- Godzilla
-
Godzilla Première parution: 1954: Godzilla Dernière parution: 2004: Godzilla: Final Wars Créé par: Tomoyuki Tanaka Godzilla est un Kaijû, un monstre de cinéma japonais ayant l'apparence d'un lézard géant préhistorique. Inventé par Tomoyuki Tanaka et la société Toho, il a révolutionné le genre des « films de monstres géants » grâce à la série de films à son sujet, produite à partir de 1954. Les animations de Godzilla étaient, en effet, réalisées en remplaçant les marionnettes habituellement utilisées par un acteur au costume assez réaliste pour l'époque. La thématique du monstre exploite aussi des thèmes écologiques et la peur de la bombe atomique, ce qui lui assura, et lui assure toujours un grand succès dans l'archipel nippon.
Un univers de fiction cohérent s'est bâti autour de Godzilla grâce aux très nombreux films où il est décrit comme un monstre qui demeurait enfoui sous terre et fut réveillé par des essais nucléaires. Il détruit alors des villes et affronte plusieurs autres monstres créés pour l'occasion, comme Mechagodzilla et Ebirah, ou des créatures provenant des univers de fiction d'autres « films de monstres », comme Mothra, Rodan et King Kong. Vu à l'origine comme un ennemi de l'humanité qui détruit son environnement naturel souterrain par des expériences nucléaires, Godzilla évolue au fil des scénarios pour devenir l'allié des hommes contre des ennemis extra-terrestres. En plus de ses films japonais d'origine, Godzilla apparait dans de nombreux comic books, des jeux vidéo, et un roman.
Sommaire
Étymologie
Le nom d'origine japonais de Godzilla est Gojira (ゴジラ?), il est formé d'une combinaison de deux autres mots japonais : gorira (ゴリラ, "gorille"?) et kujira (鯨 (くじら), "baleine"?). Ce nom serait issu d'une phase de plans préparatoires où Godzilla fut décrit comme « un croisement entre un gorille et une baleine »[1] en référence à sa taille, sa force et ses origines aquatiques. Une autre origine évoquée serait que Gojira (ゴジラ?) était le surnom d'un stagiaire machiniste au studio Toho à l'époque[2], l'histoire ne peut être vérifiée car 50 ans après la sortie du premier film, aucun document n'existe pour l'étayer.
Le nom de Godzilla s'écrit en kanji comme 呉爾羅, mais uniquement pour l'usage oral[3].
Godzilla est la prononciation française du nom japonais Gojira (ゴジラ?), qui se prononce dans sa langue d'origine « Godjira », avec un r battu latéral proche d'un l.
Création cinématographique de Godzilla
C'est Tanaka Tomoyuki (1910-1997) qui créa Godzilla pour la société Tōhō en 1954. Le premier film fut tourné sous la direction de Ishiro Honda, moins de dix ans après les attaques américaines au moyen de la bombe atomique sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki. Ce film fut fortement censuré aux États-Unis où il fut remonté, notamment pour y inclure des scènes tournées avec l'acteur Raymond Burr (qui incarna à la télévision Perry Mason et l'Homme de Fer). La diffusion de ce film en vidéo par la société HK, dans les années 1990 en format VHS, a repris son montage originel.
Godzilla se tenant sur ses pattes arrière, il est généralement interprété par un homme dans un costume de latex, filmé au ralenti pour accentuer l'impression de lourdeur et de gigantisme du monstre.
Caractéristiques de Godzilla
L'apparence de Godzilla a changé au cours des années, mais la plupart de ses caractéristiques sont restées constantes. Son rugissement est ainsi resté le même, en changeant seulement de « hauteur », comme dans les deux premiers films du « cinéma de l'ère Heisei », où il est devenu plus lourd et plus profond, avant de revenir au son plus classique avec seulement de légères variations dans la hauteur et, occasionnellement, une sorte de « bruit de fond » inséré dans la piste sonore principale. L'apparence approximative de Godzilla, indépendamment de la conception de la combinaison utilisée par l'acteur qui joue la créature, demeure la même dans sa forme générale, qui est immédiatement reconnaissable : un gigantesque dinosaure mutant avec des écailles rugueuses et bosselées de couleur gris anthracite, une queue puissante, longue et dentelées, et de longues épines dorsales. Godzilla est une « chimère » inspirée de divers reptiles préhistoriques, dont les descriptions ont été glanées dans des livres de dinosaures pour enfants et des illustrations à partir d'un numéro du magazine Life : Godzilla a la tête et le bas du corps d'un tyrannosaurus, une triple rangée de plaques dorsales qui rappellent un stégosaure, le cou et les avant-bras des iguanodons et la queue et la texture de la peau d'un crocodile[4].
Le monde de Godzilla
Les très nombreux films consacrés à Godzilla permettent de reconstituer une véritable épopée autour de ce lézard géant préhistorique. À l’origine, il demeurait enfoui sous terre quand il fut réveillé par des essais nucléaires. Furieux, il détruit des villes sans que personne ne puisse l’arrêter, cherchant à anéantir cette humanité qui aurait dû le laisser dormir tranquillement. Il affronte de nombreux autres monstres, et change au fil des scénarios pour devenir un allié des hommes contre leurs ennemis extra-terrestres.
Nature de Godzilla
Il s’agit d’un dinosaure mutant nommé Godzillasaurus avant son exposition à des radiations pendant un essai nucléaire. Sa taille varie de 50[5] à 100 mètres[6] de haut, pour un poids allant de 20 000[5] à 60 000 tonnes[6]. Il possède de nombreux pouvoirs dus à son exposition aux radiations, entre autres son « souffle atomique ». Il est capable de se déplacer sous l’eau aussi facilement que sur le sol.
Monstres affrontés ou rencontrés par Godzilla
Les monstres croisant l’univers de Godzilla sont très nombreux, et certains parmi eux sont issus d’autres univers de fiction ou ont eu un succès qui a permis de les faire réapparaitre dans d’autres films. Le papillon géant Mothra, le ptérodactyle préhistorique Rodan, le dinosaure Baragon ou encore le très célèbre King Kong, issu quant à lui de films américains, ont ainsi leur propre histoire et une filmographie où ils n’apparaissent pas forcément avec Godzilla. La plupart des monstres rencontrés par Godzilla sont toutefois issus de créations de la Toho qui n’eurent pour vocation que d’apparaître pendant un film, comme Battra, Ebirah, Mechagodzilla et Mechagodzilla2, dont le rôle est assez limité. Certains parmi eux ont vu leur propre univers de fiction développé en parallèle avec celui de Godzilla et sont réapparus dans plusieurs films, tels King Ghidorah, Anguirus, Gigan, Kamacuras. On peut également citer Biollante, Destroyah, Hedorah, Jet Jaguar, Keizer Ghidorah, King Seesar, Kiryu, Kumonga, M.O.G.E.R.A., Manda, Mecha King Ghidorah, Megaguirus, Megalon, Minilla, Monster X, Oodako, Orga, Spacegodzilla, Titanosaure, Varan et Zilla.
Avenir
Le 13 août 2009, une nouvelle apparut indiquant que Legendary Pictures, une compagnie cinématographique américaine, serait intéressée pour réaliser un nouveau film de la série des Godzilla, bien que la probabilité pour que le projet entre en production, ainsi que le rôle de la Toho soient toujours incertains[7]. Les personnes interrogées à ce sujet à la Toho lorsqu'on leur a demandé si c'était vrai ont simplement répondu : « sans commentaires ». Cependant Godzilla fait une apparition remarquée en 2009 dans le film Always Zoku Sanchome no Yuhi (Always sunset on third street 2), il est alors entièrement en CGI laissant penser son futur retour[8].
Symbolique de Godzilla dans la culture populaire
Godzilla est l'un des symboles de la culture populaire japonaise les plus reconnaissables à travers le monde, et le kaijû le plus connu de tous, à tel point qu'il possède sa propre étoile sur le Hollywood Boulevard. On fait souvent référence à lui même ou on raconte son histoire comme dans godzilla de michel grave. Il est à la fois une métaphore cinématographique des États-Unis et une allégorie des armes nucléaires en général. Les premiers films de la franchise, en particulier celui de 1954, dépeignaient Godzilla comme un monstre effrayant, produit des essais nucléaires, il incarnait alors la peur de nombreux japonais en général face aux attaques d'Hiroshima et Nagasaki, et à la possibilité qu'elles se reproduisent[9].
Au fil des films, Godzilla, change et passe du monstre destructeur au personnage héroïque tandis que les films devinrent plus orientés pour les enfants. Depuis lors, le personnage est parfois présenté comme un protecteur de la Terre (notamment du Japon) contre les menaces externes, d'autres fois comme un porteur de destruction. Godzilla est également le deuxième des trois seuls personnages de fiction à avoir remporté le MTV Lifetime Achievement Award, qui lui a été décerné en 1996[10].
Œuvres composant l'univers de fiction
Films
Liste partielle de films relatifs à Godzilla, par ordre chronologique :
- 1954 : Godzilla (Gojira), de Ishirô Honda
- 1955 : Le Retour de Godzilla (Gojira no gyakushû), de Motoyoshi Oda
- 1956 : Godzilla, King of the Monsters! , de Ishirô Honda et Terry Morse
- 1962 : King Kong contre Godzilla (Kingu Kongu tai Gojira), de Ishirô Honda
- 1964 : Mothra contre Godzilla (Mosura tai Gojira), de Ishirô Honda
- 1964 : Ghidrah, le monstre à trois têtes (San daikaijû: Chikyu saidai no kessen), de Ishirô Honda
- 1965 : Invasion Planète X (Kaijû daisenso), de Ishirô Honda
- 1966 : Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud (Gojira, Ebirâ, Mosura : Nankai no daiketto), de Jun Fukuda
- 1967 : Le Fils de Godzilla (Kaijûtô no kessen : Gojira no musuko), de Jun Fukuda
- 1968 : Les Envahisseurs attaquent (Kaijû sôshingeki), de Ishirô Honda
- 1969 : Godzilla's Revenge (Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki), de Ishirô Honda
- 1971 : Godzilla vs Hedora (Gojira tai Hedorâ), de Yoshimitsu Banno
- 1972 : Godzilla vs Gigan (Chikyû kogeki meirei : Gojira tai Gaigan), de Jun Fukuda
- 1973 : Godzilla vs Megalon (Gojira tai Megaro), de Jun Fukuda
- 1974 : Godzilla vs Mechagodzilla (Gojira tai Mekagojira), de Jun Fukuda
- 1975 : Mechagodzilla contre-attaque (Mekagojira no gyakushu), de Ishirô Honda
- 1984 : Le Retour de Godzilla (Gojira), de Koji Hashimoto
- 1989 : Godzilla vs Biollante (Gojira tai Biorante), de Kazuki Omori
- 1991 : Godzilla vs King Ghidorah (Gojira tai Kingu Gidorâ), de Kazuki Omori
- 1992 : Godzilla vs Mothra (Gojira tai Mosura), de Takao Okawara
- 1993 : Godzilla vs Mechagodzilla 2 (Gojira VS Mekagojira), de Takao Okawara
- 1994 : Godzilla vs Space Godzilla (Gojira VS Supesugojira), de Kensho Yamashita
- 1995 : Godzilla vs Destroyah (Gojira VS Desutoroia), de Takao Okawara
- 1998 : Godzilla, remake américain de Roland Emmerich avec Matthew Broderick et Jean Reno
- 1999 : Godzilla 2000 (Gojira ni-sen mireniamu), de Takao Okawara
- 2000 : Godzilla X Megaguirus (Gojira tai Megagirasu : Jî shômetsu sakusen), de Masaaki Tezuka
- 2001 : Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (Gojira, Mosura, Kingu Gidorâ : Daikaijû sôkôgeki), de Shūsuke Kaneko
- 2002 : Godzilla X Mechagodzilla (Gojira tai Mekagojira), de Masaaki Tezuka
- 2003 : Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S. (Gojira tai Mosura tai Mekagojira : Tôkyô S.O.S.), de Masaaki Tezuka
- 2004 : Godzilla: Final Wars (Gojira: Fainaru uôzu), de Ryuhei Kitamura
- 2000 : Godzilla vs. the Netherlands, court-métrage néerlandais de Sietske Tjallingii, non autorisé par la société Toho.
Télévision
- Godzilla fait ses débuts à la télévision dans la série Zone Fighter produite par Toho. Diffusée sur la télévision japonaise du 2 avril au 24 septembre 1973, avec un total de 26 épisodes. Cette série est apparentée au style tokusatsu. King Ghidorah et Gigan, deux autres monstres du bestiaire de la Toho y font des apparitions. Les événements se déroulent entre Godzilla vs Megalon et Godzilla vs Mechagodzilla.
- En 1978 sort une série animée américaine The Godzilla Power Hour. Coproduction entre Hanna-Barbera Productions et Toho. Elle est composée de deux saisons de 13 épisodes chacune. Diffusée sur NBC aux États-Unis et TV Tokyo au Japon. Au Japon, la série a été appelée Godzilla: Voyage Chronicles (ゴジラ:航海クロニクル).
- La deuxième série de dessins animés fait suite aux événements du film Godzilla de Roland Emmerich. Godzilla: La série est diffusée en France entre 1998 et 1999, et plus récemment en 2005.
Musique
- Godzilla a inspiré le groupe de hard rock des seventies Blue Öyster Cult avec le titre « Godzilla ».
- Godzilla a aussi inspiré le groupe de death metal brésilien Sepultura avec le titre « Biotech is Godzilla », sur l'album Chaos AD sorti en 1993.
- Gojira, groupe de death metal français, doit son nom a cette créature.
Comics
Godzilla (comics), adapté pour Marvel Comics en 1977 par Herb Trimpe.
Jeux vidéo
Liste des jeux relatifs à Godzilla, par ordre chronologique :
- NES : Godzilla Monster of Monsters – Ce jeu permet d'incarner Godzilla ou Mothra, pour parcourir différentes planètes et affronter les monstres de l'espace.
- NES : Godzilla 2: War of the Monsters – Il s'agit là d'un jeu de stratégie au tour par tour où l'objectif est de combattre Godzilla à l'aide d'une armée.
- Game Boy : Godzilla – Jeu noir et blanc n'ayant de Godzilla que l'écran-titre...
- Game Boy Color : Godzilla The Series: Monster Wars – Le joueur incarne un Godzilla américain
- Game Boy Advance : Godzilla Domination – Jeu de combat entre monstres géants, ressemble beaucoup à Godzilla Monster Wars sur SNES, dont il est peut-être un remake.
- Super Nintendo : Super Godzilla – Jeux où le monstre doit se frayer un chemin parmi les forces terrestres pour mener un affrontement final à chaque niveau.
- Super Nintendo : Godzilla Monster Wars – C'est le premier jeu de combat avec Godzilla, plusieurs monstres sont sélectionnables et s'affrontent dans différentes villes.
- Dreamcast : Godzilla Generations – Sorti en même temps que la Dreamcast, ce jeu permet de déplacer Godzilla dans les villes du Japon ; l'objectif est de tout piétiner sur son passage.
- Dreamcast : Godzilla Generations: Maximum Impact – Ce jeu de Godzilla est très rare, il reprend le scénario de différents films sous forme de différents niveaux.
- Xbox / GameCube : Godzilla Destroy All Monsters Melee – Même principe que Monster Wars mais en 3D, le joueur peut casser le décor ; le jeu peut se jouer à quatre.
- Xbox / PlayStation 2 : Godzilla Save the Earth et "Godzilla : Unleashed – Similaire à Destroy All Monsters, mais avec plus de monstres. Unleashed ressemble à Save The Earth mais a la même histoire que la version Wii de GU
- Wii : Godzilla : Unleashed - Similaire à Destroy All monsters et à Godzilla Save The Earth, la grande nouveauté étant le nombre de monstres, porté à 23 dont plusieurs totalement inédits.
Personnage jouable
Monsters Destroy All Monsters Melee Domination! Save the Earth Unleashed Double Smash A New Dawn Godzilla 1954 Non[11] Non Non[11] Oui[12] Non " Oui Godzilla 1990s Oui Oui Oui Oui Oui Oui Godzilla 2000 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Anguirus Oui Non Oui Oui Oui Oui Mothra Non[13] Oui Oui[14] Oui[14] Oui Oui Fire Rodan/Rodan Oui Oui Oui Oui Oui Oui King Ghidorah Oui Oui Oui Oui Oui Oui Mecha-King Ghidorah Oui Non[13] Oui Oui Non Oui Baragon Non[11] Non Oui Oui Non Oui Gigan Oui Non Oui Oui[15] Oui Oui Jet Jaguar Non[11] Non Oui Oui Non Oui Megalon Oui Oui Oui Oui Oui Oui King Caesar Non Non Non Oui[12] Oui Oui Mechagodzilla Non Non Non[11] Oui[12] Non Oui Mechagodzilla 2 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Kiryu Oui[12] [16] Oui[16] Oui Oui Non Oui Titanosaurus Non Non Non[11] Oui[12] Non Oui Biollante Non Non Non[11] Oui[12] Non Oui Battra Non Non Non[11] [13] Oui[12] [17] Oui Oui SpaceGodzilla Non Non Oui Oui Non Oui Moguera Non Non Oui Oui Non Oui Destoroyah Oui Non Oui Oui Oui Oui Orga Oui Non Oui Oui Non Oui Hedorah Non[13] Non Non Non Non Oui Megaguirus Non Non Oui Oui Non Oui Varan Non Non Non Oui[12] Non Oui Obsidius Non Non Non Oui Non Oui Krystalak Non Non Non Oui[12] Oui Oui Zilla Non Non Non Non Non Oui King Kong Non Non Non Non Non Oui Zone Fighter Non Non Non Non Non Oui Future jeux vidéo Jeu d'être libéré en 2012. Nouveaux Monstre Toho : Hedorah, King Kong (Toho), American Godzilla - Zilla, Guyra, Kameoba, Zone Fighter, Monster X - Keizagidora, Bagan caractère original du jeu super godzilla.
Références
- (en) Steve Ryfle, Japan's Favourite Mon-Star. ECW Press, 1998. p.22
- (en)Gojira Media, site web consulté le 2 septembre 3009
- (en) B Media Books Special: Gojira Gahô', Take-Shobo, trois éditions : (1993, 1998 : B Media Books Special: The Godzilla Chronicles Ver. 2: The History of Toho Fantastic Movies, 1935-1998, Take-Shobo, Japon, 1998, (ISBN 4-8124-0408-8), et 1999
- (en) William M. Tsutsui, Godzilla on My Mind: Fifty Years of the King of Monsters, New York, Palgrave Macmillan, 2003, p. 23
- (en)Godzilla (1954) sur Tohokingdom.
- (en)Godzilla (Heisei) sur Tohokingdom.
- (en)Bloody Disgusting Godzilla News. Consulté le 9 septembre 2009
- (en)Putting legendary pictures Godzilla. Consulté le 9 septembre 2009
- (en)Terrence Rafferty, [1] The Monster That Morphed Into a Metaphor, 2 mai 2004 New York Times
- (en)AOL.com, « Godzilla wins MTV's Lifetime Achievement Award ». Consulté le 23 septembre 2008
- Certains monstres ont été mis à apparaître dans un jeu de Godzilla, mais plus tard s'est mis au rebut en raison de problèmes de licences ou pour des raisons inconnues
- Certains monstres apparaissent dans certaines versions d'un jeu Godzilla.
- Certains monstres apparaissent dans un jeu Godzilla comme un Boss ou une invocation ou ne font que apparaitrent , mais ils ne sont pas jouables.
- Mothra apparaît à la fois dans sa forme larve et l'adulte dans Sauver la Terreet Unleashed .
- La version Showa de Gigan n'apparaît pas dans la version Wii Unleashed(juste sur la PS2), au contraire, la version millenium de Gigan apparaît.
- Kiryu apparaît dans la version japonaise Nintendo GameCube et versions Xbox américaine de Destroy All Monsters Melee et la version japonaise deDomination!.
- Battra apparaît à la fois dans sa forme larve et adulte dans Unleashedpour PS2.
Articles connexes
- Kaijû
- Godzilla (film de 1954)
- Le Retour de Godzilla (film, 1984)
- Godzilla (film, 1998)
Liens externes
- (ja) Godzilla : Site officiel du monstre.
- (en) Toho Kingdom : Site très complet.
- (fr) Le monde des kaijus : Site consacré au kaiju avec bestiaire très complet.
- (fr) KaijusRoyaume : Site français consacré au kaiju eiga.
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.