Sémolina

Sémolina

Jean-Louis Aubert

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean-Louis, Aubert et Jean-Louis Aubert (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec Jean-Louis Aubert (1731-1814) écrivain français.
Jean-Louis Aubert
Jean Louis Aubert.jpg
Naissance 12 avril 1955 (54 ans)
Nantua, France France
Profession(s) Chanteur
Guitariste
Pianiste
Producteur
Genre(s) Rock, pop
Années actives Depuis 1976
Site Web jeanlouisaubert.com

Entourage Téléphone (1976 - 1989)

Jean-Louis Aubert, né le 12 avril 1955, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et producteur français. Figure mythique et culte du rock français avec le groupe Téléphone, puis valeur sûre du monde de la chanson française en solo.

Sommaire

Biographie

En 1959, sa famille déménage à Senlis (dans l'Oise), puis à Paris en 1965. Jean-Louis est un enfant difficile, caractériel et indiscipliné.

Plus tard, il suit sa scolarité au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine avec ses potes Louis Bertignac et Olivier Caudron. Avec eux à 15 ans en 1970 il forme son premier groupe Masturbation[1]. Avec beaucoup de chance, il obtient son bac C en 1973. Peu porté sur les études, il se consacre déjà au lycée à son unique passion: la musique.

En 1974, à 19 ans, il part en voyage aux États-Unis, au titre de son service militaire, accompagné de son ami d'enfance Olive. Ils y mènent finalement pendant cinq mois une vie d'artistes-aventuriers-routards-musiciens et sillonnent les routes en auto-stop avec leurs guitares, leurs répertoires de musique (Rolling Stones, Bob Dylan, Easy Rider, Santana, Deep Purple, etc.), leur inconscience et leur confiance en eux. Ils survivent de la manche et de l'hospitalité de leurs rencontres.

Sémolina

De retour à Paris, il chante dans les boums et fêtes de son quartier (le XVIe arrondissement de Paris) et dans les universités, les grandes écoles, sur les campus. Il rencontre le batteur Richard Kolinka qui vient d'écrire un opéra avec le bassiste Daniel Roux. Aubert est impressionné et forme avec ses nouveaux amis le groupe Sémolina en 1975. Ils enregistrent un 45 tours chez WEA à l'été 1976 : « Et j'y vais déjà » (face A, écrit et chanté par Daniel Roux), « Plastic rocker » (face B, écrit et chantée par Jean-Louis qui donne de sa voix pour la première fois). Warner Music Group enterre rapidement le disque, aujourd'hui collector, et le groupe, ce qui déçoit profondément les intéressés.

Aubert tente l'université de musicologie de Vincennes mais passe l'essentiel de son temps à jouer de la guitare dans une cave avec ses copains colocataires.

Téléphone

Article détaillé : Téléphone (groupe).

En novembre 1976, Richard Kolinka loue une salle de concert, mais le groupe avec lequel il est supposé jouer n'est pas disponible. Il réunit alors quelques amis qu'il apprécie et avec qui il joue depuis longtemps : Jean-Louis Aubert, le guitariste Louis Bertignac et la bassiste Corine Marienneau. Le concert a lieu le 12 novembre 1976 au Centre Américain de Paris, devant 600 personnes. Leur prestation est essentiellement composée de reprises anglo-saxonnes (Rolling Stones, Led Zeppelin), mais aussi des premières chansons écrites par Jean-Louis Aubert, dont « Hygiaphone » et « Métro, c'est trop ». C'est une énorme ovation pour le nouveau groupe qui prend le nom de Téléphone et qui devient rapidement le groupe phare du rock français des 1980.

Jean-Louis Aubert compose la majeure partie des chansons du groupe, joue de la guitare et chante. Il se révèle une véritable bête de scène. L'album Crache ton venin de 1979, avec le titre « la Bombe humaine », devient l'hymne d'une génération avec 600 000 albums vendus. Le groupe devient culte, véritable phénomène de société.

En 1980, le groupe est à son apogée et joue en première partie d’Iggy Pop en Angleterre et en Allemagne.

En 1982, ils réalisent leur rêve : jouer en première partie des Rolling Stones à l’hippodrome d’Auteuil devant près de 80.000 personnes.

En 1985, Jean-Louis Aubert devient père d'un petit garçon prénommé Arthur.

En avril 1986, après dix années d'aventure, cinq albums studios en tête des ventes, plusieurs tournées et concerts gigantesques, le groupe se sépare en deux, suite à des mésententes, des problèmes d'ego, la pression médiatique et l'usure : Aubert'n'Ko avec Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka d'un côté, Bertignac et les visiteurs avec Louis Bertignac et Corine Marienneau de l'autre.

Aubert'n'Ko

Avec Richard Kolinka, son copain de toujours, il sort un 45 tours « Juste une illusion », sous le nom de Aubert'n'Ko. Daniel Roux se joint à eux ainsi que le percussioniste Feedback et Marine Rosier aux claviers. En 1987 le groupe sort l'album « Plâtre et ciment ».

Jean Louis Aubert solo

Jean Louis Aubert réalise à partir de 1989 un travail plus personnel et explore le monde de la musique. L'album Bleu Blanc Vert démarre véritablement sa carrière solo, avec une approche musicale s'éloignant de plus en plus de Telephone. Cette album couvre des succès tels que Voilà c'est fini ou encore Sid'Aventure. L'album se révèle sous les couleurs de l'écologie, et d'un ton plus intimiste.

Le 11 juin 1993 sort l'album "H". Album introspectif, comprenant le succès Temps à nouveau / A l'eau est enregistré dans des studios itinérants (dont l’Hôpital Éphémère, fameux squat d’artistes parisiens à cette époque) pendant la première guerre du Golfe, avec la participation de Paul Personne et Princesse Erika. “H” propose les interrogations de son auteur sur l'absurdité de la condition humaine. Il servira de base à l’une des plus grosses tournées d’Aubert, dont sera tirée le live “Une page de tournée” en 1994... .

En 1997, Jean-Louis Aubert sort son 3ème album solo, "Stockholm", qui restera un album surprenant, aux influences multiples et aux sonorités variées, en témoigne le nombre de producteurs et de studios d'enregistrement ou de mixage mis à contribution. L'histoire veut que Jean-Louis se soit fait dérober le sac contenant tous ses textes et ses compositions et qu'à la suite de ce "léger incident", il soit parti pour Stockholm afin d'y composer cet album sur le vif, somme de ses souvenirs d'écriture et de ses inspirations du moment. Il en résulte un album certes inégal, véritable mosaïque de styles, mais qui pris dans son ensemble, parvient à dégager une âme et à se créer une identité.

L'année suivante, Jean-Louis Aubert nous offre son premier album "live", Concert Privé, avec la complicité de plusieurs artistes tel les "Nubians".

En 2001, avec quelques rides apparentes, Jean-Louis Aubert nous pond l'album "Comme un Accord", succès incontesté de sa carrière. Cet album, riche de mélodies accrocheuses, mélange pop et rock, nous offre une large gamme des inspirations et des idées de l'auteur, avec notamment "Comme un Accord", "Alter Ego", ou l'électrique "Milliers Millions Milliards". Une tournée à guichet fermé de plusieurs mois découlera de l'album, saluant le succès de ce dernier, suivi d'un "dvd", "Comme on a dit" retraçant la tournée.

A 50 ans, en 2005, Jean-Louis Aubert sort sa nouvelle "tête de gondole", album nommé de l'étrange nom "Ideal Standard". Comme à son habitude, Aubert nous met le ton avec des musiques de plus en plus recherchées, textuellement et musicalement. L'album remporte un franc succès, et une nouvelle tournée "DvDisé" est enclenchée, rallongée de plusieurs dates par son succès.

En 2007, Aubert décide de se lancer seul dans les salles de concerts, avec une simple guitare acoustique, et retracer, avec le public, sa carrière depuis les débuts de Téléphone jusqu'à "Idéal Standard". Tournée de 4 mois à l'origine, elle durera finalement pratiquement une année, à la suite des demandes incessantes du public.

Jean-Louis Aubert a donc su, durant toutes ces années de carrière, dépasser les modes et accrocher un public toujours présent. Il reste à ce jour, l'une des plus grandes icônes du Rock Français.

Citations

  • « C’est quand tu es en « solo » que tu es le plus entouré. Tu as une pléiade de musiciens autour de toi. Forcément tu es plus ouvert aux autres... Il y a eu des moments au sein de Téléphone où je me sentais plus seul (sourire). »
  • « J’ai traversé les États-Unis en autostop, on ne payait jamais l’hôtel parce qu’on jouait de la guitare et pour les gens, c’était une petite fête. On se réunit autour de l’instrument, on boit un coup, on chante... »
  • « La guitare est un bon passeport, ça permet de rentrer un peu partout. Quand je pars en vacances, j’emmène toujours ma guitare. »
  • « Quand ma maison de disques me demande pour des problèmes de piratage de CD, je leur réponds : " Écoutez, moi je suis musicien. On existait avant le CD, on existera après. Dans les pays les plus pauvres, la musique remplace le pain, foutez-moi la paix ". »
  • « Aujourd’hui, je ferais bien un titre où il y aurait des bugs, la petite abeille qui resterait collée sur l’écran, tout ce qui nous fait perdre du temps sur les ordinateurs. D’ailleurs, le mien est tombé en panne il y a six mois, je ne l’ai pas fait réparer, et depuis je gagne un temps fou. »
  • « Je n’ai jamais été super bien dans mon corps. J’ai toujours eu mal quelque part. Pas très mal non plus ! »

Discographie

Sémolina

  • Plastic Rocker (45 tours) (1976)

Téléphone

Aubert'n'Ko

  • Plâtre et ciment (1987)

Jean Louis Aubert Solo

  • Bleu Blanc Vert (1989)
  • H (1992) 200 000 exemplaires
  • Une page de tournée (en public) (1994)
  • Deux pages de tournée (en public) (1994)
  • Stockholm (1997)
  • Concert privé (en public) (1998)
  • Comme un accord (2001)
  • Tournée Comme un accord Tour (2002-2003)
  • Comme on a dit (best of) (2003)
  • Comme on a fait (DVD live) (2003)
  • Idéal Standard (2005)
  • Tournée Idéal Tour (2006)
  • Idéal Tour (DVD live) (2006)
  • Un tour sur moi-même ( tournée acoustique ) (2007 - 2008)
  • Un Tour sur moi-même Avec Vous (DVD live acoustique) (2008)
  • Premières prises (Compilation acoustique) (2009)

Participation

  • "Veille sur moi" sur le disque anniversaire des 50 ans d'Emmaüs, Emmaüs Mouvement (1999)
  • "Bamboo man" avec Bamboo man sur le disque anniversaire des 50 ans d'Emmaüs, Emmaüs Mouvement(1999)

Liens externes

Notes et références

  1. (fr) [vidéo] Émission Ce soir (ou jamais !) sur France 3, 11 décembre 2008 à 22 h 41
  • Portail du rock Portail du rock
Ce document provient de « Jean-Louis Aubert ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sémolina de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Semolina — is the purified middlings of hard wheat used in making pasta; also, the coarse middlings used for breakfast cereals, puddings, and polenta. ProductionModern milling of wheat into flour is a system that employs grooved steel rollers. The rollers… …   Wikipedia

  • Semolina — Sem o*li na, n. [It. semolino, from semola bran, L. simila the finest wheat flour. Cf. {Semoule}, {Simnel}.] The purified fine, hard parts of durum wheat, derived mostly from the endosperm, rounded by the attrition of the millstones, used in… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • semolina — 1797, alteration of It. semolino, dim. of semola bran, from L. simila the finest flour, probably from the same Semitic source as Gk. semidalis the finest flour (Cf. Assyrian samidu, Syrian semida fine meal ) …   Etymology dictionary

  • semolina — s. f. Fécula de farinha de arroz …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • semolina — ► NOUN ▪ the hard grains left after the milling of flour, used in puddings and in pasta. ORIGIN Italian semolino, from semola bran …   English terms dictionary

  • semolina — [sem΄ə lē′nə] n. [It semolino, dim. of semola, bran < L simila, finest wheat flour < ?] meal consisting of particles of coarsely ground durum (hard wheat), a byproduct in the manufacture of fine flour: used in making macaroni, puddings,… …   English World dictionary

  • semolina — крупа; крупка second quality semolina крупка второго качества granulation of semolina крупность помола крупки first quality semolina крупка первого качества coarse reduction semolina шлифованная крупка long extraction semolina передирная крупка …   English-Russian travelling dictionary

  • semolina — [18] Latin simila meant ‘fine flour’ (it has given English the simnel [13] of simnel cake, which originally denoted ‘bread made from fine flour’). From it was descended Italian semola ‘bran’, whose diminutive form semolino was adapted into… …   The Hutchinson dictionary of word origins

  • semolina — [[t]se̱məli͟ːnə[/t]] N UNCOUNT Semolina consists of small hard grains of wheat that are used for making sweet puddings with milk and for making pasta …   English dictionary

  • semolina — [18] Latin simila meant ‘fine flour’ (it has given English the simnel [13] of simnel cake, which originally denoted ‘bread made from fine flour’). From it was descended Italian semola ‘bran’, whose diminutive form semolino was adapted into… …   Word origins

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”