- Talmas
-
Talmas Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Arrondissement d'Amiens Canton Canton de Villers-Bocage Code commune 80746 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursPatrick Blocklet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Démographie Population 1 087 hab. (2006) Densité 57 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 87 m — maxi. 154 m Superficie 19,2 km2 Talmas est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie, réputée pour les « muches », vaste réseau de galeries creusées dans le calcaire, qui servirent d'abri à la population pendant l'occupation espagnole au début du XVIIe siècle.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 M. Patrick Blocklet Réélu pour le mandat 2008-2014[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Muches
Talmas est une commune où l'on trouve des muches (se « mucher », en picard, signifie « se cacher »), ce réseau de boyaux souterrains creusé par les habitants pour échapper aux malheurs de la guerre, extérieure (guerre de Trente Ans) ou civile (guerres de religion, Fronde).
Église Saint Aubin
L'église a été reconstruite en 1822, sur l'emplacement d'une église du XVIIIesiècle, ravagée par un incendie en 1804, mais le chœur ne fut réalisé qu'en 1853.
L'église repose sur un soubassement en grès, séparé de la partie supérieure des murs par un lit de briques. Le bâtiment est de forme rectangulaire, présentant une nef et deux collatéraux. La partie orientale de l'église est formée d'un chœur sans transept, terminé par un chevet à trois pans. La façade est surmontée d'un clocher qui s'en détache en avancée, avec deux gros contreforts. Le portail est en plein cintre[4].
Ville fleurie
Une fleur attribuée en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris[5].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 27 janvier 2009. Consulté le 6 avril 2009 [xls]
- Notice communale cassini (recensements de population : tableau et diagramme d'évolution)
- INSEE : population depuis le recensement de 1962
- Itinéraires du Patrimoine, livret N° 181, Direction régionale des Affaires culturelles de Picardie, Amiens
- « Le palmarès des villes et villages fleuris », dans Le Courrier picard édition de l'Oise, 5 juillet 2008
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.