- Sony Computer Entertainement Europe
-
Sony Computer Entertainment
Logo de Sony Computer EntertainmentCréation 16 novembre 1993 Siège social Japon (Tōkyō) Direction Ken Kutaragi (PDG, 1993 à 2007)
Kaz Hirai (PDG à partir de 2007)Activité(s) Jeu vidéo Produit(s) PlayStation
PlayStation 2
PlayStation Portable
PlayStation 3
Gran TurismoFiliale(s) SCEJ, SCEA, SCEE, SCEK modifier Sony Computer Entertainment, Inc. (SCEI) est une filiale de Sony Corporation spécialisée dans l'industrie du jeu vidéo et fondée en 1993 à Tokyo, au Japon. Connue jusqu'alors sous le nom de Sony Electronic Publishing[précision nécessaire], la compagnie développe, produit et commercialise des consoles de jeu et des jeux vidéo. Le succès de la gamme PlayStation en fait l'un des principaux acteurs du marché.
Ken Kutaragi, considéré comme le créateur de la PlayStation, a présidé la compagnie jusqu'en 2007. Kaz Hirai lui a succédé. SCEI est divisé en plusieurs filiales couvrant les principaux marchés : l'Asie avec SCE Japan et SCE Korea, l'Amérique du Nord avec SCE America, l'Europe et l'Océanie avec SCE Europe.
Sommaire
Consoles de salon
PlayStation
Article détaillé : PlayStation.La PlayStation est la première console de la Sony Computer Entertainment. Lancée en 1994 au Japon et en 1995 en Amérique du Nord et en Europe, cette console de cinquième génération s'est imposé sur le marché devant ses principales concurrentes de Nintendo et de Sega. Avec plus de 100 millions d'unités produites[1], c'est l'un des plus importants succès de l'histoire des consoles de jeux vidéo. La PlayStation, qui utilise le format CD-ROM, a participé à la généralisation de la 3D dans les jeux vidéo et à la démocratisation de ce loisir. Une version relookée de la console, la PSone, est sortie en 2000.
PlayStation 2
Article détaillé : PlayStation 2.La PlayStation 2 (PS2) est une console de sixième génération lancée en 2000. Elle connut un succès plus fulgurant que son aînée, avec 120 millions d'unités vendues à travers le monde[1], ce qui en fait la console de salon la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo. La PlayStation 2 utilise le support DVD-ROM et fait office de lecteur de DVD. Réputée difficile à programmer, la PlayStation 2 propose une vaste ludothèque. Une version relookée de la PS2, la PStwo, est sortie en 2004.
La PSX est une déclinaison de la console qui fait office de graveur DVD, de tuner TV et de magnétoscope numérique grâce à un disque dur intégré (160 GB ou 250GB) avec fonction RVP. La station multimédia peut se connecter à la PSP. Commercialisée en décembre 2003 au Japon, il s'agit d'un système haut de gamme[2]. Ses ventes sont restées confidentielles et le système n'a pas été commercialisés en dehors de l'archipel nippon.
PlayStation 3
Article détaillé : PlayStation 3.La PlayStation 3 (PS3) est une console de septième génération lancée en 2006 au Japon et en Amérique du Nord et en 2007 en Europe. Conçu comme un système de divertissement numérique, le système est équipé en série du lecteur haute définition Blu-ray et d'un disque dur. Elle possède de nombreuses autres caractéristiques, telles que la possibilité de lire de multiples formats vidéos et musicaux et permet aussi une visualisation de photographies transférées au préalable. Elle est compatible avec les jeux PlayStation et pour les modèles 20, 60 et 80GB, avec les jeux PlayStation 2. Elle propose un service en ligne, le PlayStation Network, plus étoffé que son aînée. Réputée difficile à programmer, la PS3 intègre le processeur central Cell[3] et le processeur graphique RSX[4].
Consoles portables
PocketStation
Article détaillé : PocketStation.La PocketStation est une console de jeux vidéo miniature mise en vente en décembre 1998, seulement au Japon. Elle fait office d'accessoire pour la PlayStation, à l'instar de la VMU de Sega pour la Dreamcast. Les jeux compatibles peuvent être téléchargés sur l'appareil une fois connecté à la fente de carte mémoire de console (mais aussi aux bases infrarouges situées dans plusieurs magasins de jeux vidéo). Le multijoueur était possible grâce à une connexion infrarouge. Le logiciel Tamagotchi était disponible pour le téléchargement dans les magasins de jeux vidéo.
PlayStation Portable
Article détaillé : PlayStation Portable.Après ses différents succès sur le marché des consoles de salon, Sony a décidé de se lancer sur le marché des consoles portables avec la PlayStation Portable, ou PSP. La console fut dévoilée en mai 2004 à l'occasion de l'Electronic Entertainment Expo et fut lancée en 2004 au Japon et en 2005 en Amérique du Nord et en Europe. La PlayStation Portable est conçue comme une plate-forme de divertissement portable permettant de jouer mais aussi de lire des vidéos, d'écouter de la musique, visualiser des photos numériques ou encore naviguer sur internet. A la place des traditionnelles cartouches, la PSP emploie un format propriétaire appelé Universal Media Disc (UMD). L'appareil est aussi compatible avec les Memory Stick, des cartes mémoires qui permettent de sauvegarder et transférer le contenu multimédia entre la PSP et d'autres appareils numériques. La PlayStation Portable est également compatible avec la PlayStation 3.
Linux
En 2002, Sony a commercialisé son premier système d'exploitation pour une console de jeux vidéo, à la suite de l'expérience acquise avec le Net Yaroze. Le kit transforme la PlayStation 2 en un ordinateur à part entière fonctionnant sous Linux. Le mélange de matériel et de logiciel coûte environ 175 dollars canadiens au lancement.
La PlayStation 3 peut recevoir le système d'exploitation Linux via la distribution Yellow Dog Linux, disponible en téléchargement dans sa version 5.0. Il est prévu que d'autres distributions telles que Ubuntu, Fedora ou Debian soient proposés en version compatible PS3.
Le système d'exploitation de la PSP fonctionne avec un système Linux embarqué personnalisé. En novembre 2005, Sony a créé l'Alliance Linux avec IBM et Phillips.
Jeux vidéo
Sony Computer Entertainment développe et/ou édite de nombreux jeux vidéo dans quasiment tous les genres existants; soit par le biais de studios de développement propriétaires, soit au gré d'association avec des studios indépendants. Parmi les créateurs de jeux les plus connus travaillant pour la firme, il y a Kazunori Yamauchi, Fumito Ueda, David Jaffe ou encore Keiichiro Toyama.
Productions phares
Les franchises Gran Turismo et Crash Bandicoot font partie des plus importants succès populaires de la compagnie. Ico, Shadow of the Colossus ou PaRappa the Rapper comptent parmi les plus jolies réussites critiques.
- Alundra
- Ape Escape
- Arc the Lad
- ATV Offroad Fury
- Battle Arena Toshinden
- Buzz!
- Colony Wars
- Crash Bandicoot
- Dark Cloud
- Destruction Derby
- Downhill Domination
- Echochrome
- Everybody's Golf
- EyeToy
- Forbidden Siren
- Formula One
- Gateway, The
- God of War
- Gran Turismo
- Grind Session
- Heavenly Sword
- Ico
- Jak and Daxter
- Jumping Flash!
- Killzone
- Legend of Dragoon
- Legend of Legaia
- Lemmings
- LittleBigPlanet
- LocoRoco
- Pro Evolution Soccer
- Massive Action Game
- MediEvil
- Monster Kingdom
- MotorStorm
- Motor Toon Grand Prix
- Okage: Shadow King
- PaRappa the Rapper
- Patapon
- Philosoma
- Primal
- Tekken
- Ratchet & Clank
- Resistance
- Rogue Galaxy
- Shadow of the Colossus
- Sly Raccoon
- SingStar
- SOCOM: US Navy Seals
- Syphon Filter
- Twisted Metal
- Uncharted: Drake's Fortune
- Warhawk
- Wild Arms
- wipEout
- WRC
Studio de développement
L'arrivée de Sony Computer Entertainment sur le marché s'est accompagné d'une importante politique de création de studios de développement, comme avec Polyphony Digital en 1998, et de rachat, comme avec l'éditeur anglais Psygnosis en 1993.
À partir du 1er septembre 2005, l'ensemble des studios de développement de la compagnie ont été regroupés derrière la bannière de SCE Worldwide Studios (SCE WWS). SCE WWS est responsable de la gestion créative, technique et stratégique de l'ensemble des développements logiciels du groupe. Ce choix stratégique a pour but de renforcer, coordonner et étendre les activités de développement, en maîtrisant davantage les coûts de développement et en accélérant le processus de création[5], notamment en partageant la technologie et les méthodes de production. Au total, SCE WWS comprend 2500 salariés sur une quinzaine de sites différents, principalement au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas[6]. SCE WWS était présidé par Phil Harrison jusqu'à sa démission en février 2008. Kazuo Hirai lui a succédé à titre temporaire avant d'être remplacé par Shuhei Yoshida, autre vétéran de chez SCEA [7] [8] .
Studios propriétaires
- Sony Computer Entertainment Japan (SCEJ)
- SCE Japan Studio
- Polyphony Digital
- Sony Computer Entertainment America (SCEA)
- SCE Foster City Studio
- SCE Santa Monica Studio
- SCE San Diego Studio
- SCE Bend Studio
- Naughty Dog
- Zipper Interactive
- Sony Computer Entertainment Europe (SCEE)
- Sony Computer Entertainment Korea (SCEK)
Studios associés
- Clap Hanz
- Idol Minds
- Media Molecule
- Incognito Entertainment
- Sony Online Entertainment
- Sucker Punch
- Insomniac Games
- Game Republic
Notes et références
- ↑ a et b Business Data, Sony Computer Entertainment, consulté le 4 septembre 2007.
- ↑ Le prix de la PSX est environ de 825 dollars canadiens.
- ↑ Le Cell a été développé conjointement par IBM, Toshiba et Sony
- ↑ Le RSX a été développé par Nvidia et Sony.
- ↑ Sony regroupe ses studios, Gamekult, 14 septembre 2005.
- ↑ Sony Reveals Evolution/BigBig Acquisition Details, Gamasutra, 20 septembre 2007.
- ↑ SCE Worldwide Studios President Phil Harrison Resigns, Sony Computer Entertainment, 25 février 2008.
- ↑ Shuhei Yoshida appointment // Press Release // GamesIndustry.biz
Liens externes
- (en) Site officiel de SCE International
- (fr) Site officiel de SCE Europe
- (en) Site officiel de SCE America
- (en) (ja) Site officiel de SCE Worldwide Studios
- Portail des entreprises
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Sony Computer Entertainment | Entreprise de Sony Corporation | Entreprise japonaise de jeu vidéo | Entreprise fondée en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.