- Axel Springer France
-
Axel Springer France est un groupe de presse français, filiale du groupe de medias allemand Axel Springer AG qui édite notamment Die Welt et Bild-Zeitung.
La présence en France d'Axel Springer AG remonte à l'année 1988. L'éditeur a créé EMAS avec le groupe de presse français Éditions Mondiales pour lancer, en septembre1988, Auto Plus, adaptation du magazine allemand Auto Bild. Les Éditions Mondiales ont été achetées en 1994 par Emap France et en 2006 par Mondadori France.
La structure actuelle d'Axel Springer France résulte du rachat du groupe de presse français Media Mag (Télé Magazine, J'économise, Rebondir et Profession fonctionnaire) par Axel Springer AG en mai 2000. Aujourd'hui, Axel Springer France est la maison mère des filiales PGP (Télé Magazine, Vie Pratique Madame, Vie Pratique Gourmand, Vie Pratique Santé), Axel Springer Media France (régie publicitaire) et détient 50% des parts d'EMAS (Auto Plus). Axel Springer France est dirigé par Robert Sandmann.
Sommaire
Titres édités
- Auto Plus : hebdomadaire, leader du marché de la presse automobile en France.
- Télé Magazine : premier titre de presse de télévision lancé en France (1955). Diffusé dans les magasins de grande distribution (GMS).
- Vie Pratique : lancé en 2001 en GMS. Devenu Vie Pratique Gourmand en 2005 (quinzomadaire), le plus vendu des magazines cuisine en France.
- Vie Pratique Madame : lancé en 2006 (mensuel).
- Vie Pratique Santé : lancé en 2007 (mensuel).
Titres cédés ou disparus
- Bien dans ma vie ! : lancé en 2002, vendu à Prisma Presse le 29 septembre 2006.
- Men's Health : magazine masculin racheté en 2001 (lancé en France en 1999 sous licence du groupe américain Rodale), fin de parution en décembre 2005.
- Rebondir : revendu en 2001.
- Profession Fonctionnaire : revendu en 2001.
Internet
- Le groupe Axel Springer AG possède plusieurs sites Internet en France. En 2007, Axel Springer AG achète la majorité de la société aufeminin.com avec les sites aufeminin, marmiton, teemix, Joyce, Voyage Bon Plan, Santé AZ et Tiboo. De plus, Axel Springer est présent en France via ses participations chez zanox.com (spécialiste du marketing en ligne) et chez idealo.fr (site comparateur de prix).
Projet
En 2006, le groupe a envisagé de lancer en France un quotidien populaire sur le modèle du Bild-Zeitung allemand. En été 2007, Axel Springer a renoncé à ce projet.
Voir aussi
Liens connexes
Liens externes
- Site officiel d'Axel Springer France
- Le site d'Auto Plus
- Le site d'AuFeminin.com
- Le site de Zanox
- Le comparateur de prix Idealo.fr
Sources
- « Springer rachète Média Mag à Francis Morel », article paru dans Stratégies le 10 mai 2000.
- « Prisma Presse en passe de racheter le féminin Bien dans ma vie », article de Thiébault Dromard paru dans Le Figaro le 5 septembre 2006.
- « Springer peaufine son projet de Bild à la française », article de Pierre Bocev paru dans Le Figaro le 24 novembre 2006.
Catégorie :- Groupe de presse français
Wikimedia Foundation. 2010.