- Stepan Bandera
-
Stepan Bandera (ukrainien : Степа́н Андрі́йович Банде́ра) (1909-1959) fut un homme politique ukrainien, chef de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN(B)), une organisation idéologiquement proche du fascisme, et l'un des fondateurs de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA).
Sommaire
Biographie
Stepan Bandera est né le 1er janvier 1909 dans le village de Staryi Uhryniv , province de Kalouch en Galicie (actuellement dans l'oblast de Ivano-Frankivsk) qui appartenait à l'époque à l'Autriche-Hongrie. Son père, Andriy Bandera, prêtre catholique grec, a exercé un temps dans le village. Sa mère, Myroslava Bandera, est issue d'une vieille famille de prêtres catholiques grecs (elle est la fille du prêtre de Staryi Uhryniv).
Stepan a passé son enfance dans ce village, dans la maison de ses parents et grands-parents, en grandissant dans une atmosphère de patriotisme ukrainien, de nationalisme et d'antisémitisme exacerbés.
Au printemps 1922, sa mère mourut d'une tuberculose à la gorge.
En septembre 1928 Stepan commence ses études à l’École polytechnique de Lviv.
En 1931, il devint directeur adjoint des guides régionaux puis chef de l'exécutif régional de l'OUN et commandant de l'UVO.
Cette période se caractérise par une tension grandissante entre les autorités polonaises et la minorité ukrainienne. Les revendications des Ukrainiens se heurtent à une action punitive de « pacification » menée par les autorités polonaises. L'OUN à son tour prend le chemin des assassinats politiques financées par le Reich nazi.
En 1934, Stepan Bandera fut condamné à mort pour avoir exécuté avec 11 autres personnes l'attentat contre le ministre de l'Intérieur polonais. Cette décision de justice a été commuée en emprisonnement à vie. En septembre 1939, face à l’offensive de l’armée nazie, l’administration pénitentiaire polonaise a évacué les lieux et les prisonniers, dont Bandera, sortirent de prison.
En septembre 1939, faisant suite au Pacte germano-soviétique, l’Ukraine occidentale est envahie par l’Armée rouge. Le régime soviétique lance une répression contre la population locale.
En octobre 1939 Bandera arrive à Cracovie avec un groupe de national-socialistes ukrainiens et organise un bataillon ukrainien au sein de l'armée nazie : le bataillon Nachtigall qui avec le bataillon Roland formèrent la Légion ukrainienne.
En 1940, il dirige le groupe révolutionnaire de l'OUN (B) et le 30 juin 1941 il est nommé au gouvernement du nouvel État ukrainien proclamé à Lviv.
En 1942, les officiers insatisfaits de la politique nazie en Ukraine démissionnent de leur poste et le bataillon est dissout. Bandera aurait été emprisonné dans le camp de concentration de Sachsenhausen.
En 1944, les nazis, changeant de politique vis-à-vis de Bundera face à l'avancée de l'Armée rouge, le libèrent. Toutefois, celui-ci n'adhère pas au Comité national ukrainien. Il préfère se terrer afin d'éviter d'être arrêté et inculpé par les alliés de crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Ce collaborationniste fut l'organisateur d’assassinats de masse jusqu’aux années 50 dans l’Ukraine redevenue soviétique[1].
Après la guerre il resta en RFA où il poursuivit la direction de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN(B)).
Le 15 octobre 1959, à l'entrée d'une maison au 7 rue Kreittmayr (Kreittmayrstraße) à Munich, il fut trouvé dans un bain de sang mais toujours en vie. Plus tard un examen médical annonça que sa mort était due à un empoisonnement. Deux ans plus tard, le 17 novembre 1961, la justice ouest-allemande établit que le meurtrier de Stepan Bandera était Bohdan Stachynsky, agent du KGB agissant sur les ordres de Chélépine et Khrouchtchev. Après une enquête approfondie, un procès eut lieu du 8 au 15 octobre 1962. La décision du tribunal fut proclamée le 19 octobre : Stachynsky fut condamné à huit ans d'emprisonnement ferme. La Cour suprême allemande confirma à Karlsruhe que le gouvernement soviétique de Moscou avait la principale responsabilité dans le meurtre de Bandera.
Le 20 octobre 1959, Stepan Bandera fut enterré au cimetière Waldfriedhof à Munich.
Destin tragique de la famille de Bandera
Son frère cadet Bohdan prend la direction d’un groupe de résistance sous l’Occupation. Il est tué en 1942 (ou 1943).
Le 22 mai 1941, le père de Stepan Bandera – le prêtre Andrij Bandera – est arrêté par le NKVD, qui l'assassine le 10 juillet 1941.
Le même jour, les sœurs de Bandera, Maria-Marta et Oksana, sont déportées en Sibérie en tant que membres de la famille d’un « ennemi du peuple ». Elles furent libérées en 1960, sans droit de retour en Ukraine.
Marta mourut en Sibérie en 1982. Oksana put retourner en Ukraine en 1989.
Sa troisième sœur Volodymyra fut arrêté par le NKVD en 1946 et condamnée à dix ans de « camp de travail ».
Ses frères Vasyl et Oleksandr, arrêtés par la Gestapo en 1941, furent internés à Auschwitz, où ils périrent en 1942.
Postérité
C'est une figure controversée en Ukraine, certains le considérant comme un héros national, d'autre comme un collaborateur nazi[2]. Le 29 janvier, le Centre Simon-Wiesenthal a dénoncé, dans une lettre adressée à l'ambassade ukrainienne aux États-Unis, l'attribution de ce titre à un « collaborationniste nazi responsable du massacre de milliers de Juifs pendant la guerre de 1939-1945. »[3].
Stepan Bandera a été élevé à la dignité posthume de Héros d'Ukraine par un décret signé le 22 janvier 2010 par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, provoquant une vague de protestations en Fédération de Russie et au sein de la population russophone d'Ukraine. Depuis l'arrivée au pouvoir de Viktor Ianoukovitch l'attribution de ce titre a été annulé et le décret déclaré comme invalide.
Liens externes
Notes et références
- Geoffrey Roberts, Stalin’s Wars : From World War to Cold War, 1939-1953. New Haven et Londres : Yale University Press, 2006.
- (en)Stepan Bandera: Hero or Nazi sympathizer?, Kyiv Post (2 octobre 2008)
- Bandera, « héros de l'Ukraine », était un collabo nazi (Centre Wiesenthal), Ria Novosti, 30 janvier 2010
Catégories :- Histoire de l'Ukraine
- Personnalité politique ukrainienne
- Déporté de la Seconde Guerre mondiale
- Naissance en 1909
- Décès en 1959
- Naissance dans l'oblast d'Ivano-Frankivsk
Wikimedia Foundation. 2010.