- Auto-stop
-
L'auto-stop ou autostop[1] est un moyen de transport économique, où le voyageur cherche à se faire transporter par le véhicule d'un automobiliste ou d'un camionneur. Il se positionne généralement sur le bord d'une route, et fait un geste reconnaissable (aux États-Unis, au Canada et en France, tendre le pouce, le poing fermé et le bras tendu ; en Inde et en Russie bras et main tendus), indiquant aux automobilistes et camionneurs qu'il souhaite se faire transporter, souvent gratuitement.
Cette activité peut porter plusieurs appellations : faire de l'auto-stop, faire du stop (fam.), lever/tendre le pouce (fam.), se faire voiturer (fam.), faire du pouce (fam.) ou poucer (qc). Une personne faisant de l'auto-stop est communément appelée un auto-stoppeur, stoppeur (fam.) ou pouceux (qc fam.).
Sommaire
Motivations
La distance parcourue peut varier d'un trajet court jusqu'à un long voyage de plusieurs auto-stops. Il existe de nombreuses raisons à ce choix de locomotion : nécessité (manque de moyens financiers, pas d'autre moyen de transport disponible), l'aventure (rencontrer des gens inconnus), l'écologie (une voiture transporte en moyenne 1,3 passager en France), un automobiliste dont une panne immobilise le véhicule…
Réglementation et pratiques nationales
L'auto-stop est interdit sur autoroute dans la plupart des pays Européens et toutes voies interdites aux piétons (chaussée, bas-côté…). Il est toléré au niveau des entrées d'autoroute, péages et des différentes aires.
Partout en Europe, il est relativement facile de trouver du transport. En Amérique, il est très fréquent de trouver un auto-stoppeur sur les routes. Il est, ou a été, néanmoins déconseillé voire interdit dans certains endroits (notamment certains États américains) pour des raisons de sécurité.
Technique
L'auto-stoppeur prévoyant utilise généralement un écriteau pour signaler sa direction ou sa destination (peu pratiqué pour les trajets courts ou imprévus) ce qui permet aux automobilistes de se décider plus facilement. Généralement, il se positionne là où les voitures ralentissent ou s'arrêtent : feu rouge, rond-point, stop, péage, aire, croisement, avec suffisamment d'espace pour permettre à la voiture de se garer.
Dans les régions où les voitures sont rares, le propriétaire ou conducteur demande une participation financière au stoppeur pour payer l'essence. L'auto-stop permet de remplacer le taxi dans certaines villes[2].
Notes et références
- Orthographe recommandée par le Conseil supérieur de la langue française ». Consulté le 21.6.2009 Académie française, «
- C'est le cas à St-Petersbourg où on est pris de cette manière mais on convient d'un paiement à l'avance pour le trajet.
Voir aussi
Articles connexes
- Covoiturage
- Hitchwiki
- Auto-stoppeuse fantôme
- http://wikitravel.org/fr/Voyager_en_autostop_en_France - Page (à compléter par vos expériences) où sont répertoriés des endroits où faire du stop en France.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.