septentrional (Noord-Brabant)
- Drenthe (Drenthe)
- Frise (Fryslân)
- Flevoland
- Groningue (Groningen)
- Gueldre (Gelderland)
- Hollande-Méridionale (Zuid-Holland)
- Hollande-Septentrionale (Noord-Holland)
- Limbourg (Limburg)
- Overijssel
- Utrecht
- Zélande (Zeeland)
Particularités
L'archipel des Wadden au nord fait partie de la province de la Frise, sauf Texel qui fait partie de la Hollande septentrionale et les petites îles inhabitées de Rottumeroog, Rottumerplaat et Zuiderduintjes qui font partie de Groningue.
Gouvernement
Chaque province est gouvernée par un commissaire de la Reine nommé par le souverain et par un corps législatif (les États provinciaux) élu par le peuple. Comparativement aux provinces du Canada ou aux États des États-Unis, les provinces néerlandaises ne disposent pas de pouvoirs très étendus, bien que chacune d'entre elles possède son parlement local ; il s’agit de pouvoirs administratifs qui assurent la liaison entre l'État et les communes. En fait, l'essentiel des pouvoirs juridique, politique et financier est exercé par le gouvernement central, et non par les gouvernements provinciaux. Les municipalités, pour leur part, sont dirigées par un conseil élu par le peuple et un bourgmestre (maire) nommé par le souverain. La ville d'Amsterdam reste la capitale politique et économique du pays, mais le siège du gouvernement est à La Haye.
Territoires d'outremer
Le royaume comprend également les Antilles néerlandaises et l'île d'Aruba, tous deux des territoires insulaires autonomes situés dans les Caraïbes. Politiquement parlant, l'île d'Aruba, les Antilles néerlandaises et les Pays-Bas forment trois États distincts au sein du royaume des Pays-Bas (Koninkrijk der Nederlanden). Les Antilles néerlandaises et l'île d'Aruba, territoires insulaires autonomes situés dans les Caraïbes, font donc partie du Royaume, tout en demeurant des États politiquement séparés. Les Antilles néerlandaises peuvent être officiellement désignées comme la Fédération néerlandaise d'outre-mer et, en ce cas, elles comprennent l'île d'Aruba, mais pas les Pays-Bas.
Sujet relaté
Liste des points culminants des Pays-Bas par province
- Portail de l’Europe
- Portail des Pays-Bas
Catégorie : Province des Pays-Bas
Wikimedia Foundation. 2010.