- Autoroute française A680
-
Autoroute française A68
Pour les articles homonymes, voir A68.A68 Autoroute française A68 Autres dénominations La Tarnaise Longueur 62 km Ouverture à partir de 1992 Direction sud-ouest / nord-est Extrémité sud-ouest A61 A62 à Toulouse Intersections A680 à Castelmaurou Extrémité nord-est Marssac-sur-Tarn Villes principales Gaillac Réseau Autoroute française Territoire traversé 1 région Midi-Pyrénées 2 départements Haute-Garonne, Tarn L'autoroute française A68 relie Toulouse à Albi. Son tracé est long de 61 km.
L'autoroute A68 appartient aux Autoroutes du sud de la France (ASF) pour la partie en Haute-Garonne (de Toulouse à la sortie 3 Montastruc-la-Conseillère). La partie tarnaise est gratuite.
Radio Trafic FM (107.7FM) fonctionne sur l'A68 secteur ASF. L'A68 fait partie de la zone Centre du réseau ASF.
Sommaire
Son parcours
- Échangeur entre A61 et A68
- 1 L'Union à 2 km : L'Union
- Péage de Toulouse-Est
- Échangeur entre A680 et A68 : Castres, Mazamet, Puylaurens, Verfeil (demi-échangeur)
- 3 Montastruc à 13 km : Toulouse par RD, Castelmaurou, Montastruc-la-Conseillère
- 4 Buzet à 16 km : Bessières, Buzet-sur-Tarn (demi-échangeur)
- 6 Saint-Sulpice Lavaur à 26 km : Castres, Villemur-sur-Tarn, Saint-Sulpice et Lavaur
- 7 Rabastens à 32 km : Graulhet, Rabastens
- 8 Lisle sur Tarn à 41 km : Lisle-sur-Tarn
- 9 Gaillac à 47 km : Montauban, Rabastens, Graulhet, Cordes-sur-Ciel, Gaillac
- 10 Cadalen à 52 km : Lagrave, Cadalen
- 11 Marssac à 61 km : Gaillac, Marssac-sur-Tarn et Albi
Autoroute française A680
- Échangeur entre A68 et A680
- 3 km 8 : Gragnage
- 4 km 17 : Castres, Mazamet, Puylaurens, Verfeil
Lieux touristiques
Toulouse, Lavaur, Gaillac, Albi
Lieux sensibles
- De Toulouse à la sortie 4, succession de collines à fortes déclivités.
- Bouchons au niveau de la sortie 11 (Marssac) du fait des constructions des échangeurs de Terssac et de Marssac-sur-Tarn, pour le premier la fin des travaux est prévue début 2009 alors que pour l'échangeur de Marssac-sur-Tarn les travaux dureront jusqu'en 2010. Ce sont les derniers tronçons pour que l'autoroute atteigne Albi.
Futur
- La sortie 2 ou A680 doit être le point de départ de l'autoroute vers Castres.
- L'A68 devrait relier Toulouse à Lyon via Albi, Rodez, Mende, Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne en reprenant le tracé de la RN 88.
Il s'agit assez objectivement de la meilleure alternative face à la saturation de l'axe rhodanien (A7) et de l'A9. À l'inverse, son projet concurrent, celui de l'A79 (Valence-Montpellier via Aubenas et Alès) comporte de nombreux inconvénients. Premièrement, son impact paysager dans une des dernières régions méditerranéennes françaises préservées. Deuxièmement, son incapacité à désengorger la vallée du Rhône, car il aurait pour vice le rôle d'appel d'air de population vers une région attractive (du fait de son climat), de sorte que l'A79 s'auto-saturerait rapidement de par les nouveaux habitants qui longeraient son tracé. Soucis qui serait limité dans le cas de l'A68 (qui lancerait au contraire un cercle vertueux pour le Massif Central sujet à la désertification).
En plus de se retrouver avec une A79 rapidement surchargée, le problème de trafic de l'A7 ne serait que partiellement résolu, car le tronçon Lyon-Valence n'est pas concerné et il serait laissé face à son encombrement. À moins que l'on ne projette une hypothétique autoroute parallèle, mais là, on crible une partie du territoire et l'on rentre dans un cercle vicieux d'appel d'air évoqué pour le cas de l'A79, dans ce cas non pas du fait du climat, mais du fait de la proximité de grands pôles d'emploi — Lyon, Grenoble, Chambéry, etc. — et infrastructures). Toujours sur le sujet de la nécessité à remédier à la saturation de l'A7, un second empêchement, au sud cette fois, provient du fait que le problème ne serait que déplacé vers l'A9, car on assisterait alors à un engorgement considérable entre Montpellier et Narbonne (sans compter l'entonnoir entre Béziers et Narbonne, qui va sur-saturer dès l'achèvement de l'A75), problèmes qui seraient tous évités si l'on venait à privilégier l'option de l'A68 entre Toulouse et Lyon, via Rodez et Le Puy-en-Velay.
Voir aussi
Liens externes
- Autoroute A68 dans Saratlas
- Autoroute A680 dans Saratlas
- Fiche autoroutière de l'A68 sur WikiSara
- Fiche autoroutière de l'A680 sur WikiSara
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail de la route
Catégories : Autoroute de Midi-Pyrénées | Autoroute à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.