Primal

Primal
Primal
Logo de Primal

Éditeur Sony Computer Entertainment
Développeur SCE Studio Cambridge

Date de sortie Drapeau : Europe 9 avril 2003[1]
Drapeau : États-Unis 26 mars 2003
Drapeau : Japon 18 mars 2004
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contrôle DualShock 2

Évaluation PEGI : 16+

Primal est un jeu vidéo d'action-aventure développé par SCE Studio Cambridge et édité par Sony Computer Entertainment en 2003 sur PlayStation 2.

Sommaire

Synopsis

Jennifer Tate est une jeune femme ordinaire de 21 ans vivant à New York. La nuit, elle fréquente les lieux où son petit-ami Lewis joue en tant que leader d'un groupe de rock. Ce soir-là, après un formidable concert au club Nexus, les deux amoureux sont attaqués par une créature maléfique alors qu'ils quittent le quartier. Tout deux sont alors projetés au sol rapidement et laissés pour morts dans une ruelle.

A l'hôpital, les médecins ne peuvent conclure quant à la survie des deux jeunes gens : ils sont dans un coma profond. Mais alors que plus personne ne veille dans la chambre de Jennifer, une étrange créature en forme de gargouille apparaît et transfert de l'énergie à la jeune fille qui se "dédouble". Intriguée par ce qui lui arrive, Jennifer suit Scree jusqu'à une dimension appelée Oblivion...

Système de jeu

Le but du jeu est d'explorer les 4 mondes d'Oblivion (Royaumes) à partir d'une 5e dimension contrôlant toutes les autres et appelée Nexus. Jen explore successivement le 'Nexus, Solum, Aquis, Aetha et Volca.

Le jeune femme peut se transformer en 4 formes démoniaques, qui décuplent sa puissance tandis que Scree se transformera en pierre. Jen obtient une nouvelle forme obligatoirement grâce à un Noble d'un Royaume, eux seuls sont capables de transmettre le pouvoir de se transformer en démon d'Oblivion à un mortel.

Le but du jeu est de guider le duo en prenant compte des compétences propres à chacun pour explorer et résoudre les énigmes des différents mondes.

Description du Jeu

Les Forces Primaires

Oblivion est un monde imaginaire et rempli d'énergie magique, néanmoins nécessaire à la survie du monde terrestre appelé Mortalis. Il n'existe qu'une unique porte permettant le passage entre les deux espaces. Le centre d'Olivion est le Nexus, une énorme tour, posée au milieu d'un ciel rouge, et composée d'un puits central où convergent les énergies vitales des 4 Royaumes. Au cœur, vit Chronos, un être entièrement branché sur le Nexus: son rôle est de canaliser les énergies arrivantes et de les répartir équitablement.

Deux forces primaire coexiste en Oblivion: l'Ordre et le Chaos. Le premier est personnifiée par la déesse Arella tandis que le second est représenté par le dieu Abaddon. Les deux divinités s'opposent et se livrent une bataille incessante par l'intermédiaire de leur armée, mais en réalité l'un ne peut exister sans l'autre. Deux Royaumes sont du côté de l'Ordre (Solum et Aquis), et les deux autres du côté du Chaos (Aetha et Volca). Mais Abaddon a formenté un plan contre son miroir féminin et cela a des conséquences grave dans les 4 Royaumes d'Oblivion et même sur la santé de Chronos qui n'arrive plus à répartir les énergies. Arella a donc envoyé son plus fidèle serviteur, Scree, chercher Jen et la ramener pour sauver l'univers.

Les 4 Royaumes

Le Nexus permet d'accéder à 4 Royaumes différents et où le temps physique ne s'écoule pas :

  • Solum, est un monde où la nuit et la neige sont éternelles. Ses habitants sont les Ferais et la civilisation qu'ils ont bâtis ressemble aux Romains. C'est un royaume de l'Ordre dirigé par le puissant roi Herne.
  • Aquis, est un monde fait de lagunes entourées de falaises de sable rose et jaune. Ses habitants sont les Undines (des créatures aquatiques) et la civilisation qu'ils ont bâtis est sous-marine. C'est un royaume de l'Ordre dirigé par le roi Adaro.
  • Aetha, est un monde dans les nuages sur des rochers, battu par les pluies. Ses habitants sont les Wraiths et ils ont un style de vie proche de celui du XVIIIe siècle en France. C'est un royaume du Chaos dirigé par la caste des aristocrates qui méprise celle des paysans.
  • Volca, est un monde recouvert de lave en fusion et où un soleil brille sans cesse. Ses habitants sont les Djinns, ils dorment quand leur volcan est en sommeil et leur civilisation est proche des Egyptiens. C'est un royaume du Chaos dirigé par le roi Iblis.

On peut remarquer que les 4 royaumes sont composés des 4 éléments d'Aristote, à savoir, la terre, l'eau, l'air et le feu.

Les personnages

  • Adaro : C'est le roi d'Aquis marié à Aino, grand et fort, il a été touché par un étrange mal sous-marin.
  • Aino : C'est la reine d'Aquis, une Undine sage et juste, mariée au roi Adaro.
  • Devena : C'est la reine de Solum, une Dame noble et juste, mère de Jared.
  • Elizabeth : C'est la petite fille Wraith du comte Raum et de la comtesse Empusa. Enfermée dans sa chambre et en permanence en désaccord avec sa mère, elle n'en sort que pour s'amuser dans le labyrinthe mouvant du Château construit par son père. Elle a pour animal de compagnie, un rat mort: Claude.
  • Empusa : C'est la femme de Raum et la mère d'Elizabeth. Jalouse et avide de sang, elle aime les sacrifices de paysans.
  • Herne : C'est le roi de Solum. Sur Solum, le roi est tenu de se sacrifier au sommet de sa gloire: ce n'est pas son cas. Il a un fils: Jared.
  • Iblis : C'est le roi de Volca, le plus puissant d'Oblivion, puisqu'il est immortel et presque invicible grâce à un cadeau d'Abaddon. Il parcourt son royaume à la recherche d'éventuels conspirateurs, toutefois, il aime sa femme la reine Malikel.
  • Jared : Fils de Herne et de Devena, c'est le prétendant légitime au trône de Solum: il porte un manteau à tête de loup sur l'épaule.
  • Jen : C'est l'héroïne du jeu, l'un des personnages que le joueur dirige. Elle est assez grande, brune avec deux couettes qui tombent sur sa nuque et porte un haut rouge. Dès qu'elle a mis ses canons d'avant-bras, elle est sensible à l'énergie d'Oblivion.
  • Malikel: C'est la reine de Volca et la femme d'Iblis, résidant dans son Temple dédié. Elle cultive le style d'une descendante de Cléopâtre.
  • Conte Raum : Interprété par Stephane Cornicard, c'est un comte perfide et sadique d'Aetha. Il passe son temps à demander des sacrifices auprès des paysans de ses villages et s'entoure d'une garde Wraith exclusivement féminine, car il n'est pas insensible aux charmes des dames. Sa femme est la comtesse Empusa et leur fille unique s'appelle Elizabeth.
  • Scree : C'est le héros du jeu, l'un des personnages que le joueur contrôle. C'est en fait une gargouille en pierre vivante ! On s'aperçoit rapidement que c'est un sage et qu'il peut tout à fait se défendre malgré sa petite taille. Il peut également posséder des statues et absorber l'énergie d'Oblivion pour permettre à Jen de survivre.

À noter

  • Les graphismes sont d'un réel impressionnant, tout cela avec une vue à 360°, une vision au loin infinie dans chaque univers et des chargements quasi inexistants (si on excepte celui au départ d'une partie sauvegardée).
  • Le matériel avec lequel le joueur interagit reste tel qu'il l'avait laissé. Par exemple, s'il tue un ennemi à l'autre bout du royaume: il s'y trouvera toujours.
  • Il est possible de contrôler Jen ou Scree et ce à tout moment (sauf quelques fois)
  • Des musiques d'ambiance rythmées et en harmonie avec les décors, jouées par l'Orchestre philharmonique de Prague.
  • Des musiques de combat composées par le groupe de rock 16 Volt.
  • Les critiques reprochaient au jeu des combats beaucoup trop inintéressant et c'est le cas, on ne dispose de pratiquement aucun combo et les combats ont tendance à s'éterniser sur Aetha à cause de la résistance des ennemis.

Lien externe

Notes et références

  1. SCEE Press office, consulté le 5 mai 2008.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Primal de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Primal — Обложка европейского издания игры Разработчик SCE Studio Cambridge …   Википедия

  • Primal — Entwickler SCE Studio Cambridge Publisher …   Deutsch Wikipedia

  • primal — primal, ale, aux [ primal, o ] adj. • 1975; angl. primal, du lat. primalis ♦ Psychol. Cri primal, thérapie primale : technique thérapeutique qui se propose de faire revivre au malade, notamment au moyen de cris, la souffrance à l origine de sa… …   Encyclopédie Universelle

  • Primal — can refer to: * Primal (Eureka episode), a season 1 episode of Eureka * Primal (video game), an action video game for the PlayStation 2 * Primal Pictures, the producer of 3D Interactive Anatomy Software, established in 1991 * Optimus Primal *… …   Wikipedia

  • Primal — Pri mal, a. [LL. primalis, fr. L. primus the first. See {Prime}, a.] First; primary; original; chief. [1913 Webster] It hath the primal eldest curse upon it. Shak. [1913 Webster] The primal duties shine aloft like stars. Wordsworth. [1913… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • primal — ► ADJECTIVE 1) basic; primitive; primeval. 2) Psychology relating to feelings or behaviour postulated to form the origins of emotional life: primal fears. ORIGIN Latin primalis, from primus first …   English terms dictionary

  • primal — [prī′məl] adj. [ML primalis < L primus, first: see PRIME] 1. first in time; original; primitive 2. first in importance; primary 3. fundamental; basic [the primal urge to procreate] …   English World dictionary

  • primal — index cardinal (basic), central (essential), incipient, initial, original (initial), prime ( …   Law dictionary

  • primal — c.1600, belonging to the earliest age, from M.L. primalis primary (late 15c.), from L. primus first (see PRIME (Cf. prime) (adj.)). Psychological sense, in ref. to Freud s theory of behaviors springing from the earliest stage of emotional… …   Etymology dictionary

  • primal — primordial, primitive, pristine, primeval, *primary, prime Analogous words: *ultimate, absolute, categorical: original, fresh, *new …   New Dictionary of Synonyms

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”