- Sémitisme
-
Sémites
Les Sémites sont un ensemble de peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques. Ils regroupent plusieurs peuples différents, et dont les individus les composant sont d'origines ethniques différentes. La seule utilisation de l'adjectif « sémite » (ou « sémitique ») fondée scientifiquement se fait dans le cadre de l'étude des langues : on désigne alors sous ce vocable les langues araméenne, arabe, hébraïque et éthiopienne. L'antisémitisme est une forme de racisme envers un seul des peuples sémites, les Juifs.
Sommaire
Étymologie
Le mot vient du nom propre Sem (en hébreu שֵׁם,šem, « nom, renommée, prospérité ») désignant un des fils de Noé, duquel, selon la Bible, seraient issus plusieurs peuples comme la plupart des tribus arabes selon la Bible, certaines tribus arabes sont également de souche chamitique, comme les Ismaélites, Hébro-Égyptiens, Araméens, Assyriens, Hébreux et Phéniciens et dont les représentants modernes sont les Arabes, les Chaldéens (Assyriens, Babyloniens), Hébreux, les Syriaques, etc.
Linguistique
Article détaillé : Langues sémitiques.August Ludwig von Schlözer, philologue allemand du XVIIIe siècle, est le premier à utiliser cet adjectif pour désigner un groupe de langues orientales nommées langues sémitiques. Cette notion est reprise par la linguistique contemporaine.
Les principales langues sémitiques actuelles sont l'amharique, l'arabe, l'hébreu, le syriaque (araméen), le tigrinya.
Antisémitisme
Article détaillé : antisémitisme.Notes et références
Bibliographie
- Albert de Pury, Les “Sémites” n'existent pas, dans Le Temps stratégique, no 89, septembre/octobre 1999, p. 6-16
Voir aussi
Catégories : Antisémitisme | Langue sémitique
Wikimedia Foundation. 2010.