- Terry Goodkind
-
Terry Goodkind Terry Goodkind en 2003Activités Romancier Naissance 1948
Omaha, Nebraska, États-UnisLangue d'écriture Anglais américain Genres Fantasy Œuvres principales - Cycle de L'Épée de vérité
Terry Goodkind est un romancier américain contemporain, né en 1948 à Omaha (Nebraska).
Il est connu pour son cycle de L'Épée de vérité qui s'est vendu à plus de vingt millions d'exemplaires dans le monde.
Terry Goodkind continue d'écrire et ses œuvres sont fortement influencées par la philosophie objectiviste d'Ayn Rand[1].
Sommaire
Biographie
Terry Goodkind est né en 1948 à Omaha, dans le Nebraska. Il y a poursuivi des études d'art afin de se spécialiser dans la représentation de la faune et de la flore.
Dyslexique, la lecture était pour lui une torture. Il fallut tout l'encouragement de ses professeurs pour qu'il y prenne goût et qu'il puisse transcrire ses mondes imaginaires. Cependant son parcours professionnel a été pour le moins particulier. Avant de devenir écrivain il a été tour à tour charpentier, luthier et restaurateur d'antiquités et d'objets précieux. En 1983, il part s'installer avec son épouse Jeri dans les montagnes boisées sur la côte du Maine, où il fait construire sa maison. C'est là que, dix ans plus tard, il rédigera face à la mer son premier roman, La Première Leçon du sorcier, dont l'immense succès lancera définitivement sa carrière d'écrivain.
Publications
Cycle de L'Épée de vérité
Article détaillé : L'Épée de vérité.Publiés en France par les éditions Bragelonne, au rythme d'un tome par an, les livres de Terry Goodkind sont :
-
- Dette d'os, Bragelonne, 2008 ((en) Debt of Bones, 1998)
Préquelle à la série, préalablement traduite en 2001 et publiée dans le recueil Légendes aux éditions J'ai lu
- Dette d'os, Bragelonne, 2008 ((en) Debt of Bones, 1998)
- La Première Leçon du sorcier, Bragelonne, 2003 ((en) Wizard's First Rule, 1994)
- La Pierre des larmes, Bragelonne, 2003 ((en) Stone of Tears, 1995)
- Le Sang de la déchirure, Bragelonne, 2004 ((en) Blood of the Fold, 1996)
- Le Temple des vents, Bragelonne, 2005 ((en) Temple of the Winds, 1997)
- L'Âme du feu, Bragelonne, 2006 ((en) Soul of the Fire, 1999)
- La Foi des réprouvés, Bragelonne, 2007 ((en) Faith of the Fallen, 2000)
- Les Piliers de la création, Bragelonne, 2007 ((en) The Pillars of Creation, 2001)
- L'Empire des vaincus, Bragelonne, 2008 ((en) Naked Empire, 2003)
- La Chaîne de flammes, Bragelonne, 2009 ((en) Chainfire, 2005)
- Le Fantôme du souvenir, Bragelonne, 2010 ((en) Phantom, 2006)
- L'Ombre d'une inquisitrice, Bragelonne, 2011 ((en) Confessor, 2007)
- (en) The Omen Machine, 2011
Enfin, il a aussi publié une nouvelle dans ce même univers, Debt of bones (Dette posthume), qui raconte la jeunesse de certains protagonistes de la série et permet ainsi de mieux comprendre les autres tomes. Elle est parue sous le titre Dette Posthume dans l'anthologie Légendes de Robert Silverberg (Éditions 84 pour le grand format, Éditions J'ai lu pour la version poche) en 2001. Il est sorti chez Bragelonne le 4 décembre 2008 sous le titre Dette d'os.
Une série (Legend of the Seeker : L'Épée de vérité) basée sur l'ensemble des tomes, dont la première saison La Première Leçon du sorcier est du titre du premier livre, a été adaptée par Sam Raimi aux États-Unis (à partir du 1er novembre 2008).
Suite au cycle de L'Épée de vérité
The Omen Machine paraît le 16 août 2011 : l'histoire débute directement après la fin de L'Ombre d'une inquisitrice, le 11e tome du cycle de L'Épée de vérité. Il ne s'agira pas à proprement parler d'un tome 12 mais plus d'un nouveau départ.
Autres livres
Terry Goodkind a déjà débuté l'écriture de trois nouveaux livres dont les droits d'auteur ont été achetés aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni[2].
Il s'agit de livres différents, indépendants et ne feront pas partie de cycles. Il ne s'agira pas de fantasy mais de thrillers contemporains.
The Law of Nines
Le premier thriller est sorti le 18 août 2009 sous le titre « The Law of Nines » (la Loi / Règle des Neufs). Son « synopsis » a été dévoilé :
« Un homme craint le pire. Sa mère est devenue folle et a été internée dans un hôpital psychiatrique le jour de ses 27 ans. Aujourd'hui, c'est son 27e anniversaire, et des choses très étranges commencent à lui arriver, à commencer par un avertissement de sa mère : “Ils t'observent derrière les miroirs...” »
The Hinges of Hell
Le second livre a pour titre temporaire « The Hinges of Hell » et commence par la phrase :
« For the past three weeks, John Allen Bishop had been keeping the devil chained in his basement. » (Cela faisait trois semaines que John Allen Bishop gardait le diable enchaîné dans son sous-sol)[3].
Série télévisée
Legend of the Seeker : L'Épée de vérité (Legend of the Seeker : L'Épée de vérité), la série télévisée de l'œuvre, basée sur l'ensemble des tomes, est sortie le 1er novembre 2008 aux États-Unis.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail des États-Unis
Catégories :- Naissance à Omaha (Nebraska)
- Écrivain américain du XXe siècle
- Écrivain américain du XXIe siècle
- Romancier américain
- Écrivain américain de fantasy
- Écrivain de langue anglaise
- L'Épée de vérité
- Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.