- Shikon no Jutsu
-
Naruto
Pour les articles homonymes, voir Naruto (homonymie).Naruto NARUTO - ナルト -
(Naruto)Type Shōnen Genre Nekketsu Thèmes Ninja, démons, drame, guerre Manga Auteur Masashi Kishimoto Éditeur Shueisha Autres éditeurs : Kana
Viz Media
Tong Li Comics
Rightman
Daiwon C.I.
JPF
Carlsen Comics
Mangafan
Panini Comics (Planet Manga)
Comics House, Komik Remaja
Chuang Yi (Chinois)
Glénat
Elex Media Komputindo
Schibsted Forlagene
Panini Comics
Sangatsu Manga
Mundo VidPrépublication Weekly Shonen Jump Sortie initiale novembre 1999 – en cours Volumes 48+ Anime japonais : Naruto Réalisateur Hayato Date Producteurs Akiko Gujima
Hiroshi HaginoStudio d'animation Studio Pierrot Compositeur Toshio Masuda Studio
d'enregistrementTV Tōkyō Music Licence TV Tōkyō Autres licences : Kana Home Video Chaine TV Tōkyō Autres chaines : Animax
GameOne, NT1, CN France, France 3
Cartoon Network
YTV
Network Ten, Cartoon Network
Cartoon Network, SBT
Chilevision, Cartoon Network
Jetix
Jetix
Jetix
Jetix
RTL II
TVB Music, TVB Jade
Italia 1
Global TV
Tooniverse
TV3, Astro Ria
ABS-CBN, Studio 23, Hero TV
E City
Jetix, Cuatro
CTS
Children Channel
Télétoon (Automne2007)
ZTV1re diffusion 3 octobre 2002 – 8 février 2007 Épisodes 220 Anime japonais : Naruto Shippūden Réalisateur Hayato Date Producteurs Akiko Gujima
Hiroshi HaginoStudio d'animation Studio Pierrot Compositeur Yasuharu Takanashi Studio
d'enregistrementTV Tōkyō Music Licence TV Tōkyō Autres licences : Kana Home Video Chaine TV Tōkyō Autres chaines : GameOne 1re diffusion 15 février 2007 – en cours Épisodes 123+ Voir aussi OAVs : Trouver le trèfle pourpre à quatre feuilles !
Combat mortel au village caché de Taki !
La Grande Fête sportive de Konoha
Le Combat Final !! Jōnin contre Genin !!Jeux : Jeux vidéo de Naruto Naruto ( ナルト?) est un shōnen manga de Masashi Kishimoto, dont il existe également une adaptation animée. La série relate les aventures d'un jeune ninja, Naruto Uzumaki, qui cherche à être reconnu par tous en devenant Hokage, c’est-à-dire le ninja le plus puissant de son village, Konoha en l'occurrence. Le manga fut publié pour la première fois au Japon en novembre 1999 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha. La version française de Naruto est publiée par Kana depuis 2002, avec un retard d'approximativement 5 tomes sur la publication japonaise[1]. Produit par Studio Pierrot et Aniplex, l'anime a commencé à être diffusé au Japon le 3 octobre 2002, sur la chaîne TV Tōkyō. En France, la série est arrivée sur Game One le 2 septembre 2006 ainsi que sur NT1 et sur Cartoon Network depuis la rentrée 2007 et depuis la rentrée 2008 en Belgique sur Club RTL. Game One diffuse aussi depuis le 2 septembre 2008 la seconde série de Naruto : Naruto Shippūden.
Sommaire
Succès mondial
La série, très populaire au Japon, s'est déjà vendue à plus de 71 millions de volumes[2] permettant aux tomes du manga d'atteindre régulièrement la 1re place du top 10 des plus vendus du pays. Naruto connaît également un succès international notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Corée du Sud, au Canada et en Chine qui sont les 6 pays avec le Japon où l'œuvre se vend le plus. L'auteur de l'œuvre, Masashi Kishimoto, est le deuxième mangaka le plus imposé du Japon avec un impôt sur le revenu d'environ 1 million d'euros[réf. nécessaire]. Quant à la série animée, elle est diffusée dans plus de 31 pays à travers le monde (certains pays en ont adopté des versions censurées). En France il est régulièrement dans le top 10 des meilleures ventes de mangas[3] (avec un total de plus de 5 millions de volumes vendus et une moyenne de 200 000 exemplaires par tome).
L'histoire
Première partie
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Au village caché de Konoha, les enfants sont entraînés, dès leur plus jeune âge, afin de devenir des ninjas. Le Hokage, protecteur et chef du village, est reconnu comme étant le ninja le plus puissant.
Il y a de cela douze ans, Kyûbi, un démon ayant la forme d'un renard à neuf queues, entreprit la destruction du village de Konoha, mais le quatrième Hokage neutralisa ce démon en le scellant dans le corps d'un nouveau-né : Naruto Uzumaki. Le quatrième Hokage se sacrifia ainsi pour sauver le village de Konoha.
L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin, éternel cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre le Kyûbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclu dans une équipe de trois apprentis ninjas, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiwa. Peu après, ils rencontrent leur jōnin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.
Suite à quelques missions, Kakashi considère les membres de son équipe prêts à devenir chūnin. Ce niveau, entre celui de genin et celui de jōnin, leur permettra d'accomplir des missions de plus grande importance. Cependant, un criminel exilé du village nommé Orochimaru interrompt l'examen pour détruire Konoha. Son arme principale pour cette opération est un jeune homme, Gaara, qui possède comme Naruto un démon. Naruto, aidé par ses amis, réussira à le vaincre, et le village sera sauvé grâce au sacrifice du troisième Hokage.
L'organisation criminelle Akatsuki profitera du chaos résultant de l'attaque d'Orochimaru pour s'infiltrer dans le village, et deux de ses membres, Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki, tenteront de kidnapper Naruto. Sasuke, le frère d'Itachi, essaie sans succès de l'en empêcher. Naruto sera sauvé par Jiraya, et devra en échange l'aider à retrouver la seule personne pouvant combler efficacement le poste d'Hokage : Tsunade. Elle est médecin, et la troisième membre de l'équipe des trois ninjas légendaires de Konoha autrefois formée par elle, Jiraya et Orochimaru. Ce dernier, la recherchant également pour se faire guérir suite à son attaque du village caché de Konoha, affrontera une nouvelle fois ses anciens camarades et Naruto.
En revenant au village, Naruto est confronté par Sasuke, qui se pense encore une fois inférieur, et qui quitte alors Konoha pour rejoindre Orochimaru pour acquérir la force nécessaire à vaincre Itachi et ainsi venger la destruction de son clan. Naruto tente de l'en empêcher, mais suite à son échec, il partira aussi s'entraîner avec Jiraya.
Seconde partie
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La seconde partie commence deux ans et demi après ; Naruto, Sakura et Sasuke ont chacun terminé leur apprentissage avec un des trois Sannin, tandis que l'Akatsuki commence à capturer les démons et leurs hôtes (tels que Naruto). L'histoire qui suit, narrée par les nouveaux épisodes de Naruto Shippūden (la version animée) se concentre sur leurs affrontements et la quête de Sasuke pour tuer son frère et le combat de l'Akatsuki contre les forces de Konoha.
L'histoire commence avec l'enlèvement de Gaara, devenu kazekage, que l'équipe Gai et l'équipe Kakashi envoyées à la rescousse par Konoha, réussiront à tirer des griffes d'Akatsuki et à ramener à la vie, avec l'aide d'une aïeule de Suna.
Ayant glané un renseignement sur Orochimaru lors de cette mission, l'équipe Kakashi, complétée par Sai, un mystérieux membre imposé par la racine, une puissante section occulte de l'ANBU dont la mission secrète est l'assassinat de Sasuke, et par un membre de l'ANBU aux ordres de Tsunade, Yamato, qui remplace Kakashi alité en tant que chef, part à la recherche d'Orochimaru pour tenter d'empêcher le transfert d'âme. Naruto, face à Orochimaru se transforme en démon renard à 4 queues, obtient ainsi une puissance incroyable et fait armes égales avec le Sannin ; Sai choisit ce moment pour trahir l'équipe et débuter sa mission réelle. Les deux missions seront mises en échec par la puissance du « nouveau » Sasuke, mais Naruto, parvenu au repère d'Orochimaru avec le reste de l'équipe retournera le cœur de Sai, celui-ci voulant de ce fait à tout prix comprendre la nature des liens d'amitié qui poussent Naruto à aller si loin pour Sasuke.
De retour à Konoha, Naruto déprimé d'être si faible par rapport à Sasuke, commence un nouvel entraînement supervisé par Kakashi et destiné à lui faire maîtriser son affinité ninjutsu pour l'ajouter au Rasengan. Pendant ce temps, deux membres de l'Akatsuki, Hidan et Kakuzu, pénètrent au pays du Feu et massacrent tous les moines d'un temple, inquiétant grandement au village de Konoha. Envoyés sur les traces des ennemis, l'équipe d'Asuma (composée d'Asuma, Shikamaru et deux jōnins de Konoha) se retrouvera face à eux. Malheureusement, sans connaissance de la puissance des ennemis, Asuma se fera tuer et le reste de l'équipe, malgré le renfort de Chōji, Ino et 2 Jōnins supplémentaires, ne devra son salut que par le départ des deux ennemis appelés à une autre tâche urgente. Shikamaru, qui s'est senti impuissant face à la mort de son sensei combat alors ses démons ; après avoir élaboré une stratégie, il part avec le reste de l'équipe 10, venger son ancien maître. Kakashi les rejoint à la porte de Konoha pour les aider. Pendant que Shikamaru s'occupe de Hidan, l'assassin d'Asuma, le reste de l'équipe est en grandes difficultés face à l'autre ennemi. Apparaît alors Naruto (accompagné de Sakura, Sai et Yamato) qui a quasiment fini de mettre au point sa nouvelle technique qu'il utilisera sur Kakuzu, appelée Rasengan Shuriken (l'orbe shuriken). Vainqueurs, les ninjas des 2 équipes rentrent à Konoha, où, après analyse, Tsunade interdit la nouvelle technique à Naruto, trop dangereuse pour ses propres cellules.
Pendant ce temps, Sasuke, considérant qu'il n'a plus rien à apprendre d'un Orochimaru affaibli qui de plus ne va pas tarder à prendre son corps, se défait de lui sans trop de mal, grâce son sceau maudit et au Sharingan. Il conserve néanmoins le Sannin prisonnier dans son corps. Il part alors dans les différentes caches d'Orochimaru pour se constituer une équipe à partir des sujets de tests les plus puissants du Sannin et leur gardienne qui a des pouvoirs spéciaux de détection du chakra particulièrement intéressants. Avec cette nouvelle équipe, il part dans le but de trouver son frère et de le tuer. Sur la route, il tombe sur Deidara qu'il vaincra avec beaucoup de difficultés, devant sacrifier Manda pour échapper à l'explosion qui conclut le combat.
Au village de Konoha, Jiraya continue à glaner des informations sur l'Akatsuki, et devant l'urgence, décide d'aller enquêter au village d'Ame sur leur chef. Arrivé sur place, il est détecté par celui-ci qui s'avère être un de ses anciens élèves qu'il pensait mort, possesseur du dangereux Rinnegan qui lui permet de contrôler 6 corps. Après avoir battu 3 corps, Jiraya tombe, pris par surprise, non sans réussir à transmettre un message à Konoha avant de mourir à propos du secret de Pain. Durant le combat, il dévoile ses techniques Sennin, un style de combat très puissant appris auprès des ermites crapauds.
Arrivé là où Itachi lui a donné rendez-vous, le reste de son équipe devant rester en arrière avec le partenaire d'Itachi, le face-à-face tant attendu peut débuter. Mettant toutes leurs forces dans la bataille (illusions, puis techniques de feu, puis techniques spéciales), les deux frères se livrent une bataille épique jusqu'au moment où Orochimaru, profitant de la fatigue de Sasuke, tente de faire un retour sur le devant de la scène et sera vite remis en place par Itachi. Après avoir débarrassé Sasuke d'Orochimaru, Itachi éveille Sasuke au mangekyou sharingan et lui transmet la technique Amatseru. Itachi meurt de ses blessures et probablement d'une maladie qui le rongeait près d'un Sasuke quasi-inconscient. Lorsqu'il reprend conscience, Sasuke se voit révéler la vérité au sujet d'Itachi de la bouche de Madara Uchiwa. Itachi était un agent double, chargé par son clan d'espionner Konoha, alors qu'il transmettait à Konoha des informations sur le clan Uchiwa. Devant la menace que representaient un coup d'état fomenté par les Uchiwa, Itachi reçut l'ordre d'exterminer son clan. Sasuke, pris de colère à l'encontre des dirigeants de Konoha décide de détruire le village caché.
À Konoha, apprenant la mort de son ancien maître, Naruto plonge dans la tristesse. Il aide Shikamaru à décrypter le message laissé par son sensei, puis décide de partir avec les ermites crapauds apprendre le Senjutsu, techniques Sennin. Pendant ce temps, Sasuke, qui a reçu l'ordre d'Akatsuki de capturer le démon à 8 queues Hachibi, ayant reçu la promesse de récupérer la puissance des bijū pour sa vengeance sur Konoha, est parti avec son équipe pour Kumo le village de la foudre où se trouve son hôte. Ils sont cependant dépassés par la puissance de leur adversaire Kira Hachi. Faisant appel à la technique Amaterasu, Sasuke finit par le vaincre ; ils le ramènent donc à l'Akatsuki, mais il s'avère qu'ils ont été trompés par une technique de transformation et ramené une simple tentacule du monstre.
Pendant ce temps, les 6 corps de Pain partent à l'assaut de Konoha pour y chercher Naruto. Après y avoir causé d'énormes dégâts lors de la recherche d'informations sur Naruto, Pain, doté d'une puissance extraordinaire, finit par détruire Konoha par une technique violente provoquant un souffle d'explosion (référence à la bombe atomique ?). C'est à ce moment que Naruto revient. Après un combat remarquable où Naruto expose toutes ses capacité nouvellement acquises, celui-ci semble vaincu par le corps de Pain le plus puissant qu'il n'a pas réussi à détruire. Survient alors Hinata qui se fait gravement blesser en voulant s'interposer ; soumis à une violente émotion, Naruto libère la quasi-totalité du pouvoir du démon renard jusqu'à presque rompre le sceau du 4e Hokage. C'est alors que celui-ci apparaît dans l'esprit de Naruto et lui annonce qu'il est son père et qu'il apparait pour empêcher la libération de Kyuubi. une fois le sceau réparé, Naruto reprend le contrôle de lui même et le mode Sennin. Il achève magistralement le corps de Pain restant et s'en va vers la planque de Nagato qui contrôle Pain. Celui-ci, suite à une tentative ratée de l'entraver à nouveau, lui raconte comment il est devenu Pain… Après cette discussion, Naruto répond aux questions que Nagato lui pose et parvient à lui transmettre son optimisme et sa vision d'un monde ninja meilleur. Nagato, très affaibli, redonne vie à la population de Konoha qui a été tuée avant de mourir d'épuisement. Konan récupère son corps ainsi que celui de Yahiko et part en espérant que les espoirs de ses amis ont bien été transmis à Naruto ; elle précise également que amekagure sera du côté de Naruto.
Sasuke réapparaît et compte se rendre à Konoha pour assouvir sa vengeance ; un nouvel arc commence… Tsunade ayant utilisé trop de chakra pour soigner les habitants est tombée dans le coma. Kakashi est proposé comme Rokudaime Hokage par Shikaku, le père de Shikamaru. Beaucoup sont d'accord, mais Danzou argumente auprès du seigneur du feu, il dit à celui-ci que c'est à cause de la politique du Sandaime que tous ces évènements sont arrivés sur Konoha... Alors, le seigneur du feu élit Danzo comme Rokudaime. Sa première action fut de répondre à la lettre du raikage. Sa décision sera que Sasuke Uchiwa pourra être exécuté en tant que nunkenin (ninja déserteur).
Une réunion des cinq kages est organisée pour répondre à la menace de l'Akatsuki. Y participent le KazeKage (Gaara), le TsuchiKage, le HoKage (Danzo), la MizuKage et le Raikage. L'arrivée de Sasuke dans les environs de la réunion met tout le monde sur le pied de guerre et le Raikage, accompagné de ses deux jounins garde du corps fonce pour intercepter Sasuke.
Pendant ce temps, Madara Uchiwa, qui dispose de l'étonnante capacité de se dématérialiser, apparait aux cotés de Naruto pour lui parler de Sasuke.
Personnages
Naruto Uzumaki bien évidemment, mais aussi Sakura Haruno, Sasuke Uchiwa et leur sensei Kakashi Hatake, sont présents dans presque tous les premiers chapitres du manga et en sont les protagonistes. Par la suite, de nouveaux personnages font leur apparition, comme les Sannin, 3 ninjas légendaires qui deviendront les mentors des trois élèves dans la nouvelle génération et introduisant leur séparation. Naruto l'hyperactif suivra Jiraya, ninja pervers au grand cœur, ancien maître du Quatrième Hokage ; Sakura, plus calme, suivra la formation de guérisseur de Tsunade ; Sasuke le surdoué deviendra le protégé d'Orochimaru, considéré comme un génie, il est néanmoins un criminel recherché pratiquant des expériences interdites et veut s'emparer du corps de Sasuke.
Pour la liste complète des personnages, cf. :
Article détaillé : Personnages de Naruto.Manga
Un nouveau chapitre de Naruto est publié chaque mardi dans le magazine Weekly Shōnen Jump au Japon. Il est généralement traduit et publié par des équipes de scanlation dans la semaine même de la parution. La version française officielle sort elle tous les 2 mois sous forme d'un tome complet regroupant plusieurs chapitres. Actuellement, la 1re partie de l'histoire se termine dans le tome 27, chapitre 238 Le jour du départ.
Le tome 43 est sorti le 21 août 2009 en France. Au Japon, le tome 47 est sorti le 4 août 2009 ; le magazine Weekly Shōnen Jump a actuellement pré-publié plus de 20 chapitres d'avance par rapport aux tomes.
Article détaillé : Liste des chapitres de Naruto.Lexique
Tout au long du récit est employé un vocabulaire faisant référence à la langue japonaise, certains sont conservés dans leur langue originale, d'autres sont directement traduit.
Article détaillé : Lexique du manga Naruto.Anime
Fiche technique
- Nom de l'adaptation animée de la première partie du manga : Naruto
- Nom de l'adaptation animée de la deuxième partie du manga : Naruto Shippūden
- Adaptation du manga de : Masashi Kishimoto
- Directeur : Hayato Date
- Characters Design : Tetsuya Nishio et Hirofumi Suzuki
- Coloriste : Takuya Kawami
- Musiques : TV Tokyo Music (Toshio Masuda)
- Maisons de production : TV Tōkyō, Studio Pierrot
- Producteurs : Akiko Gujima, Hiroshi Hagino
- Série animée par : Studio Pierrot
- Première diffusion de Naruto : Japon : 3 octobre 2002 (TV Tōkyō), France : 2 janvier 2006 (Game One)
- Première diffusion de Naruto Shippūden : Japon : 15 février 2007 (TV Tōkyō), France : 5 septembre 2008 (Game One)
Épisodes et diffusion
Les épisodes de Naruto sont diffusés au rythme d'un épisode par semaine sur la chaîne japonaise TV Tōkyō, le jeudi à 19h30 (ils étaient diffusés le mercredi à 19h27 avant le 5 octobre 2006). En ce moment, tous les épisodes de Naruto sont rediffusés au rythme d'un épisode par semaine chaque mardi à 17h30 sur TV Tokyo dans l'émission Anime 530 (アニメ530).
Les épisodes à partir de l'épisode 136 (diffusé le 25 mai 2005) et jusqu'à l'épisode 220 (diffusé le 8 février 2007) diffèrent complètement du manga. Ce sont des histoires parallèles créées dans le but d'attendre que le manga prenne suffisamment d'avance, la diffusion de l'anime étant plus rapide que l'écriture du manga (le même cas s'était déjà présenté avec l'ajout des épisodes 101 à 106).
Une nouvelle série du nom de Naruto Shippūden (Naruto: légende de la tornade, en français) est diffusée sur TV Tokyo depuis le 15 février 2007. Cette série reprend quant à elle la trame du manga.
Aux États-Unis, la série est diffusée sur Cartoon Network du lundi au jeudi à 22h30 et le samedi à 21h00 et 21h30 (fuseau horaire EST). Cartoon Network a fait procéder à quelques changements dans l'anime, afin de « protéger » le public américain de certaines scènes considérées comme trop violentes. Exemple : Le sang n'apparaît pas lors des combats, et les scènes de violences humoristiques sont censurées dans le cas de Sakura et Naruto.
En France, les 9 saisons sont diffusées sur Game One depuis le 2 janvier 2006, tous les jours à 17h50, et est rediffusée le lendemain vers 7h30 (en semaine) ou 9h15 (le week-end) et 12h00. Cette diffusion permet à la chaîne de rassembler un public beaucoup plus large que son audience habituelle[4]. Il est possible de voir les épisodes des saisons 5 et 6 depuis le 17 décembre 2006 et la Saison 7 et 8 depuis le 8 septembre 2007. En octobre 2007 Game One a diffusé l'intégrale de Naruto (deux épisodes à la suite par semaine) et a diffusé les 20 derniers épisodes depuis le 8 janvier 2008. L'intégralité de la série a donc été diffusé. Depuis le 5 septembre 2008, Game One diffuse Naruto Shippūden en VF.
Depuis le 25 octobre 2006, une version édulcorée[5], destinée à un public plus jeune, est diffusée sur Cartoon Network France, du lundi au vendredi à 20h25 (4 épisodes le mercredi).
Naruto est également diffusé sur NT1, une chaîne généraliste française de la TNT, depuis le 3 octobre 2007 dans une version intégrale[6] le mercredi à 17h50 et 18h15, le samedi à 11h05 et 11h30 et le dimanche à 11h10 et 11h35.
Il existait également une version pour enfants spécialement réalisée pour la chaîne[7] France 3 sous le nom de Phénomène Naruto[8] qui n'est plus diffusée en 2008.
La diffusion est également stoppée sur la chaîne Mangas (version intégrale).
Au Canada, la série est diffusée en anglais sur YTV à 21h00 et en français sur Télétoon à 18h30 et à 22h00 en semaine, à 00h00 du mardi au samedi et à 10h30 le dimanche (fuseau horaire EST).
Diffusion par pays
Fort de son succès, l'anime Naruto est diffusé dans de nombreux pays dans de nombreuses langues différentes.
- Version originale japonaise :
- Version française :
- Autres pays et langues de diffusion :
- États-Unis Mexique Argentine : sur Cartoon Network (version censurée).
- Allemagne : sur RTL 2 Allemagne (version très censurée).
- Pologne : sur Jetix.
- Brésil : sur Cartoon Network Brazil et SBT.
- Canada : en anglais sur YTV (version censurée)
- Chine : sur Cts.
- Corée du Sud : sur Tooniverse.
- Espagne : sur Jetix (Spain) et Cuatro (chaîne de télévision espagnole) (version censurée).
- Hong Kong : sur Tvb-music.
- Israël : sur Children Channel.
- Italie : sur Italia 1.
- Malaisie : sur TV3 (Philippines), Astro Ria.
- Philippines : sur ABS-CBN, Studio 23, Hero TV.
- Royaume-Uni : sur Jetix (UK).
- Arabie saoudite : sur space power
- Maroc : sur 2M
L'anime Naruto Shippūden est quant à lui diffusé :
- Japon : sur Animax et TV Tōkyō.
- France: sur Game One .
- Italie : sur Italia 1.
- Allemagne : sur RTL 2 Allemagne
Article détaillé : Liste des épisodes de Naruto.Article détaillé : Liste des épisodes de Naruto Shippūden.Version française
La version française de Naruto a été réalisé par le studio Made in Europe sous la direction artistique de Jean-Pierre Denuit (épisodes 1 à 106), Emmanuel Lienart (épisodes 107 à 156) et Julie Basecqz à partir de l'épisode 157, dans le studio Soniville.
Article détaillé : Liste des comédiens ayant participé à la version française de l'anime Naruto.DVD
Depuis janvier 2006, la série animée Naruto est éditée en DVD par Kana Home Video. La série comporte in-fine 17 coffrets de 3 DVD soit 13 épisodes par coffret. La version disponible sur ces coffrets de 3 DVD est la version intégrale « non censurée » identique à la version diffusée sur Game One[7].
Choix de langue : Japonais / Français et sous-titres français (désactivables).
- Le volume 1 contient les épisodes 1 à 13 (13 épisodes)
- Le volume 2 contient les épisodes 14 à 25 (12 épisodes + bonus inédits)
- Le volume 3 contient les épisodes 26 à 39 (14 épisodes + 1 livret collector inédit)
- Le volume 4 contient les épisodes 40 à 52 (13 épisodes + 1 carte à jouer Naruto)
- Le volume 5 contient les épisodes 53 à 65 (13 épisodes seul ou en édition spéciale avec une figurine Bandaï)
- Le volume 6 contient les épisodes 66 à 78 (13 épisodes + 1 livret collector inédit)
- Le volume 7 contient les épisodes 79 à 91 (13 épisodes + 5 cartes postales)
- Le volume 8 contient les épisodes 92 à 104 (13 épisodes + 1 carte à jouer Naruto)
- Le volume 9 contient les épisodes 105 à 117 (13 épisodes + 1 marque-page)
- Le volume 10 contient les épisodes 118 à 130 (13 épisodes)
- Le volume 11 contient les épisodes 131 à 143 (13 épisodes) + mini silhouette de Naruto
- Le volume 12 contient les épisodes 144 à 156 (13 épisodes + plusieurs cartes postales Naruto)
- Le volume 13 contient les épisodes 157 à 169 (13 épisodes) + mini silhouette de Kakashi
- Le volume 14 contient les épisodes 170 à 182 (13 épisodes) + sticker mural Naruto
- Le volume 15 contient les épisodes 183 à 196 (13 épisodes) + carte Bandaï
- Le volume 16 contient les épisodes 197 à 208 (12 épisodes) + une chaussette pour portable
- Le volume 17 contient les épisodes 209 à 220 (12 épisodes) + une image Naruto dépliante et le 1er DVD de Naruto Shippūden en VOSTFR
Article détaillé : Liste des épisodes de Naruto.Films et OAVs
Films basés sur la licence Naruto
Six films licenciés Naruto ont été diffusés dans les salles japonaises :
Naruto a fait l'objet de trois films diffusés dans les salles japonaises :
- Naruto : Les Chroniques ninja de la princesse des neiges (le 21 août 2004), diffusé en version française (VF) sur Game One le dimanche 05 avril 2009.
- Naruto : La Légende de la pierre de Guélel (le 6 août 2005), diffusé en VF sur Game One le dimanche 03 mai 2009.
- Naruto : Panique sur l'île du croissant de lune (le 5 août 2006).
Naruto Shippūden a pour le moment trois films diffusés dans les salles japonaises :
- Naruto Shippūden le film : La mort de Naruto (le 4 août 2007), Game one en a acquis les droits et une VF sera diffusé courant 2009, dans leur diffusion dédié à Naruto, tous les premier dimanche du mois..
- Naruto Shippūden Film 2: les liens (le 2 août 2008).
- Naruto Shippūden, le film 3 (2009).
Original Animation Video (OAV)
Il existe également quatre OAVs (films d'animations basés sur la licence Naruto diffusés directement sur le marché de la vidéo sans diffusion préalable au cinéma ou à la télévision) :
- Trouver le trèfle pourpre à quatre feuilles ! (Jump Fiesta 2003)
- Combat mortel au village caché de Taki ! (Jump Fiesta 2004)
- La Grande Fête sportive de Konoha (Bonus du 1er film)
- Le Combat Final !! Jōnin contre Genin !! (explication du jeu Naruto Ultimate Ninja 3)
Jeux vidéo
Devant le succès de la série au Japon, des jeux vidéo ont naturellement été crées. Les premiers jeux furent commercialisés à partir de 2003 au Japon et 2006 aux États-Unis et en Europe, où le jeu vidéo eut le même succès.
- Sur Gameboy Advance :
- Naruto Ninjutsu Zenkai! Saikyō Ninja Daikesshū (Japon : 01/05/03) / Naruto: Ninja Council (États-Unis : 09/03/06)
- Naruto Konoha Senki (Japon : 12/09/03)
- Naruto Saikyō Ninja Daikesshū 2 (Japon : 29/04/04)
- Naruto RPG Uketsugareshi Hi no Ishi (Japon : 22/07/04)
- Sur PlayStation :
- Naruto Shinobi no Sato no Jintori Kassen (Japon : 26/06/03)
- Sur Playstation 2 :
- Naruto Naltimate Hero (Japon : 23/10/03) / Naruto: Ultimate Ninja (États-Unis : 26/06/06, Europe : 17/11/06)
- Naruto Uzumaki Ninden (Japon : 18/08/04) / Naruto: Uzumaki Chronicles (États-Unis : 14/11/06, Europe : 25/05/07)
- Naruto Narutimate Hero 2 (Japon : 30/09/04) / Naruto: Ultimate Ninja 2 (États-Unis : 12/06/07, Europe : 19/10/07)
- Naruto Narutimate Hero 3 (Japon : 22/12/05) / Naruto: Ultimate Ninja 3 (États-Unis : 25/03/08, Europe : 05/09/08)
- Battle Stadium D.O.N (apparition des personnages de Naruto) (Japon : 20/07/06)
- Naruto Konoha Spirits (Japon : 16/11/06) / Naruto: Uzumaki Chronicles 2 (États-Unis : 04/09/07)
- Naruto Shippūden Narutimate Accel (Japon : 05/04/07) / Naruto Shippuden Ultimate Ninja 4 (Etats-Unis : 26/06/06, Europe: 30/04/09)
- Naruto Shippūden Narutimate Accel 2 (Japon : 20/12/07)
- Sur GameCube :
- Naruto Gekitō Ninja Taisen! (Japon : 11/04/03) / Naruto: Clash of Ninja (États-Unis : 09/03/06)
- Naruto Gekitō Ninja Taisen! 2 (Japon : 04/12/03) / Naruto: Clash of Ninja 2 (États-Unis : 26/09/06) / Naruto: Clash of Ninja European Version (Europe : 24/11/06)
- Naruto Gekitō Ninja Taisen! 3 (Japon : 20/11/04)
- Naruto Gekitō Ninja Taisen! 4 (Japon : 21/11/05)
- Battle Stadium D.O.N (apparition des personnages de Naruto) (Japon : 20/07/06)
- Sur Nintendo DS :
- Naruto Saikyō Ninja Daikesshū 3 (Japon : 21/04/05)
- Naruto RPG 2 Chidori VS Rasengan (Japon : 14/07/05) / Naruto: Path of the Ninja (États-Unis : 2007)
- Jump Super Stars (apparition des personnages de Naruto) (Japon : 08/08/05)
- Saikyō Ninja Daikesshū 4 (Japon : 27/04/06) / Naruto: Ninja Council 3 (États-Unis : 22/05/07) / Naruto: Ninja Council European Version (Europe : 05/10/07)
- Naruto RPG 3 Reijū VS Konoha Shōtai (Japon : 13/07/06)
- Jump Ultimate Stars (apparition des personnages de Naruto) (Japon : 23/11/06)
- Naruto Shinobi Retsuden (Japon : 14/12/06)
- Naruto Shippūden Saikyō Ninja Daikesshū 5 Kessen! Akatsuki (Japon : 19/07/07)
- Sur PlayStation Portable :
- Naruto Naltimate Portable - Mugenjō no Maki (Japon : 30/03/06) / Naruto: Ultimate Ninja Heroes (États-Unis : 28/08/07, Europe : 13/09/07)
- Naruto : Ultimate Ninja Heroes 2 (États-Unis : 24/06/08, Europe : 11/07/08)
- Naruto Shippuden Legends : Akatsuki Rising 2009
- Naruto Shippuden : Narutimate Accel 3
- Sur Wii :
- Naruto: Clash of Ninja Revolution (États-Unis : 23/10/07 Europe : 28/03/08)
- Naruto: Clash of Ninja Revolution 2 (Europe : 13/02/09)
- Naruto Shippuden: Clash of Ninja Revolution 3 (États-Unis : 17/11/09)
- Naruto Shippūden: Gekitō Ninja Taisen! EX (Japon : 22/02/07)
- Naruto Shippūden Gekito Ninja Taisen! EX 2
- Naruto Shippuuden : Gekitou Ninja Taisen ! EX 3
- Naruto Shippûden Ryûjinki
- Sur Xbox 360 :
- Naruto: Rise of a Ninja (États-Unis : 2007, Europe : 19/10/07)
- Naruto: The Broken Bond (États-Unis : 18/11/08, Europe : 20/11/08)
Références
- ↑ Au moment de la sortie française du tome 38 en septembre 2008, la série en était au tome 43 au Japon
- ↑ The Rise and Fall of Weekly Shonen Jump: A Look at the Circulation of Weekly Jump
- ↑ Par exemple:Meilleures ventes de manga en France en mars 2007. Consulté le 23 février 2008
- ↑ Naruto explose l’audience de Game One - Toutelatele.com
- ↑ Naruto en France : Dargaud annonce son plan d'attaque - Anime-france.info - Le quotidien de l'information et de l'actualité de l'animation et du manga
- ↑ NT1 - Une large place aux jeunes
- ↑ a , b , c , d , e et f Bienvenue sur mangakana
- ↑ http://toowam.france3.fr/video/naruto/video.html
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (ja) http://www.tv-tokyo.co.jp/anime/naruto2002/ Naruto sur le site de TV Tokyo.
- (ja) http://www.tv-tokyo.co.jp/anime/naruto/ Naruto Shippūden sur le site de TV Tokyo.
- (ja) http://www.pierrot.co.jp/ Site officiel des Studios Pierrot
- (ja) (en) http://www.naruto.com/ Site officiel de Naruto.
- (fr) Fiche de l'éditeur Kana
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série manga | Série d'animé | Naruto | Série de jeux vidéo | Shōnen manga | Manga d'arts martiaux | Manga d'action -
Wikimedia Foundation. 2010.