- Service National
-
Conscription
La conscription ou le service militaire est la réquisition par un État d'une partie de sa population afin de servir ses forces armées. Faisant suite aux armées de mercenaires utilisées jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et précédant l'armée de métier, la conscription moderne a été principalement développée par la Révolution française, avec la fameuse levée en masse de l'an II (22 septembre 1793 au 21 septembre 1794), organisée ensuite par la loi Jourdan.
Aujourd'hui, la plupart des États occidentaux ont mis fin à la conscription. Parmi eux la Suède, la Suisse, la Finlande, l'Autriche et l'Allemagne ont conservé ce système, la France l'ayant suspendu en 2001.
La conscription trouve son origine dans l'Antiquité, qui en faisait un usage fréquent.
La conscription dans le monde Légende : - Vert : pas de forces armées
- Bleu : pas d'obligation (volontaire / armée de métier)
- Orange : encore obligatoire mais une suppression dans un avenir proche ( < 3 ans) est déjà décidée
- Rouge : obligatoire
- Gris : pas d'informations
Sommaire
En Algérie
Le service militaire est obligatoire pour tous les hommes arrivés à l'âge de 19 ans et n'ayant aucune maladie ni aucun problème physique ou mental, et dure 18 mois depuis l'année 2002 (alors qu'elle était de 24 mois auparavant).
Il y a aussi des critères utilisés qui peuvent invalider l'obligation du service national comme :
- Faire moins de 1,60m
- Avoir un Indice de masse corporelle supérieur à 30 pour les troupes au sol
En cas de désertion, la peine est de deux ans de prison ferme avec obligation de faire ses deux années de service obligatoires, bien qu'il soit très facile d'échapper au service national et d'avoir la fameuse "carte jaune" qui une carte de dispense.
Les appelés ont six mois de formation (tir, entraînement physique et moral, mise en situation des cas les plus inimaginables, tels que la torture ou une attaque soudaine), le reste des deux années est constitué de service dans l'armée au sol, de la protection civile au sol.
- Vers une réforme ?
L'armée algérienne qui a entrepris depuis 1999 un plan de modernisation de son armée, a en 2007, par le biais des politiciens, engagé un projet de loi visant à n'avoir que des militaires professionnels et donc à supprimer le service national obligatoire et le remplacer pour les recensements par une Journée d'appel.
En Allemagne
Le service militaire ("Wehrpflicht") est obligatoire en Allemagne pour tous les citoyens de sexe masculin, hormis ceux ayant deux frères ayant fait leur service militaire (la loi allemande disposant que la nation ne peut demander plus de deux de ses enfants à une même famille), ceux dont un ancêtre (jusqu'à la troisième génération) a été persécuté par le national-socialisme, ceux ayant fait un service militaire dans un autre pays dont ils sont ressortissants, et ceux poursuivant des études de théologie dans le but de devenir prêtre catholique ou pasteur protestant. Les hommes mariés ou ayant un enfant à charge peuvent également être dispensés s'ils en font la demande. Les appelés doivent, soit servir pendant neuf mois dans l'armée, soit effectuer un service civil. Bien qu'à l'origine la conscription soit de nature militaire, il y a aujourd'hui deux fois plus de conscrits effectuant un service civil que de conscrits effectuant un service militaire. Les femmes ne font pas partie des conscrits mais peuvent servir en tant que volontaire ou comme soldat professionnel.
Les appelés ne spécifiant pas qu'ils sont objecteurs de conscience effectuent par défaut leur service militaire ("Wehrdienst") dans la Bundeswehr (appellation officielle de l'armée allemande).
L'entraînement de base ("Grundwehrdienst") comprend trois mois d'entraînement au combat puis six mois de service où le conscrit est assigné à un poste. Le conscrit atteint normalement le grade de "Obergefreiter" (comparable à Soldat de 1e Classe ou Caporal). Pendant la durée du service les soins de santé, le logement, la nourriture et les billets de train sont gratuits. Les conscrit reçoivent environ 9€ par jour plus quelques bonus.
Durant leur service militaire les conscrits ne peuvent être déployés à l'étranger contre leur volonté. Les contributions allemandes dans les forces telles que l'ISAF (Force Internationale d'Assistance à la Sécurité) en Afghanistan ou la KFOR (force pour le Kosovo) au Kosovo comprennent uniquement des soldats professionnels et volontaires. Les conscrits souhaitant prendre part à de telles missions doivent se porter volontaires pour une extension de service.
La constitution allemande (Grundgesetz ou "loi fondamentale") précise que l'objection de conscience doit être rendue possible. Les appelés peuvent donc par conséquent opter pour un "service alternatif" (Wehrersatzdienst). L'objecteur de conscience doit affirmer dans une lettre personnelle ses objections à accomplir le service militaire. Dans ce cas, l'objection de conscience est généralement acceptée sans aucun problème. Un service alternatif est souvent plus pratique qu'un service militaire puisque les appelés peuvent continuer à vivre chez eux et non pas en caserne militaire.
En 1957, dans sa Lettre à un jeune catholique, l'intellectuel Heinrich Böll s'en prend vigoureusement au retour de la conscription en Allemagne dans le contexte de la Guerre froide.
En Belgique
- Le service militaire n'est pas formellement abrogé, il est suspendu.
- Après la Seconde Guerre mondiale la plupart des appelés effectuaient leur service militaire dans la "zone belge" (entre autres autour de Cologne) en Allemagne (RFA).
- Les appelés étaient appelés miliciens et formaient la milice.
- Certains appelés pouvaient effectuer leur service militaire :
- comme CSOR = candidat sous-officier de réserve.
- comme COR = candidat officier de réserve (moyennant un service militaire plus long).
Au Brésil
Dans ce pays, le service militaire date de l’époque coloniale où le roi du Portugal donnait des terres à un capitaine donataire, riche planteur esclavagiste. Des pauvres colons avaient l’obligation de défendre leurs capitaineries contres les résistants indiens.
Au Canada
Les nationalistes canadiens-français se sont opposés à la conscription lors des deux guerres mondiales. Le plébiscite du 27 avril 1942 a rendu possible la conscription grâce aux voix des anglophones. Les Québécois s'étaient prononcés majoritairement contre.
Voir :
En Espagne
En Espagne, les divers services militaires implantés après la Régence ultérieur à la mort de Fernando VII avaient rencontré des problèmes d'acceptation sociale. Les quintos et la possibilité de payer pour éluder le service résultaient en l'utilisation de soldats des classes sociales les plus basses pour la défense de la patrie, ce qui provoquait certaine animadversion parmi les affectés.
Ce service avait reçu la dénomination populaire de "Mili" et il n'était destiné qu'aux hommes. Pendant les dernières années du franquisme il s'étaient produits les premiers cas d'objection de conscience de caractère antimilitariste (les témoins de Yahvé s'opposaient déjà à faire le service militaire). Après la Transition, on crée le MOC (Mouvement d'Objection de Conscience), avec quelques dizaines de militants. En 1984 on régulait pour la première fois l'objection de conscience. En 1997 on présentait 130.000 sollicitudes d'objection de conscience.[1] Le Service Militaire Obligatoire a été suspendu (mais non pas aboli) en Espagne le 31 Décembre 2001, et finalement supprimé par le gouvernement de José María Aznar (PP).[2]
En France
Le service national est l'un des mythes fondateurs de la République française. Il a d'abord été baptisé « service militaire ». Il remonte à la Révolution française, et est le successeur des milices instituées par Louvois. C'est la loi Jourdan-Delbrel qui l'institue en 1798.
Il a connu plusieurs formes depuis la Révolution. Dans sa dernière forme, il est devenu théoriquement « universel et égalitaire », mais n'était en réalité obligatoire que pour les hommes.
Une coutume voulait que le conscrit libérable se taillait une quille qu'il décorait librement. Ce mot : La Quille ! désignait ainsi la fin du service national et le retour à la vie civile.
Le 22 février 1996, le président de la République Jacques Chirac annonce sa décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national.
En Israël
En Israël le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes à partir de 18 ans pour une durée de 3 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes.
En Italie
En Italie, le service militaire a pris fin le 1er janvier 2006[3].
Au Liban
Le service militaire obligatoire a été ramené de 12 à 6 mois le 4 mai 2005 et officiellement supprimé le 10 février 2007[4].
Au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a aboli la conscription en 1960. Les jeunes hommes qui sont nés avant septembre 1939 étaient les dernières personnes enrôlées dans l'armée britannique. L'armée britannique est devenue une armée entièrement professionnelle en 1963.
Bertrand Russell a été emprisonné pendant la Première Guerre mondiale à cause de sa participation au mouvement anticonscription.
En Suisse
La conscription est la base de l'armée suisse.
Alternatives au service militaire obligatoire
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Frédéric Rousseau, Service militaire au XIXe siècle : de la résistance à l'obéissance. Un siècle d'apprentissage de la patrie dans le département de l'Hérault, 1998, ISBN 2-84269-199-7
- Georges Courteline, Les Gaietés de l'escadron, 1886
Notes et références
- ↑ "En légitime désobéissance: Trois décades d'objection, insoumission et antimilitarisme", Mouvement d'Objection de Conscience, Ed. Traficantes de Sueños, Madrid, 2002. (Version libre en format PDF) p. 380
- ↑ Real Decreto 247/2001, 9 de marzo, par lequel on avance la suspension de la prestation du service militaire.
- ↑ Assemblée parlementaire Documents de séance Session ordinaire 2001 (Deuxième partie), Volume IV, Council of Europe, 240 p. (ISBN 9287146403), p. 4
- ↑ (ar)Communiqué de l'armée déclarant la suppression du servie militaire
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Conscription | Volontariat | Citoyenneté
Wikimedia Foundation. 2010.