- Moi-Peau
-
Le Moi-Peau est un concept clé de la psychologie et de psychanalyse développé par Didier Anzieu à partir de 1974. Il a été exposé dans divers travaux dont en 1987 un livre précisément nommé Le Moi-Peau.
Le Moi-Peau y est présenté comme étant d'avantage qu'une théorie psychanalytique: il s'agit d'une façon de penser le psychisme depuis la naissance de l'humain jusqu'à son âge adulte, au moment où les névroses et psychoses s'expriment le plus activement. Il ne s'agit pas d'une méthode de soin mais plutôt d'une grille de décodage des multiples symptômes. Partant de l'hypothèse que le nourrisson pour survivre ne peut s'appuyer, pour ses ressources propres, que sur les sensations qu'il ressent à la surface de sa peau, Didier Anzieu se base sur sa pratique de l'analyse pour penser différemment l'interprétation analytique. Le concept ne nie pas la théorie psychanalytique existante décrite par Freud, Winnicott, Melanie Klein et ceux qui les ont suivis. Dans la pratique quotidienne de l'analyse, les différentes notions du concept de Moi-Peau sont observables.
Sommaire
La construction du Moi par étayage sur la peau
À la naissance, et probablement in utero à partir du fonctionnement des sens, le nourrisson va puiser dans son environnement proche les bases qui favoriseront sa survie. Le premier étayage auquel il a directement accès est le corps de sa mère. Il y a lieu de considérer deux situations, dans le ventre maternel et les premiers instants hors du ventre maternel. Durant les neuf mois de gestation, l'ensemble de ses besoins en nutriments et oxygène lui est fourni . Le fœtus se développe, ses sens s'organisent et il peut alors percevoir son état comme étant contenu, le corps contenant de la mère forme alors une structure de vie convenable et sûre. Dès la naissance, ces repères changent brusquement, le contenant s'éloigne, se modifie et il devient nécessaire de se procurer nutriment et oxygène en faisant des efforts.
Durant les premières semaines de la vie aérienne, c'est toujours le corps de la mère, les interactions qu'elle a avec son bébé qui vont étayer, soutenir l'adulte en devenir en lui servant d'appui extérieur. Ces interactions se font de deux manières, par les peaux respectives et par l'enveloppe sonore. Au cours de l'enfance, les structures psychiques se mettent en place permettant au Moi de s'installer. Cette construction progressive se fonde sur les expériences sensitives passés, notamment les perceptions et sensations épidermiques partagés entre le bébé et sa mère.
L'approche du Moi-Peau se présente ainsi comme un paradigme décrivant la construction psychique et les mécanismes fondateurs du Moi.Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Le Moi en psychanalyse
Références externes
- Article sur ce livre dans une banque de données francophone sur la psychanalyse
- Fonctions du moi-peau
- synthèse de l’article original de 1974 de Didier Anzieu.
au sujet du psychisme]
Bibliographie
- Didier Anzieu, D. Houzel, A. Missenard et al., Les enveloppes psychiques, Dunod, 1987 Compte-rendu dans L'Année psychologique, 1988.
- Didier Anzieu, Le Moi Peau, Dunod 1995 Compte-rendu de la première édition dans L'Année psychologique, 1987.
- Didier Anzieu, Le penser, du moi peau au moi pensant, Dunod 1994
Catégories :- Livre de psychanalyse
- Concept de psychanalyse
Wikimedia Foundation. 2010.