- Latino
-
Pour les articles homonymes, voir Latinos.
Latino, terme signifiant « latin » en castillan, portugais et espagnol, fait référence aux locuteurs de langues romanes originaires d'Amérique latine, c'est-à-dire d'Amérique centrale et du sud.
Les pays considérés comme latinos sont uniquement ceux de l'amérique latine, c'est-à-dire : Mexique, Vénézuela, Colombie, etc.
Aux États-Unis, il désigne collectivement les Chicanos, les Latino-Américains immigrés d'Amérique du Sud, même si ces derniers parlent l'anglais et pas systématiquement l'espagnol. Il est appliqué légalement dans les recensements pour déterminer l'origine ethnique des habitants.
Confusion entre les termes « hispanique » et « latino-américain »
Il ne faut pas confondre le terme latino-américain avec celui d'hispanique, puisque le terme hispanique s'applique à toute personne hispanophone, c'est-à-dire de langue espagnole, alors que latino-américains désigne les personnes originaires d'Amérique du sud et du centre parlant une langue latine, comme le portugais par exemple.
De ce fait, un Brésilien ou un Haïtien sont des latino-américains, mais ils ne sont pas hispaniques parce qu'ils ne parlent pas espagnol.
Utilisation populaire du terme
Le terme « Latino » est populairement utilisé pour désigner les gens provenant d'Amérique Latine (populations de langue espagnole ou portugaise d'Amérique du Sud, d'Amérique Centrale, des Caraïbes et du Mexique). Le terme « latino » s'applique généralement comme diminutif de « latino-Americain » qui désigne donc les populations d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale.
Pays hispanophone et lusophone en Amérique Articles connexes
Catégorie :- Groupe ethnique d'Europe
Wikimedia Foundation. 2010.