- Savigny-en-terre-plaine
-
Savigny-en-Terre-Plaine
Pour les articles homonymes, voir Savigny.Savigny-en-Terre-Plaine Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement d'Avallon Canton Canton de Guillon Code Insee 89379 Code postal 89420 Maire
Mandat en coursMichel Farcy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Terre Plaine Latitude
LongitudeAltitude 227 m (mini) – 294 m (maxi) Superficie 8,69 km² Population sans
doubles comptes151 hab.
(1 999)Densité 17 hab./km² Savigny-en-Terre-Plaine est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Savigny-en-Terre-Plaine se situe dans le sud-est de l'Yonne. La commune est limitrophe de la Côte-d'Or. Les hameaux de Ragny, Le Montceau, et une partie du hameau de Chevannes dépendent de la commune. Elle est traversée dans sa partie extrême nord par l' A6
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 - mars 2014 Michel Farcy mars 2001 - mars 2008 Michel Farcy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Édifices religieux
- l'église Saint-Bénigne est l'église paroissiale de Savigny.
Elle fut construite vers la fin du XIIe siècle, près d'une fontaine dédiée à saint Bénigne, qui devint le but d'un pèlerinage. Elle fut remaniée au XVe siècle, avec l'agrandissement des baies du clocher et la construction d'une petite chapelle. Le calcaire utilisé pour la construction est très foncé, dans les tons rouge brun. Ce qui donne à toutes les constructions de la région un aspect coloré. Le plan est en croix latine.
On entre par un lourd porche en bois, qui pourrait avoir été ajouté au XVIIe siècle. Le portail principal du XIIe siècle est en plein cintre, avec un tympan soutenu par un trumeau et des portes à pentures en fer forgé. La nef unique est voutée en berceau ogival. La croisée du transept est surmontée par la lourde tour-clocher du XVe siècle, dont la flèche octogonale est couverte en bardeaux. L'abside carrée, fermée par un chevet plat, date du XIIe siècle.
Dans une chapelle se trouve un bas-relief représentant la Mise au tombeau. Cette œuvre sculptée dans la pierre et couverte d'un badigeon blanc, a vraisemblablement été exécutée au XVIe siècle, et a fait l'objet de retouches au XIXe siècle.
Une niche située dans le bras droit du transept accueille les statues tombales de François de La Madelaine et Catherine de Marcilly-Cypierre, datées du 2ème quart du XVIIe siècle. Il s'agit de deux statues polychromes en pierre, qui représentent le marquis de Ragny et son épouse, agenouillés en prière.
François de La Madelaine (ou Magdeleine), né en 1543 et décédé en 1626, s'illustra lors des guerres de religion dans le camp royaliste. Henri IV le récompensa en érigeant ses domaines en marquisat.
Les statues auraient été restaurées au XIXe siècle par l'abbé Breuillard, curé de Savigny.
Le clocher est éclairé la nuit, ce qui rend l'église visible à quelques kilomètres.
Sources :
- Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne, 1870 (réimpr. librairie Voillot, Avallon, 2001), p. 127, 128
- Église : Inventaire général du patrimoine culturel - Base Mérimée. Consulté le 17 décembre 2008
- Statues tombales : Inventaire général du patrimoine culturel - Base Palissy. Consulté le 17 décembre 2008
- Mise au tombeau : Inventaire général du patrimoine culturel - Base Palissy. Consulté le 17 décembre 2008
Édifices civils
- Le château de Ragny est situé dans le hameau de Ragny, à moins d'un kilomètre de Savigny.
Un petit château fut construit à l'époque féodale par les sires de Ragny, qui n'étaient alors que de modestes vassaux des seigneurs de Montréal. De ce château primitif ne subsiste qu'une galerie avec trois arcades, située au rez-de-chaussée et datée de la fin du XIIe siècle.
Le château actuel, construction très étendue, fut remanié et agrandi à diverses époques depuis le XVe siècle. Les corps de logis, adossés les uns aux autres d'une manière très irrégulière, sont soutenus par des tourelles rondes.
L'ancien château était flanqué de 11 tours, parmi lesquelles on remarquait le donjon de la Tour Carrée, garni de meurtrières et de créneaux et qui s'élevait au milieu de la cour centrale. Il possédait une chapelle, voutée et ornée de fresques, fondée par Pierre de Ragny en 1422. Il fut démoli à la Révolution. Le terrier de Ragny donne en 1501 les noms des principales tours du château : la tour Salle, la tour de Marsigny, la tour du Loup et la tour de la Contrée.
De larges fossés bordent une partie des bâtiments faisant face à l'ouest et au nord. Un grand jardin à la française décoré de charmilles, ainsi que plusieurs avenues tracées en ligne droite entourent l'ancienne demeure seigneuriale.
Le domaine fut acquis par la banque d'Algérie en 1960. La Banque de France en est devenue propriétaire en 1974. C'est désormais un centre familial géré par son comité d'entreprise.
Sources :
- Victor Petit, Description des villes et campagnes du département de l'Yonne, 1870 (réimpr. librairie Voillot, Avallon, 2001), p. 130-132
- Site du CCE de la Banque de France. Consulté le 18 décembre 2008
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Savigny-en-Terre-Plaine sur le site de l'Institut géographique national
- Savigny-en-Terre-Plaine sur le site de l'Insee
- Savigny-en-Terre-Plaine sur le site du Quid
- Localisation de Savigny-en-Terre-Plaine sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Savigny-en-Terre-Plaine sur Mapquest
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.