Sword and sorcery

Sword and sorcery

Heroic fantasy

L’heroic fantasy est souvent considérée comme un genre de littérature fantastique, même si des formes d'expression artistique autres que la littérature, comme la bande dessinée, l'illustration ou le cinéma, produisent des oeuvres d’heroic fantasy indépendement et sans nécessairement s'inspirer d'oeuvres littéraires du genre. L’heroic fantasy est majoritairement nommée en français par le terme anglo-américain original, terme signifiant « fantaisie héroïque » ou, dans un sens plus proche de son contexte littéraire, « récit héroïque ».

Le terme est probablement apparu aux États-Unis dans les années 1930. Aujourd'hui, la définition communément admise du terme heroic fantasy est celle d'un sous-genre de la fantasy qui se caractérise pour centrer son intrigue sur un ou deux héros seulement et non pas sur un groupe de personnages comme le fait, par exemple, la high fantasy.

Sommaire

Définition

L’heroic fantasy est à l'origine le nom donné à la fantasy, dans le sens d'oeuvres centrées sur des aventures héroïques dans des mondes imaginaires au contexte fortement médiéval ou pré-moyenâgeux ( Thorgal). Les puristes et les anciens utilisent encore ce nom pour définir l'ensemble des productions de fantasy. Il faut dire qu'avant la première guerre mondiale, les oeuvres étaient assez uniformes.

L’heroic fantasy se trouvait surtout dans la bande dessinée et dans les pulps, fanzines de mauvais papier dans lesquels on pouvait trouver des aventures de guerriers virils combattant des créatures monstrueuses, des démons maléfiques et des sorciers pervers.

Dans les années 40, l'apparition de thèmes et d'éléments différents en fantasy a entraîné la création de sous-genres, et l’heroic fantasy devint alors le nom donné à l'un de ces sous-genres.

Le personnage est un élément clé de l'intrigue en heroic fantasy, parfois aux dépens du monde qui l'entoure, ou des personnages secondaires peu développés. C'est souvent un solitaire, sans attaches, qui évolue dans des royaumes en conflits, dans un monde violent et brutal. L'un des lieux communs les plus connus de l’heroic fantasy est le personnage de Conan le Cimmérien (ou Conan le Barbare) créé par Robert E. Howard dans les années 1930. Personnage massif affrontant mille dangers dans de nombreuses nouvelles, il symbolise la force sauvage, non-civilisée mais aussi non-pervertie.

La distinction entre heroic fantasy (« fantaisie héroïque ») et sword and sorcery (« épée et sorcellerie ») ne fait pas consensus. L'auteur Fritz Leiber utilisait ce dernier terme pour distinguer les aventures de héros musclés, amoraux et violents contre le surnaturel (sword and sorcery, à l'image du Conan de Robert E. Howard), contre des champions vertueux défendant le Bien contre le Mal (à l'image de Aragorn de J. R. R. Tolkien et des récits du moyen-âge, tel Le Morte d'Arthur de Thomas Malory). Une certaine distinction peut se tenir entre heroic fantasy et sword and sorcery. La sword and sorcery est plus brutale que l’heroic fantasy et la magie y est toujours maléfique alors que dans l’heroic fantasy, la magie peut être détenue par le héros ou être détenue par un de ses alliés temporaires.

La sword and sorcery des premiers temps croise souvent la dark fantasy et la science fantasy. En effet, l'univers de sword and sorcery est souvent très sombre et on y croise des héros amoraux comme en dark fantasy. L’heroic fantasy et la science fantasy sont surtout mêlés dans les œuvres de Burroughs ou de Brackett.

L’heroic fantasy ne peut pas se mêler à la high fantasy qui est son opposé pas plus qu'avec la fantasy urbaine dont le contexte est contemporain, la Fantasy of manners ou la fantasy mythique dont l'univers est souvent merveilleux.

Genèse et historique

Le véritable créateur de l’heroic fantasy, contrairement à ce qu'on pense, n'est pas Robert E. Howard mais Edgar Rice Burroughs (bien que celui qui ait perfectionné l'art soit Tolkien, avec Le Seigneur des anneaux, Le Silmarillion ainsi que Les contes et légendes du 1er, 2e et 3e Age).

Son Tarzan (créé en 1912) fait d'abord office de personnage précurseur. Bien que dans un premier temps il ne soit pas dans un univers de fantasy, il a toutes les caractéristiques du héros. Il mise sur sa force physique, est peu civilisé et évolue dans un monde brutal. Dans la jungle africaine, il combat contre des bêtes, des sorciers africains et d'étranges tribus. Mais au fur et à mesure, Tarzan sort du cadre purement aventureux pour rentrer dans la fantasy. Il rencontre la magie, d'horribles monstres et des civilisations aux moeurs barbares et cruelles.

Dans le même temps, Burroughs rentre de plain-pied dans l’heroic fantasy avec toute une série de cycles : le Cycle de Mars, le Cycle de Vénus, le Cycle de la Lune et le Cycle de Pellucidar. Ces cycles mettent en scène un personnage héroïque perdu dans des mondes en conflits qui sont en fait des planètes du système solaire. L'imbrication technologie-fantasy en fait aussi le précurseur de la science fantasy.

À l'époque, la plupart de ces histoires sont des nouvelles publiées dans les pulps. C'est dans ceux-ci que l’heroic fantasy va naître.

Le deuxième grand auteur d’heroic fantasy est évidemment Robert E. Howard. Il va créer le véritable archétype du héros d’heroic fantasy.

Caractéristiques

Résumé

  • Héros guerrier au centre de l'histoire. Solitaire ou deux excellents amis
  • Enjeux personnels et humains. Motivations assez égoïstes et amorales dans la sword and sorcery, moins dans l’heroic fantasy moderne.
  • Royaumes en conflits, peu de races intelligentes, peu de magie.
  • Ambiance assez sombre et médiévale essentiellement dans la sword and sorcery.

Héros

Le héros est très souvent seul lors de ses aventures : Conan et Kull chez Howard ; Regnak, Druss, Waylander chez Gemmell ; Elric, Hawkmoon chez Moorcock ; Fitz Chevalerie pour Robin Hobb....

Lorsqu'il est accompagné, c'est souvent par un seul compagnon avec qui il entretient un puissant rapport de fraternité. Ainsi, Fafhrd et le Souricier gris (Le Cycle des épées) sont deux amis inséparables tout comme Eldin et David Hero (dans la Terre des Rêves de Brian Lumley). En série, nous avons le duo Hercule-Iolaus et Xena-Gabrielle

Généralement, c'est un personnage masculin à l'esprit indépendant et doué de grandes capacités, souvent guerrières. Sa moralité n'est jamais exemplaire. Eldin vole un joyau et saccage les tavernes, Conan tue des centaines d'hommes, Fitz est un assassin, Druss une brute, Waylander un meurtrier cynique et Regnak semble être un lâche qui veut qu'on le laisse en paix. Ils semblent ne croire en rien, sinon en eux mêmes et en leurs armes.

De même, ils ne s'embarrassent pas de scrupules et leurs motivations sont souvent personnelles et égoïstes (argent, survie, vengeance).

Mais, dans la deuxième phase de l’heroic fantasy, les héros sont plus profonds et sont parfois saisis par le doute, les remords. Ils ressentent enfin des sentiments humains et sont dotés d'une certaine moralité. Fitz reste fidèle à ses demi-oncles, sauvant la vie de l'un d'eux au péril de la sienne ; Regnak se reproche sa lâcheté et Waylander finit par trouver sa rédemption et même par avoir une fille (et donc à se fixer).

En effet, une des caractéristiques des héros de l’heroic fantasy est qu'ils ont des difficultés à s'installer durablement ou à fonder une famille. Ils vont de bataille en batailles, de combat en combat ; et lorsqu'ils aiment, leurs relations familiales sont souvent plutôt compliquées.

Les héroïnes d’heroic fantasy quant à elles, sont toujours célibataires et entendent le rester, conservant ainsi leur indépendance : Xena ; Sonia la Rousse, Raven ( dans Le Cycle de Raven de Robert Holdstock ). Mais dans la deuxième phase , les héros deviennent plus familiers et plus enclins à fonder une famille. Waylander a une fille, Druss a été marié, Fitz finit lui aussi par se marier.

Autres personnages

Ici, encore on doit discerner deux phases.

Dans la première, jusqu'aux années 1980, les personnages secondaires sont très peu développés. Ils ne sont là que pour faire avancer l'intrigue, pour créer des péripéties ou faire des apparitions ponctuelles pour guider les héros. Ainsi dans Conan, on rencontre parfois le personnage d'Amalric, ami du Barbare, et Tristelune dans le cycle d'Elric comme grand ami de l'albinos (pour qui il finira par se sacrifier)

Dans la seconde, le renouveau de l’heroic fantasy donne une place beaucoup plus importante aux personnages secondaires. Dans Légende, l'intrigue bien que centrée sur Druss et Regnak, s'articule autour d'une dizaine de personnages secondaires tous intéressants à leur manière ( Flécheur, Virae, Gilad et Bregan , Serbitar, Caessa, Vintar ). Robin Hobb donne elle aussi une grande importance à ses personnages secondaires : le Fou n'étant qu'un exemple.

Exceptions

Dans Excalibur, le héros central est en fait l'épée elle même. L'histoire tourne autour de l'épée. Si l'on doit trouver un personnage central, il s'agit tout de même du roi Arthur.

Monde

Le monde dans lequel les héros évoluent est très souvent un monde de conflits et de guerres d'inspiration très médiévale. Un monde chaotique où les hommes peuvent devenir des héros. L'ambiance est très peu manichéenne, et elle est parfois même violente et brutale dans la sword and sorcery.

La magie, les créatures inhumaines y sont peu nombreuses et souvent maléfiques. Dans la saga Conan, le Barbare combat des centaines de monstres mais ne recontre jamais un humanoïde conscient. Chez Gemmell, les créatures sont très proches de l'humanoïde et souvent peu développées. Seule Megan Lindholm finit par introduire les dragons. Exception dans Le Lion de Macédoine et dans les séries Hercule et Xena qui mettent tous en scène les créatures de la mythologie grecque.

Magie

La magie est souvent étrange, mystérieuse et détenue par quelques rares personnages. Dans la sword and sorcery, c'est presque toujours une magie maléfique et démoniaque ( Elric) qui fait peur aux profanes. Dans l’heroic fantasy moderne, la magie prend plus la forme de pouvoirs psychiques : divination et projection astrale pour les Trente (David Gemmell), télépathie et empathie dans le cadre de l'Art et du Vif (Robin Hobb).

Enjeux

Contrairement à la high fantasy, il ne s'agit pas de sauver le monde. Les problèmes sont causés par des humains, ou par des créatures non-intelligentes ; jamais par un quelconque seigneur des ténèbres maléfique. Surtout, les enjeux sont souvent localisés, humains et personnels.

Heroic fantasy féministe

Certains auteurs ont crée des héroïnes d’heroic fantasy, libres, indépendantes de la tutelle de l'homme et séductrices à l'égard des héros masculins. La situation s'inverse, alors que c'est d'habitude Conan qui séduit de nombreuses femmes sans défense, ici, ce sont parfois les femmes qui défendent les hommes et qui choisissent leurs nombreux amants ou amantes.

Ces héroïnes peuvent être guerrières ou magiciennes. Les trois principaux exemples sont Red Sonja, Raven, et Xena.

Auteurs

Ces auteurs n'ont écrit quasiment que de l’heroic fantasy et en sont les fondateurs ou les rénovateurs.

Œuvres littéraires

Romans

Romans Français

Bandes dessinées

Bandes dessinées Franco-Belge

Mangas

Oeuvres d'autres médias

Cinéma

Téléfilms et séries

Séries animées, mangas

Illustrations

Jeux

Voir aussi

Références et liens externes

  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique
Ce document provient de « Heroic fantasy#D.C3.A9finition ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sword and sorcery de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sword and sorcery — (S S) is a fantasy subgenre generally characterized by swashbuckling heroes engaged in exciting and violent conflicts. An element of romance is often present, as is an element of magic and the supernatural. Unlike works of high fantasy, the tales …   Wikipedia

  • sword and sorcery — sword and sorcery, fantasy novels or stories involving knightly quests, magic and witchcraft, mythical creatures, and the like: »The Disney organization co produced “Dragonslayer,” a dark slice of sword and sorcery (Newsweek) …   Useful english dictionary

  • sword and sorcery — adjective Of or pertaining to a genre of narratives including short stories, novels, television shows, films, and computer games which combines wizardry and other fantastical supernatural elements with violent combat using medieval weaponry …   Wiktionary

  • sword-and-sorcery — swordˈ and sorˈcery adjective Of or relating to a genre of fiction generally set in a milieu in which no firearms exist and magic is used • • • Main Entry: ↑sword …   Useful english dictionary

  • Sword and Sorcery Studios — The Sword and Sorcery imprint is used by White Wolf to publish its d20 OGL material. It publishes the Scarred Lands and Ravenloft D D campaign settings, as well as the Everquest Role Playing Game and Warcraft the Roleplaying Game pencil and paper …   Wikipedia

  • Sword and Sorcery — Low Fantasy (auch Sword Sorcery, Pulp Fantasy, Schwert und Magie oder Heroic Fantasy) ist eine Unterkategorie des Fantasygenres, die sich auf die Pulptradition der frühen Fantasy bezieht. Definition Die Wurzeln der Low Fantasy liegen in der… …   Deutsch Wikipedia

  • sword and sorcery —   a term for the class of fantasy movies characterized by the presence of wizards and warriors, magic and sword fighting   Example: Conan the Barbarian (1982) …   Glossary of cinematic terms

  • sword and sorcery — noun Colloquial a genre of fiction in which stories are set in some imaginary time and place and feature fighting with swords, daggers, etc., and magical events …  

  • Sword of Sorcery — was a sword and sorcery comic book featuring Fafhrd the Barbarian and the Gray Mouser ( sic ), heroes and rogues created by Fritz Leiber. Published bi monthly by National Periodical Publications, it ran for five issues in 1973, with a cover price …   Wikipedia

  • Sword and sandal — films, or pepla (singular=peplum) are a genre of adventure or fantasy films that have subjects set in Biblical or classical antiquity, often with contrived plots based very loosely on mythology or history. Most movies based on Greco Roman history …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”