God of War (serie)

God of War (serie)

God of War (série)

God-of-war.jpg

God of War est une série de jeux vidéo d'action débutée en 2005 et éditée par Sony Computer Entertainment. La série a été conçue par David Jaffe et réinvente la mythologie grecque. En seulement deux épisodes, God of War est devenu une des séries phares de Sony, grace à ses grandes qualités dans different domaine et son ambiance particulière.

Sommaire

Principe général

God of War est une série de jeux d'action de type Beat them all. Le joueur incarne un redoutable guerrier qui se retrouve confronté à un grand nombre d'ennemis. L'évolution du joueur est suivi en travelling dans une vue à la troisième personne, et certains passages sont présentés en plan fixe.

Le joueur dispose d'une palette de coups étoffée avec de nombreux enchaînements possibles. Les combats sont régulièrement entrecoupés d'attaques contextuelles à la mise en scène préétablie (Quick Time Event) : il s'agit de réaliser un enchaînement de touches à la manette au bon moment et avec le bon timing pour activer une séquence, le plus souvent la mise à mort stylisée d'un ennemi.

Le jeu contient de nombreuses phases de plates-formes durant lesquelles le personnage doit sauter entre les éléments du décor, grimper, se balancer au bout d'une corde, etc. Ces phases de plates-formes sont parfois, elles aussi, contextuelles, avec le même système de Quick Time Event. La progression est aussi parsemée d'énigmes diverses.

La série se distingue par son extrême violence (membres arrachés, gorges tranchées, colonnes vertébrales brisées, etc), ce qui explique qu'elle soit déconseillée aux joueurs de moins de 18 ans. Cette violence visible n'est pas gratuite, mais elle renforce l'ambiance de la série[réf. nécessaire].

Historique commercial

Que ce soit le premier God of War ou God of War II: Divine Retribution ces jeux ont reçu des critiques très élogieuses de la part de la presse spécialisée.

  • God of War connut une sortie sur PlayStation 2 et fut développé en interne par SCE Studios Santa Monica à la tête duquel se trouve David Jaffe.
    Le jeu connu un développement très long, surtout pour l'époque et pour un jeu non HD, il incuba en effet 4 ans avant de sortir le 22 juin 2005 Europe. Malgré la qualité du jeu, sa sortie ne s'est pas fait en grande pompe du fait de la jeunesse de la licence. Le jeu s'est tout de même vendu à plus de 3 millions d'unités dans le monde. Ce temps de développement lui a permis de recevoir notamment la note de 9.8/10 par IGN Entertainment[1] ou 9.3/10 par GameSpot[2]. Le jeu accumula les récompenses, il s'est imposé lors de la 9e cérémonies des Interactive Achievement Awards, en février 2006, en remportant sept récompenses dont le jeu de l'année.
  • God of War II: Divine Retribution fut à nouveau développement par SCE Studios Santa Monica mais cette fois avec Cory Barlog comme chef d'équipe.
    Une démo nommée God of War II – The colossus battle vit le jour quelques semaines avant sa sortie. Le jeu en lui-même sortit le 27 avril 2007, sur PlayStation 2, et a même eu droit à sa polémique. En effet, lors de sa soirée de lancement en Grèce, une mise en scène macabre avait été mise en place, avec au centre du décor une chèvre décapitée. Les photos ont même été diffusées dans le magazine officiel PlayStation britannique. Cela a eu pour effet de susciter l'indignation d'associations et du Daily Mail. La photo fut retirée du magazine et une enquête interne eu lieu[3]. A l'occasion de la sortie du jeu, un pack contentent le jeu et une PS2 fut mis en vente. Le jeu connut des notes aussi bonnes que le premier, 9.7/10 par IGN et 9.2/10 par GameSpot. Au niveau des ventes, le jeu atteint près de 2 millions d'unités vendus dans le monde. En Europe le jeu se classa à la première place des ventes dès la première semaine de commercialisation. Quelques innovations sont au rendez-vous pour ce deuxième opus, une amélioration générale du contenu du jeu (plus d'armes, d'objets, une durée de vie plus longue, etc) mais également au niveau des phases de plate forme (Voler sur le dos d'un cheval ailé, se servir de ses chaînes comme grappin, escalader au plafond...)
  • God of War: Betrayal est sorti le 20 juin 2007 et fut développé par Javaground.
    Il a connu une sortie très discrète du fait qu'il n'est sorti que sur le territoire américain et uniquement sur téléphone mobile. La qualité du jeu est une nouvelle fois au rendez-vous malgré ses seuls 16bits.
  • God of War: Chains of Olympus est développé par Ready At Dawn Studios est sorti le 28 mars 2008 sur PlayStation Portable.
    Le développement du jeu débuta en mars 2006 après que l'équipe de Ready at Dawn ait terminé Daxter et qu'elle ait proposé ce projet au studio de Santa Monica. Ready at Dawn annonça le 11 février 2008 que le développement du jeu était fini. Toujours à la recherche de l'excellence, cet épisode s'offre le luxe d'un 9.4/10 accordé par IGN et d'un 8,5/10 par GameSpot. Pour obtenir le meilleur de la PSP, les développeurs on profité du firmware 3.50 de la console, en effet, le processeur de la PSP passe ainsi de 266 Mhz à 333 Mhz. Une démo du jeu a vue le jour, le 27 septembre 2007, aux États-Unis. Il fut par la suite possible (février 2008) de télécharger cette démo (God of War: Chains of Olympus – Special edition: Battle of Attica) sur le PlayStation Store nord-américain.
  • God of War III est encore une fois développé en interne par SCE Studios Santa Monica, cette fois-ci pour la PlayStation 3.
    Il est développé pour une définition vidéo HD de 1080p. Outre l'aspect graphique, le jeu tirera parti de toutes les fonctionnalités du DualShock 3 à savoir la vibration mais pas les capacités du Sixaxis, les développeurs n'ayant pas trouvé comment l'intégrer de manière utile dans le jeu. Sa sortie est prévue pour 2010.

Histoire de la série

L'histoire de la série God of War se déroule dans l'univers de la mythologie grecque, à l'époque des dieux de l'Olympe. Le jeu raconte l'histoire de Kratos, un simple mortel, élevé au rang de dieu. (Cette série semble pouvoir être une "suite" à la mythologie connue de tous et peut expliquer la disparition de ses divinités et ainsi la façon dont les hommes sont devenus les seuls maîtres de leur destin. En effet, David Jaffe dit que "God of War explains, or ultimately will explain, why there are no more Greek myths")[4].

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

L'univers de la série

L'univers de God of War est riche et se base, principalement, sur la mythologie grecque.

Chronologie rapide

  1. God of War: Chains of Olympus
  2. God of War
  3. God of War: Betrayal
  4. God of War II: Divine Retribution
  5. God of War III

Adaptation cinématographique

Universal Pictures a annoncé, en 2005, être intéressé par l'adaptation du jeu au cinéma[5]. Le script écrit par David Self serait fini et le comédien Franco-béninois, Djimon Hounsou serait, selon David Jaffe, un bon choix pour reprendre le rôle de Kratos[6].

Notes et références

  1. Ivan Sulic, God of War: Who wants to go god hunting? [God of War review], IGN.com, 18 mars 2005
  2. Alex Navarro, God of War for PlayStation 2 review, GameSpot, 21 mars 2005
  3. Maxime Chao, God of War II : la polémique, JeuxActu.com, 30 avril 2007
  4. GameTrailers.com, From Myth to Legend Part 1: The Mythology, Interview, 13 mars 2007
  5. Gabriel Snyder, 'War' bonds with Mosaic, Variety, 26 juillet 2005
  6. EW.com, The 'War' Within [entretien avec David Jaffe], 7 mars 2007

Liens externes


  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « God of War (s%C3%A9rie) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article God of War (serie) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • God of War (série) — God of War Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur SCE Santa Monica Studio Distributeur …   Wikipédia en Français

  • God of war (série) — God of War est une série de jeux vidéo d action débutée en 2005 et éditée par Sony Computer Entertainment. La série a été conçue par David Jaffe et réinvente la mythologie grecque. En seulement deux épisodes, God of War est devenu une des séries… …   Wikipédia en Français

  • God Of War — Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur S …   Wikipédia en Français

  • God of War — Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur SCE Santa Monica Studio …   Wikipédia en Français

  • God of war — Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur S …   Wikipédia en Français

  • God of War III — Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur SCE Santa Monica Studio Concepteur …   Wikipédia en Français

  • God of War II: Divine Retribution — God of War II Divine Retribution Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur …   Wikipédia en Français

  • God of War: Betrayal — Desarrolladora(s) Javaground Distribuidora(s) Sony Pictures Digital Entertainment Plataforma(s) Teléfono móvil Fecha(s) de lanzamiento …   Wikipedia Español

  • God Of War II — God of War II: Divine Retribution God of War II Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur …   Wikipédia en Français

  • God of War 2 — God of War II: Divine Retribution God of War II Éditeur Sony Computer Entertainment Développeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”