- Weesp
-
Weesp
Héraldique
DrapeauAdministration Pays Pays-Bas Province Hollande-Septentrionale Code postal 1380-1383 Géographie Coordonnées Superficie 2 188 ha = 21,88 km2 - Terre 2 067 ha = 20,67 km2 - Eau 121 ha = 1,21 km2 Démographie Population 17 352 hab. Densité 848 hab./km2 Localisation Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
modifier Weesp est une ville et une commune néerlandaise de Hollande-Septentrionale. Weesp est située au rivière Vecht (Utrecht).
Sommaire
Histoire
Les bords de la rivière Vecht ont été habités à l'ère romaine. La ville voisine de Muiden était l'avant-port de la ville d'Utrecht qui était un centre commercial important. Les premières sources écrites mentionnant la ville de Weesp datent d'autour l'année 1150. Avant 1355 Weesp possédait des escarpes en terre et bois. Le 20 mai 1355, Weesp recevait des droits de ville de la part du comte de Hollande. En 1517 la construction de murs en briques (la pierre étant absente dans la région) a commencé.
Suite à une siège française en 1627, les lignes de défense de Weesp furent améliorés avec la construction de quatre bastions. La ville fortifiée faisait partie de la ligne de défense de Hollande[1], comportant de vastes zones d'inundation, et ensuite de la Ligne de défense d'Amsterdam, une Patrimoine mondial de l'UNESCO[2]. Une forteresse datant de l'ère de la ligne de défense d'Amsterdam est toujours présent dans la ville.
Au début du XXe siècle, Weesp se développait hors de ces anciens murs. Plusieurs nouveaux quartiers et un parc industriel furent construits. Le parc industriel, au bord du Canal d'Amsterdam au Rhin, est fourni d'un petit port. La rivière Vecht a perdu son rôle dans le transport des marchandises, remplacée par le canal et d'autres moyens de transport.
Culture
Le centre-ville de Weesp comporte plus de 200 monuments historiques, vestiges de bastions, et une forteresse de la Ligne de défense d'Amsterdam datant de 1861. Son église est de 1462. L'hôtel de ville fut construit en 1772-1776 par l'architecte Jacob Otten Husly. Trois anciens moulins à vent sont toujours présents.
Économie
Le produit le plus connu de Weesp est sans doute le chocolat de Van Houten, dont les usines ont marqués le centre-ville de Weesp durant la XIXe siècle. Avant le chocolat, la bière et le genièvre ont été d'importantes sources de revenu. Au XXe siècle, l'économie de Weesp s'est diversifié beaucoup, de sorte que aucun secteur domine. Bien que Weesp ne s'est pas transformé entièrement en ville-dortoir, une importante partie de sa population trouve emploi à Amsterdam.
Transports
La gare ferroviaire de Weesp est particulièrement bien servie (4 départs par heure en chacun de 4 destinations) grâce à sa position sur les lignes Amsterdam-Amersfoort et Schiphol-Almere. Weesp se trouve à quelques kilomètres de l'autoroute nationale A1.
Environs
La ville de Weesp est entourée de champs, parcourus de petits canaux et rivières. Les chemins bordant les rivières sont populaires chez les cyclistes. À 15 minutes (par vélo) se trouve le Naardermeer ( « lac de Naarden » ), le plus ancien parc naturel des Pays-Bas. Également proche sont la ville de Muiden et son château médiéval, et le village de Muiderberg.
Jumelage
Svitavy, au République tchèque.
Lien externe
(nl) Site officiel
Références
Catégories :- Localité de la Hollande-Septentrionale
- Commune de la Hollande-Septentrionale
Wikimedia Foundation. 2010.