Serge Tisseron

Serge Tisseron
Serge Tisseron en 2008.

Serge Tisseron est docteur en psychologie, psychiatre, psychanalyste.

Sommaire

Biographie

Né le 8 mars 1948 à Valence (Drôme), Serge Tisseron fait des études littéraires avant de s’orienter vers la médecine. Sa thèse, Histoire de la psychiatrie en bande-dessinée est soutenue en 1975. Elle présente déjà les éléments que l’on trouvera dans ses travaux futurs. La bande-dessinée d’un coté ouvre sur le travail sur l’image tandis que l’histoire ouvre sur les secrets de famille. Très remarquée, la thèse lui vaut une première invitation au Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulème

En 1976, Serge Tisseron passe son Certificat d’Etudes Spécialisées en Psychiatrie. Son mémoire porte sur l’utilisation pédagogique de la bande-dessinée.

En 1998, Serge Tisseron obtient une Habilitation à Diriger les Recherche (HDR) de l’Université Paris V, Sorbonne et il est Directeur de Recherches à l’Université Paris X Nanterre (LASI) depuis 2001

Serge Tisseron a écrit une quarantaine d’ouvrages sur les rapports que nous entretenons avec les images, les objets, ou les secrets de familles. Depuis une dizaine d’années, son intérêt s’est porté sur les jeux vidéo et les mondes en ligne. Son travail s’attache toujours à montrer les relations que nous formons collectivement et individuellement avec les objets et les technologies.

Sur le plan conceptuel, il reprend de Didier Anzieu la théorie du Moi-Peau qu’il applique avec bonheur aux images et aux objets. Mais il s’appuie également sur Nicolas Abraham et Maria Torok pour rendre compte des effets du secret de famille ou de la honte. On trouve également dans sa boite à outils conceptuelle des auteurs comme Gisela Pankow, Jacques Lacan, Leroi-Gourhan ou Sandor Ferenczi.


Recherche

Son travail de recherches et de publications a porté successivement sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports aux nouvelles technologies.

Les secrets de famille

Il a découvert un secret dans la famille de Hergé à partir de la seule étude des albums de Tintin, plusieurs années avant que la biographie de cet auteur ne soit connue et ce secret confirmé. Il a en effet démontré dès 1982 qu'un secret douloureux parcourt les Aventures de Tintin: celui de la souffrance d'un garçon non reconnu par son père, un homme illustre et important ("Haddock et le fantôme du Chevalier, la question du père dans les Aventures de Tintin", Cahiers Confrontation numéro 8, automne 1982, suivi de "Tintin chez le psychanalyste", 1985). Or c'est exactement le secret révélé en 1988 par la découverte d'archives et de documents jusque là inconnus sur la biographie de Hergé (T. Smolderen et P.Sterckx, "Hergé,Portrait biographique", Casterman, 1988). Il a ensuite publié le premier ouvrage théorique consacré aux secrets familiaux ("Tintin et les secrets de famille"), le premier ouvrage entièrement consacré à la honte ("La Honte, psychanalyse d’un lien social"), puis "Secrets de famille, Mode d’emploi", qui est devenu un "best seller".

Images et les médias

Sur les relations que nous établissons avec les images et médias, il a interrogé successivement les relations que nous établissons avec la bande dessinée, la photographie (il a été à l'origine de la restauration et de l'exposition des photographies marocaines du psychiatre Gaëtan Gatian de Clérambault (Centre Pompidou, 1990), le cinéma, la télévision et les écrans d’ordinateur. Il a réalisé une exposition sur « Le flou en photographie » dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie à Arles en 1999.


Il propose à partir de Août 2001 le mot "extimité" pour rendre compte de l'attitude des candidats de la première emission de téléréalité "Loft Story" et dénoncer l'usage à ses yeux abusif du mot "exhibitionnisme" à leur sujet. Il a pour cela donné de ce mot une définition différente de celle qu'avait proposée Jacques Lacan, et en a fait le processus par lequel nous exposons certaines facettes de notre intimité à un public plus ou moins large pour les valoriser. Le processus est décrit dans son détail dans L’intimité surexposée (2001).

Objets dont nouvelles technologies

Sur les relations que nous entretenons avec les objets, notamment ceux des nouvelles technologies, il a étudié leurs fonctions de mémoire et les secrets qui peuvent y être enfouis, ainsi que la manière dont les nouvelles technologies changent nos relations à nous-même, aux autres, aux images et aux apprentissages.

Images et enfance

Serge Tisseron a réalisé, de 1997 à 2000, une étude sur les effets individuels et collectifs des images violentes chez les enfants âgés de 11 à 13 ans, à la demande du Ministère de la Culture et du Ministère de la famille, avec la participation du Ministère de l’éducation nationale. Cette étude a été sélectionnée par le comité scientifique du 2° Forum international des chercheurs "Young people and the media"(Sydney, 26 -29 novembre 2000) pour faire l'objet d'une communication. Ses résultats complets ont été publiés sous forme d'un ouvrage ("Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ? ", Armand Colin, 2000).

Il a lancé sur son site, le 18 octobre 2007 (soit deux jours après le lancement en France de la Chaîne Baby First) une pétition contre la télévision pour les enfants de moins de trois ans qui a recueilli plus de 30000 signatures et fédéré les associations des professionnels de la petite enfance. En lien avec le CIEM (Collectif Inter associatif Enfance et Média), cette mobilisation a contribué à la décision du Ministère de la Santé, en novembre 2008, d’obliger les chaînes de télévision à destination des bébés d’afficher un avertissement sur le caractère potentiellement dangereux de la télévision sur les jeunes enfants, et cela y compris pour les programmes qui se présentent comme leur étant spécifiquement destinés (arrêté paru au Journal Officiel du 20 août 2008) .

Il a réalisé en 2007 et 2008 une étude sur l'efficacité du jeu de rôle en maternelle comme prévention de la violence ("Les effets de la télévision sur les jeunes enfants : prévention de la violence par le Jeu des trois figures", Devenir, Volume 22, Numéro 1, 2010, pp. 73-93). Les résultats de cette étude ont incité plusieurs académies à mettre en place des formations au Jeu des Trois Figures à destination des enseignants des Maternelles (Val d'Oise, Bourges, Nanterre...). Une formation commence en septembre 2010 en Belgique. • Serge Tisseron - Jeux de rôle en maternelles : rapport de recherche: http://www.yapaka.be

• Serge Tisseron – Vidéo – durée 6 :15 http://www.yapaka.be/professionnels/video/faire-des-jeux-de-role-des-lecole-maternelle

• « Aïe ! mets-toi a ma place - La prévention de la violence a l'école maternelle », un documentaire de Philippe Meirieu - 26 min - http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/maternelle/violence_maternelle

Divers

En 2009 alors qu'il écrit un article sur le catch dans le magazine "Femme actuelle", il se fait haïr dans une vidéo de Marc Mercier, ancienne star du catch connue dans le monde entier. Il qualifie Serge Tisseron de personne dangereuse pour la popularité du catch en France.

Il est sollicité en tant qu’expert auprès de diverses instances de décision pour éclairer le législateur sur les conséquences des nouvelles technologies (Commission des Lois, Office d’Evaluation Parlementaire, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Centre d'Analyse Stratégique...).

Bande dessinée

Serge Tisseron est scénariste et dessinateur. Il a publié cinq albums de bandes dessinées à ce jour. Il est aussi l’auteur de trois ouvrages illustrés destinés aux jeunes enfants, dont deux dessinés par lui même consacrés à la télévision et aux secrets de famille (éditions Bayard jeunesse)

Autre

Serge Tisseron est l'un des personnages du roman Après Tintin, de Frédéric Grolleau.

Œuvres

Il a publié une quarantaine d'ouvrages personnels et participé à des ouvrages collectifs. Ses livres sont traduits dans quatorze langues. Deux d'entre eux ont reçu des distinctions:

  • " L’Intimité surexposée", 2001, Prix du Livre de télévision en 2002.
  • "Les Bienfaits des Images", 2002, Prix Stassart de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 2003.
  • Histoire de la psychiatrie en bandes dessinées, 1978, Éditions Savelli (BD).
  • Tintin chez le psychanalyste, 1985, Aubier.
  • Hergé, 1987, Seghers.
  • Psychanalyse de la bande dessinée, 1987, PUF, (réédition Champs-Flammarion 2000).
  • La bande dessinée au pied du mot, 1990, Aubier.
  • Tintin et les secrets de famille, 1990, Seguier, (rééd Aubier 1992).
  • La honte, psychanalyse d’un lien social, 1992, Dunod(réédition 2007).
  • Tintin et le secret d'Hergé, 1993, Presses de la Cité.
  • Les Oreilles sales, 1994, Les Empêcheurs de penser en rond (BD).
  • Psychanalyse de l'image, des premiers traits au virtuel, 1995, Dunod, (rééd 1997 et 2005).
  • Secrets de famille. mode d’emploi, 1996, Ramsay, (rééd Marabout 1997.
  • Nos secrets de famille. Histoire et mode d’emploi, Ramsay, 1999 et 2004.
  • Le bonheur dans l'image, 1996, Les Empêcheurs de penser en rond.
  • Le mystère de la Chambre claire, Les Belles Lettres, 1996, (réédition Champs-Flammarion 1999).
  • Y a-t-il un pilote dans l'image ?, 1998, Aubier.
  • Du bon usage de la honte, 1998, Ramsay.
  • Comment l'esprit vient aux objets, 1999, Aubier.
  • Enfants sous influence. Les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, 2000, Armand Colin, (rééd 10/18 2003).
  • Petites mythologies d'aujourd'hui, 2000, Aubier.
  • L'intimité surexposée, 2001, Ramsay, (rééd Hachette) 2003).
  • Bulles de divan, 2001, Calmann-Lévy/Ramsay (BD).
  • Les bienfaits des images, 2002.
  • Journal d'un psychanalyste 2003, Calmann-Lévy/Ramsay, (rééd Marabout 2004)(BD).
  • Comment Hitchcock m'a guéri, 2003, Albin Michel (rééd Hachette, 2005).
  • Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision, 2004, Bayard.
  • La télé en famille, oui !, 2004, Bayard (ouvrage illustré pour enfants)
  • Tintouin chez le psychanalyste, 2004, Calmann-Lévy (BD).
  • Dessous de divan, 2004, Calmann-Lévy (BD).
  • Vérité et mensonge de nos émotions, 2005, Albin Michel.
  • Le Petit livre pour bien vivre les secrets en famille, 2006, Bayard jeunesse (ouvrage illustré pour enfants).
  • Le Mystère des graines à bébé, 2008, Albin Michel jeunesse (dessins de Aurélie Guilleret, ouvrage illustré pour enfants) .
  • La résilience, 2007, PUF, Que Sais je?.
  • Virtuel mon amour, 2008, Albin Michel.
  • Qui a peur des jeux vidéo ?, 2008, Albin Michel.
  • Les dangers de la télé pour les bébés, 2009, Toulouse : Eres
  • Faut-il interdire les écrans aux enfants ?, avec Bernard Stiegler, 2009, Mordicus
  • Préface de Freud, Fliess, Ferenczi. Des fantômes qui hantent la psychanalyse par Barbro Sylwan et Philippe Réfabert, collection Nicolas Abraham et Maria Torok, Éditions Hermann, 2010.
  • L'empathie au coeur du jeu social, 2010, Albin Michel.
  • Les secrets de famille, 2011, PUF

Liens internes

Références

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Serge Tisseron de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Extimité — Après Lacan, l’extimité, par opposition à l intimité, est, tel qu il a été défini par le psychiatre Serge Tisseron, le désir de rendre visibles certains aspects de soi jusque là considérés comme relevant de l intimité. Il est constitutif de la… …   Wikipédia en Français

  • Psycho-généalogie — Psychogénéalogie La psychogénéalogie est une approche de la psychologie et de la psychothérapie développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les… …   Wikipédia en Français

  • Psychogenealogie — Psychogénéalogie La psychogénéalogie est une approche de la psychologie et de la psychothérapie développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les… …   Wikipédia en Français

  • Syndrome d'anniversaire — Psychogénéalogie La psychogénéalogie est une approche de la psychologie et de la psychothérapie développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les… …   Wikipédia en Français

  • The Adventures of Tintin — For the 2011 film, see The Adventures of Tintin (film). For other uses, see The Adventures of Tintin (disambiguation). The Adventures of Tintin The main characters and others from The Castafiore Emerald, one of the later books in the series. In… …   Wikipedia

  • Psychogénéalogie — La psychogénéalogie est une théorie développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger (Université de Nice) selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d un sujet conditionneraient… …   Wikipédia en Français

  • Micropsychanalyse — La méthode micropsychanalytique a été instaurée par Silvio Fanti à partir de 1953[1], mais le mot « micropsychanalyse » n’a été introduit qu’en 1973, année de fondation de la Société Internationale de Micropsychanalyse, et apparaît dans …   Wikipédia en Français

  • Georges Prosper Remi — Hergé  Pour l’article homonyme, voir (1652) Hergé.  Hergé Fichier:Georges Remi.jpg Nom de naissance Georges Prosper Remi Surnom(s) Hergé (depuis 1924) …   Wikipédia en Français

  • Georges Remi — Hergé  Pour l’article homonyme, voir (1652) Hergé.  Hergé Fichier:Georges Remi.jpg Nom de naissance Georges Prosper Remi Surnom(s) Hergé (depuis 1924) …   Wikipédia en Français

  • Georges Rémi — Hergé  Pour l’article homonyme, voir (1652) Hergé.  Hergé Fichier:Georges Remi.jpg Nom de naissance Georges Prosper Remi Surnom(s) Hergé (depuis 1924) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”