Grands Causses

Grands Causses
Grands Causses
Subdivision administrative Midi-Pyrénées
Languedoc-Roussillon
Subdivision administrative Aveyron, Lozère
Hérault, Gard
Villes principales Millau
Géologie calcaire
Relief causse Comtal
causse de Sévérac
causse de Sauveterre
causse Méjean
causse Noir
causse Rouge
causse du Larzac
Productions majoritairement agricole
Régions naturelles voisines Aubrac
Margeride
Cévennes
Montpelliérais
Escandorgue
Lévézou
Saint-Affricain

Image illustrative de l'article Grands Causses
Localisation

Les Grands Causses sont une appellation relativement récente pour désigner un ensemble de hauts plateaux calcaires constituant une partie sud du Massif central. Ils s'élèvent de 700 à 1200 m d'altitude.

Sommaire

Géographie

Situation

Les Grands Causses sont délimités de la façon suivante[1] :


Sous ensembles

Le causse Méjean

Les Grands Causses sont formés de sept causses majeurs:

et d'une grand nombre de petits causses périphériques (exemples : causse de Mende, causse de Blandas, causse de Changefège, causse-Bégon, etc)

Géologie, topographie

Résumé de l'histoire géologique et géomorphologique de la région

Les Grands Causses forment un ensemble de hauts plateaux calcaires datant pour l'essentiel du jurassique. On trouve peu de dépôts affleurants datant de la période précédente (trias) excepté au sud, dans le Saint Affriquain et le Lodèvois. Quant aux dépôts postérieurs au jurassique (crétacé), ils sont quasiment absents. Les sédiments se sont déposés au jurassique dans un golfe aux eaux chaudes encadré de blocs hercyniens plus ou moins soulevés et délimité par des failles correspondant à des lignes de faiblesse du socle. L'axe médian de la sédimentation de la région des causses correspond à une ligne allant de Millau à Mende : c'est là que les sédiments sont les plus épais (1500 m par endroit). Au tertiaire, suite à la surrection des Alpes et des Pyrénées, l'ensemble des sédiments a été soulevé sans plissement par le rejeu des anciennes failles du socle primaire et s'est retrouvé en position immergé (c'est la raison qui explique l'absence de sédiments du crétacé et d'époques plus récentes). Les failles se regroupent en deux catégories : les méridiennes, correspondant à des forces de compression venant des Pyrénées et les transversales, correspondant à des forces de compression venant de l'arc alpin.

Les dépôts jurassiques calcaro-dolomitiques se trouvant à l'air libre, ceux-ci vont être ensuite soumis à l'érosion karstique. Les cours d'eau, en particulier le Tarn et la Jonte, vont y creuser, au fil du temps, des canyons impressionnants ou former des cavités souterraines. La dolomie, en s'érodant, a produit localement des formes originales (lapiaz géant) qu'on peut admirer dans des lieux comme Montpellier-le-Vieux ou Nîmes-le-Vieux.

Stratigraphie[2]

Période Epoque Etage Sous-étage Caractéristiques principales
Trias Epaisseur: 300 m dans le Lodévois mais s'amenuisant vers le nord (encore présent dans la région de Ste Affrique)
Jurassique Lias Hettangien Composé de dolomie, presque sans fossiles. Couche très épaisse à l'ouest (200 à 250 m selon un axe Lodève-Millau) mais beaucoup moins à l'est et au nord (50 m à Séverac).
Sinémurien Niveau complexe formé d'une alternance de calcarénite, de dolomie à pâte fine, de marnes feuilletées ou de calcaires marneux. Les débris végétaux y sont nombreux. Fossiles: crinoïdes, biostromes, lamellibranches, ammonites dans les calcaires marneux. Maximum d'épaisseur de la couche sur un axe Nant-Verrières (150 m) mais décroissance rapide autour de cette zone.
Pliensbachien Carixien Calcaires encrinitiques. Fossiles nombreux. Puissance maximale selon un axe Millau-Mende (30 à 50 m) mais passe à 10 m sur les bordures.
Domérien Marnes noires se délitant en paillettes schistoïdes. Puissance maximale selon un axe Millau-Mende (70 à 80 m). Incorporation d'éléments détritiques (quartz, feldspaths) à l'est de la région.
Toarcien Marnes calcaires, bitumineuses, disposées en feuillets ardoisiers. Lits de calcaires durs intercalés.Puissance maximale selon un axe Millau-Mende (200 m).
Dogger Aalénien Calcaires bleus et siliceux. Calcaires plutôt marneux à la base, plus pur au sommet. Fossiles: Cancellophycus. Puissance: de 50 à 60 m assez constante.
Bajocien Calcaires dolomitiques à la base, calcaires oolithiques dans la partie supérieure. Disparition des cancellophycus. Maximum de la sédimentation dans la région de Millau. L'épaisseur de la couche se maintient presque partout au dessus de 50 m.
Bathonien A la base, alternance d'argile, de schistes bitumineux[3] et de calcaires fins. Plusieurs petites couches de charbon. Au dessus de ce niveau, calcaires sublithographiques (puissance: 150 à 200 m au centre de la région). Au bathonien supérieur, on trouve une puissante formation de dolomie (200 m d'épaisseur).
Callovien Calcaire cristallin (zone orientale uniquement: du causse de Mende au nord jusqu'au causse de Blandas au sud) peu épais (2 à 10 m).
Malm Oxfordien Calcaires marneux à l'Oxfordien moyen (25 m). Au supérieur, puissante série, très monotone, de calcaires clairs (200 à 300 m).
Kimméridgien A la base, calcaires sublithographiques avec une faune d'ammonites. La partie supérieure est constituée de calcaire blanc ou de dolomie grise (puissance: 100 à 150 m)
Portlandien Calcaires blancs ou rosés. Fossiles: Nérinées, Polypiers. Calcaires non dolomitisés. Epaisseur d'environ 100 m.

Le crétacé est presque complètement absent de la région des Causses. On a cependant trouvé quelques dépôts au sud de la région (vallée de la Vis) provenant de la mer crétacée qui recouvrait le Languedoc.

Économie

L'économie est basée sur l'agriculture, en particulier sur l'élevage de bétail ovin pour la viande et pour la production laitière servant à l'élaboration de fromages de pays (en tout premier lieu le roquefort, affiné dans les caves du même nom, et qui constitue un pilier de l'économie locale).

Faune et flore

Anémone pulsatille de Coste (Pulsatilla vulgaris var. costeana, endémique des pelouse calcaires des Grands Causses.

Protection environnementale

Ce territoire bénéficie de la protection d'un Parc national et d'un Parc naturel régional :

Logo parc national Cévennes-fr.svg Le Parc national des Cévennes et Le Parc naturel régional des Grands Causses Parc naturel régional des Grands Causses.svg.


World Heritage Emblem.svg

Depuis juin 2011, les Grands Causses sont entrés dans la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO suite à l'inscription du site Les Causses et les Cévennes : paysages culturels de l'agro-pastoralisme méditerranéen comme patrimoine culturel de l'humanité.

Voir aussi

Notes et références

  1. Le Guide des pays de France, Sud, Fayard, 1999
  2. J. Rouire et C. Rousset, Guides géologiques régionaux - Causses, Cévennes, Aubrac, Masson, 1980 (ISBN 2225652740) 
  3. Le gouvernement français a autorisé en avril 2010 une société texane à prospecter dans la région afin de déterminer si le gaz contenu dans ces marnes et ces schistes bitumineux peut être exploité, suscitant d'emblée l'hostilité de la population (José Bové en tête) en raison des graves conséquences sur l'environnement que ce type d'exploitation engendre. Affaire à suivre.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grands Causses de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”